Le profil AMI est-il fait pour moi?
Exercices d’autoévaluation pour les candidats au profil Arts médiatiques interactifs (AMI)
Les deux exercices suivants vous aideront à (1) comprendre ce que nous entendons par « arts médiatiques interactifs »; et (2) décider si l’approche spécifique que nous proposons à ce sujet dans le profil AMI de Dawson vous convient. Comme le profil lui-même, ces exercices sont censés être à la fois stimulants et agréables.
Bien que ces exercices soient totalement volontaires, nous vous suggérons néanmoins fortement de les réaliser avant de présenter officiellement votre demande d’admission à AMI. Si vous le faites, vous aurez une idée plus claire de ce que vous ferez réellement au Collège en cas d’admission au profil. Vous pouvez même nous envoyer votre travail par courriel et nous vous donnerons des commentaires informels pour vous aider à prendre vos décisions en matière d’admission. N’oubliez pas que les représentants d’AMI sont toujours heureux de répondre à vos questions par courriel ou de vous rencontrer de manière informelle pour déterminer si le profil vous convient.
Rendez-vous service : avant de vous engager pour deux ans de Collège, passez une heure ou deux à vous familiariser avec le domaine où vous souhaitez étudier! Et amusez-vous!
AUTOÉVALUATION, partie 1 – Tâche créative
Puisque le profil AMI concerne avant tout la créativité (qu’il s’agisse de l’étudier ou de l’appliquer), le premier exercice d’autoévaluation est une tâche créative. Nous pensons que tout le monde est créatif d’une manière ou d’une autre et c’est pourquoi nous avons inclus un certain nombre de possibilités de défis. Prenez connaissance de chacun et voyez lequel est le plus captivant. Si aucun de ces projets ne vous intéresse, vous pouvez aussi trouver votre propre idée de projet d’art médiatique interactif. Si aucun ne vous intéresse et que vous n’arrivez pas à trouver une idée par vous-même, il se peut que vous n’aimiez pas étudier les arts médiatiques interactifs à Dawson. Ou peut-être passez-vous simplement une mauvaise journée! Réessayez demain.
Enfin, n’oubliez pas que nous n’attendons pas de vous que vous soyez en mesure de développer ou de concevoir l’un de ces projets. Nous voulons simplement que vous ayez une idée et que vous la décriviez brièvement. De même, ne vous inquiétez pas de ne pas avoir de compétences en tant qu’artiste, conceptrice ou développeur (après tout, c’est pour cela que vous irez à l’école), et ne vous souciez pas de faire des dessins compliqués ou même beaux. Un texte simple et sommaire ainsi que quelques dessins au trait (ou même des bonshommes allumettes) sont suffisants, pour autant qu’ils communiquent clairement votre ou vos idées de base.
En gardant tout cela à l’esprit, la Tâche 1 consiste à développer une idée pour créer :
- une œuvre d’art interactive (ex. : une sculpture qui réagit à son environnement d’une manière ou d’une autre);
- un jeu numérique ou non numérique (ex. : un jeu simple qui peut aider les enfants à acquérir une nouvelle compétence);
- un site web (ex. : un site web qui aide les gens à collaborer sur un projet);
- une application pour appareil mobile (ex. : une application qui peut aider les utilisateurs à apporter un changement bénéfique à leur mode de vie);
- un jouet ou un outil (ex. : un jouet ou un outil qui apprend de l’utilisateur et s’adapte à lui).
AUTOÉVALUATION, partie 2 – Commentaire
Consultez chacun des sites webs, des vidéos et des podcasts accessibles via les liens suivants, puis commentez brièvement (par écrit) l’un d’entre eux. Plus précisément, lequel vous semble le plus intéressant et pourquoi? Inversement, lequel vous intéresse le moins, et pourquoi? Est-ce qu’ils changent ou élargissent votre compréhension de l’expression « arts médiatiques interactifs »?
- Daniel Rozen, miroir en bois :
Voir la vidéo ici! - Rafael Lozano-Hemmer, Pulse Park:
Voir la vidéo ici! - Daniel Rozen, miroir en bois :
Voir la vidéo ici! - Jane McGonigal, « Les jeux peuvent rendre le monde meilleur » :
Voir le Ted Talk ici! - Spark, épisode 159 : « Program or be Programmed » :
Écouter le podcast ici! - The Fun Theory :
http://thefuntheory.com/ - Exploring Emergence:
http://www.playfulinvention.com/emergence/
Votre réponse devrait compter entre 250 et 500 mots.
PROCESSUS DE RÉTROACTION
Si vous souhaitez obtenir de la rétroaction informelle sur ce que vous avez fait, ou si vous avez d’autres questions concernant le profil AMI, envoyez vos dessins, documents et questions à blmarindubuard@dawsoncollege.qc.ca.
Nous avons hâte de vous lire, en anglais ou en français!
Jetez un œil à notre page Facebook!