Comment rejoindre votre cours en ligne : CTD (non crédité)
Ces instructions s'adressent aux étudiants en DTC (non crédités).
Étape 1 - Connaître ses identifiants de connexion
Les étudiants inscrits à des cours en ligne reçoivent un courriel de confirmation du département CTD environ 24 heures avant le début du cours.
Le courriel provient de ctd@dawsoncollege.qc.ca avec pour objet "Bienvenue aux cours non crédités du CTD".
Vous trouverez en pièce jointe un fichier PDF contenant vos informations de connexion.
Si vous n'avez pas reçu l'e-mail le jour du cours ou si vous souhaitez que le CTD vous le renvoie, veuillez contacter le bureau du CTD.
Étape 2 - Installer Zoom
Vous pouvez participer à des réunions zoom à partir d'un navigateur web. Cependant, pour une expérience d'apprentissage plus optimale, nous vous recommandons d'installer le client zoom.
Vous trouverez ici des instructions sur la manière de télécharger et d'installer zoom sur différents appareils :
Veuillez noter que vous n'avez pas besoin de vous connecter à zoom ou de créer un compte zoom. En cliquant simplement sur le lien zoom qui se trouve sur la page Moodle, vous pourrez rejoindre votre classe en ligne à travers le client zoom en tant que participant.
Étape 3 - Activer MFA (MULTI-FACTOR AUTHENTICATION) pour accéder à Office 365
Comment activer l'authentification à facteurs multiples (MFA) pour accéder à Office 365 ?
Dawson utilise l'authentification à facteurs multiples (MFA) pour améliorer la sécurité lors de la connexion à Office 365.
L'authentification multifactorielle est une méthode d'authentification électronique dans laquelle un utilisateur n'obtient l'accès à un site web ou à une application qu'après avoir présenté avec succès au moins deux éléments de preuve à un mécanisme d'authentification : la connaissance, la possession et l'inhérence.
Pour commencer à utiliser l'AMF, vous pouvez choisir d'utiliser une application pour recevoir le code d'authentification ou de le recevoir par message texte (SMS) sur votre téléphone portable.
Pour faciliter le processus d'authentification, nous vous suggérons d'utiliser la méthode du message texte (SMS ).
Utilisation de messages texte (SMS) pour l'AMF
Ouvrez un navigateur, allez sur https://login.microsoftonline.com/ et connectez-vous avec votre adresse électronique Dawson et votre mot de passe. Si vous ne connaissez pas vos identifiants de connexion, revenez à l'étape 1.
Cliquez sur "Suivant"
Vous serez invité à utiliser une méthode d'authentification. Cliquez sur "I want to setup a different method" comme indiqué ci-dessous :
En cliquant sur le lien, vous verrez une fenêtre pop-up avec 2 options : Téléphone et Authenticator App. Choisissez Téléphone et confirmez.
Vous devrez fournir votre numéro de téléphone portable et sélectionner "Envoyez-moi un code par SMS" pour recevoir le code d'authentification par message texte.
** Si vous avez un téléphone fixe plutôt qu'un téléphone portable, sélectionnez l'option "Appelez-moi". Vous recevrez un appel automatique du service de vérification de connexion de Microsoft vous demandant de confirmer votre connexion en appuyant sur la touche '#' **.
Nous avons sélectionné "Envoyez-moi un code par SMS". Sur l'écran suivant, vous devrez taper le code reçu par SMS.
Après avoir saisi le code, votre téléphone est enregistré avec succès.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Terminé pour passer à Office 365 :
Autres méthodes d'authentification
Si vous préférez utiliser un autre type de méthode d'authentification (Microsoft Authenticator app ou Browser Authenticator), veuillez suivre le lien ci-dessous et consulter la vidéo ou le fichier pdf sous "Student-Instructions".
Étape 4 - Accédez à votre lien Zoom via Moodle
Ouvrez un navigateur web et allez sur https://moodle.dawsoncollege.qc.ca.
Cliquez sur le bouton Office 365 et connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe Dawson.
Si vous ne connaissez pas vos identifiants de connexion, revenez à l'étape 1.
Allez dans Mes cours et sélectionnez votre cours. Cliquez sur le lien Zoom qui se trouve sous Général
Attendez que votre professeur vous ajoute à la classe depuis la salle d'attente.
Étape 5 - Installation de VMWare Horizon (pour les cours de technologie uniquement)
VMware Horizon
Le client VMWare Horizon est utilisé pour ouvrir une session de bureau sur l'un des laboratoires informatiques du collège, ce qui signifie que vous aurez accès à une machine Windows à distance avec toutes les applications et fonctionnalités requises pour votre cours. Les cours de technologie en ligne du CTD comme Adobe, Autocad, Solidworks, Excel, etc. se connecteront avec VMware.
Installation du client VMware Horizon
Ouvrez un navigateur web et allez sur https://viewsec.dawsoncollege.qc.ca
Cliquez sur "Cliquez ici pour télécharger le client VMware horizon". L'accès HTML est actuellement désactivé.
Téléchargez le bon client de VMware. Pour les utilisateurs d'appareils mobiles, il peut être trouvé dans l'Appstore respectif en recherchant "VMware Horizon Client"
Installer le client une fois le téléchargement terminé
Connexion à VMware Horizon
Lancer le client VMware Horizon
La première fois que vous lancez le client, vous devez ajouter un serveur auquel vous connecter. Si vous l'avez déjà fait, sautez cette partie et double-cliquez sur votre serveur existant.
Cliquez sur "Ajouter un serveur"
Entrez "viewsec.dawsoncollege.qc.ca" et cliquez sur connexion :
Connectez-vous avec votre adresse électronique Dawson et votre mot de passe :
Choisissez le laboratoire auquel vous souhaitez accéder.
Support technique pour les étudiants inscrits
Pour obtenir une assistance technique, veuillez contacter le HelpDesk