Politiques du programme

Politique sur le dossier scolaire et l’avancement

Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants doivent satisfaire aux exigences de la politique du collège en matière de niveau d'études et d'avancement, ainsi qu'aux exigences du programme.

Politique du collège

Dossier scolaire

Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.

Politique du programme

Dossier scolaire

  • Les étudiants qui échouent deux fois au même cours de concentration seront exclus du programme.
  • Les étudiants qui échouent à trois cours de concentration ou plus au cours d'un semestre seront exclus du programme.

Avancement

  • Pour passer au troisième trimestre, les étudiants doivent avoir réussi au moins trois cours de formation générale. Ces cours doivent comprendre au moins un cours de français, ou de français de mise-à-niveau, ou d'anglais, ou d'anglais de rattrapage.
  • Pour passer au cinquième trimestre, les étudiants doivent avoir réussi au moins six cours de formation générale, dont au moins deux cours parmi les suivants : français, français de mise-à-niveau, anglais de rattrapage et cours d'anglais.
  • Pour passer au semestre 6, les étudiants doivent avoir réussi tous les cours d'éducation spécifique (concentration) du semestre 1 au semestre 5 et ne peuvent pas avoir plus de deux cours d'éducation générale en suspens pour les semestres précédents.

Les étudiants qui ne peuvent pas progresser dans leurs cours d'enseignement spécifique (concentration) seront autorisés à suivre des cours d'enseignement général et devront soumettre une demande d'autorisation de reprise d'études ou de transfert de programme avant le semestre suivant (automne ou hiver). Les étudiants qui ne suivent aucun cours au cours d'un semestre doivent présenter une nouvelle demande d'admission au Collège avant la date limite de dépôt des demandes d'admission.

Circonstances exceptionnelles

Dans des circonstances atténuantes, le coordonnateur du programme peut recommander au doyen du programme une exception à la politique d'équivalence et d'avancement des études.

Politique de conduite professionnelle

On attend des étudiants qu'ils adoptent un comportement approprié pour les technologues de laboratoire, ce que l'on appelle la "conduite professionnelle". Les étudiants doivent faire preuve de courtoisie, d'esprit d'équipe et de coopération à l'égard du corps enseignant, du personnel et des autres étudiants. Ils doivent faire preuve d'un comportement professionnel dans toutes les activités liées au programme. Les étudiants qui font preuve d'un comportement inapproprié peuvent être exclus du programme. La procédure de renvoi des étudiants du programme pour cause de conduite professionnelle sera appliquée conformément au site Internet du Collège Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

Voici quelques exemples de comportements inappropriés :

  • Utilisation malveillante de l'équipement ou du matériel de laboratoire ;
  • Comportement préjudiciable à l'environnement d'apprentissage ou de travail (par exemple, impolitesse continuelle, interférence avec l'apprentissage des autres étudiants, etc ;)
  • Pratiques contraires à l'éthique dans la communication ou la modification de données, y compris le détournement ou la destruction de travaux d'autres étudiants ;
  • Refus de suivre les instructions données par le personnel ou le corps enseignant concernant l'utilisation de l'équipement, du matériel ou des pratiques de travail sûres dans les laboratoires.

L'élève exclu peut faire appel de la décision auprès de directeur des études.



Dernière modification : 12 juillet 2023