Les étudiant·es qui suivent ce programme peuvent demander une bourse Perspective (Programme de bourses Perspective Québec) d'une valeur de 1 500 $ pour chaque session réussie, pour un total maximum de 9 000 $.
- Date limite de dépôt des demandes :1er mars
- Code du programme :210.A0
- DEC :Techniques de laboratoire (chimie analytique)
- Durée du programme :3 ans
Si vous souhaitez :
- Apprendre dans un environnement de laboratoire moderne et pratique utilisant les dernières technologies et des logiciels spécialisés.
- Effectuer des analyses chimiques et biochimiques avec des méthodes instrumentales avancées.
- Effectuer des mesures physicochimiques et des tests microbiologiques.
- Apprendre à recueillir, analyser et interpréter des données et des rapports scientifiques.
- Contribuer à la création de produits mis en marché
Alors le programme Techniques de laboratoire (chimie analytique) pourrait être pour vous.
Le programme Techniques de laboratoire (chimie analytique) vous préparera à travailler dans des domaines tels que les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les tests environnementaux, les tests pétroliers, le contrôle de la qualité, ainsi que dans les laboratoires gouvernementaux et d’enseignement. Vous étudierez dans un environnement de laboratoire stimulant, avec des enseignant·es capables de dispenser un enseignement individualisé. Vous participerez à des stages dans le cadre du programme. Vous pouvez également vous qualifier pour un stage rémunéré en alternance avec vos études (appelé alternance travail-études) et accumuler jusqu’à six mois d’expérience professionnelle en industrie avant même l’obtention de votre diplôme.
Les laboratoires sont très bien équipés. Les enseignant·es et le personnel sont formidables, et le programme a des liens étroits avec l’industrie, ce qui inclut des stages rémunérés.— Carl B.
Qu'allez-vous apprendre?
- Utiliser des méthodes instrumentales conventionnelles et modernes en chimie analytique.
- Appliquer les principes clés des systèmes d’assurance qualité dans un laboratoire chimique.
- Recueillir et préparer des échantillons analytiques et des solutions chimiques standards.
- Utiliser des chromatographes, des automates d’analyses médicales, des spectrophotomètres et d’autres instruments.
- Contrôler les micro-organismes nocifs trouvés dans des échantillons industriels.
Où ce programme vous mènera-t-il?
Les diplômé·es du programme Techniques de laboratoire (chimie analytique) font souvent carrière comme analystes de laboratoire, technologues de recherche en chimie analytique, techniciens et techniciennes en contrôle de la qualité, technologues en biochimie ou technologues en génie chimique. Il existe une forte demande dans ces secteurs pour les cohortes diplômées du programme.
D’autres diplômé·es choisissent de poursuivre leurs études en chimie au niveau universitaire. Dans ce cas, certains des cours de Dawson peuvent être crédités.
Qu'y a-t-il d'autre à savoir?
En tant qu’étudiant·e de ce programme, vous aurez accès aux laboratoires de chimie de calibre industriel les plus avancés, situés dans une section entièrement rénovée du Collège.
Le programme propose des cours dans des classes d’apprentissage actif, des espaces dans lesquels les étudiant·es peuvent échanger et collaborer en petits groupes à l’aide de tableaux interactifs.
De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES
- Moyenne minimale de 65 % en mathématique de la 5e secondaire - option Technicoscience ou option Sciences naturelles 564-506 ou 565-506.
- Moyenne minimale de 65 % en chimie de la 5e secondaire 551-504
Date limite de dépôt des demandes
1er mars