FAQ générale

Aperçu

Journées d'accueil

Avant le début des cours, des journées d'accueil permettent aux nouveaux étudiants de Dawson de découvrir les outils et les ressources offerts par l'établissement.

Consultez le programme ici.

Il n'est pas possible d'assister à une autre session de la journée d'accueil, car chaque session est différente en raison des informations spécifiques au programme qui y sont données. Cet événement est facultatif.

Non.

Non, ce n'est pas nécessaire.

Non.

Non.

Non.

Carte d'étudiant

Tous les étudiants de Dawson doivent obligatoirement être en possession d'une carte d'identité Dawson valide. Votre carte d'étudiant vous permettra d'emprunter des livres à la bibliothèque et d'utiliser les photocopieuses. Les étudiants doivent présenter une carte d'identité Dawson valide pour être admis aux examens finaux.

Pendant le semestre, vous pouvez faire faire votre carte d'étudiant du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30, de 13h à 15h et de 17h à 18h45 à l'imprimerie, salle 2E.01. Les horaires sont susceptibles d'être modifiés.

Votre numéro d'étudiant, votre emploi du temps et une pièce d'identité.

La première carte est gratuite, mais si une autre carte doit être émise, des frais de remplacement de 10 $ (en espèces uniquement) sont facturés.

Manuels scolaires

Les livres que vous devez acheter pour vos cours sont indiqués dans les plans de cours fournis par vos professeurs au cours de la première semaine de cours.

Pour savoir si les livres dont vous avez besoin sont disponibles à la librairie, connectez-vous à votre site portail My Dawson et cliquez sur Bookstore Course List sous l'onglet My College Services.

Vous pouvez acheter vos livres à la librairie située dans l'atrium inférieur, 1F.2.

Vous pouvez également rechercher des livres d'occasion sur la page Facebook Dawson Used Book Exchange or Sale.

Casiers

Si vous êtes étudiant de jour, il vous est possible de louer un casier une fois que vous avez finalisé votre emploi du temps. Malheureusement, les casiers ne sont pas disponibles pour les étudiants de la formation continue.

Vous pouvez louer un casier en ligne sur le site portail My Dawson dans la rubrique Mes services Omnivox. Il y a des casiers simples, doubles et portefeuilles.

Le coût de la location d'un casier est de 10 $ et est payable en ligne par carte de crédit Visa ou MasterCard uniquement. Veuillez noter que pour accéder au module de sélection des casiers, vous devez avoir finalisé votre emploi du temps.

  • Casiers Portfolio → Bien que techniquement partagés entre deux personnes, il s'agit en fait de casiers individuels et l'option de casier individuel doit être sélectionnée.
  • Votre ami est dans la formation continue. Cont. L'éducation. Les étudiants n'ont pas de casier attitré.

Sur la page de location de casiers de Vie étudiante et leadership, il y a un localisateur de casiers. Un plan des casiers se trouve également à côté du bureau, en face des toilettes.

Le numéro et la combinaison de votre casier sont disponibles sur votre site portail My Dawson. Si le problème persiste, vous pouvez vous rendre dans la salle 2E.6 avec votre carte d'étudiant Dawson pour le récupérer.

La location d'un casier est valable pour toute l'année universitaire, de septembre à mai. Les casiers ne sont pas mis à la disposition des étudiants pendant l'été.

Carte Opus

Veuillez vous référer à la page suivante :
Carte OPUS pour les étudiants de Dawson

Services informatiques

Des ordinateurs sont à la disposition des étudiants dans la bibliothèque et dans le laboratoire informatique 2F.26. Il existe également d'autres laboratoires informatiques situés dans les ailes 2F et 5B, mais ils ne sont disponibles que lorsqu'ils ne sont pas utilisés par une classe. Vous pouvez vérifier la disponibilité des laboratoires sur l'horaire généralement affiché juste à l'extérieur du laboratoire informatique ou au bureau de service dans le 2H.12.
Vous pouvez également réserver des ordinateurs portables à l'usage exclusif de la bibliothèque.

Les imprimantes se trouvent dans la bibliothèque et dans les laboratoires informatiques situés dans l'aile 2F et l'aile 5B. Les photocopieurs sont situés dans l'aile 2C et dans l'atelier d'impression 2E.01. Certains laboratoires sont équipés d'un système d'impression Wi-Fi qui vous permet d'imprimer directement à partir de vos appareils sans fil.

Deux réseaux Wi-Fi sont disponibles : Dawson_open, pour une connexion rapide et temporaire permettant de surfer sur le web, et Dawson_secure, pour une communication cryptée. Pour vous connecter, vous devez utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte réseau. Vous pouvez créer votre compte réseau sur votre site portail My Dawson sous My Dawson Life sur le côté gauche.Vous pouvez obtenir des informations sur cette page.https://www.dawsoncollege.qc.ca/information-systems-and-technology/articles/wireless-access/

Vous trouverez les réponses à la plupart des questions sur la page des articles du site Technologies & Systèmes d’Information . Vous pouvez également vous rendre au bureau d'assistance informatique (2H.12).

Vous pouvez ajouter de l'argent à votre carte d'étudiant pour les photocopies à la station de recharge située dans l'aile 2C. Pour ajouter de l'argent à votre compte d'impression, vous trouverez des stations de recharge dans la bibliothèque et dans l'aile 2H, près du bureau de service informatique.

Cours

Vous pouvez trouver des pairs tuteurs et d'autres aides académiques dans le Centre de compétences académiques situé dans la bibliothèque, salle 6D.2. Pour obtenir de l'aide en français, vous devez vous rendre à CLEO, salle 4E.10. Des salles de tutorat en mathématiques, physique et chimie sont également à la disposition des étudiants. Voir les pages des programmes individuels pour connaître l'emplacement et l'horaire des salles de tutorat.

Vous pouvez trouver le numéro local et le numéro de bureau de votre professeur en ligne en utilisant l'option Recherche de personnes sur le site Dawson. Un classeur contenant la liste complète des professeurs est également disponible au bureau d'information, 2F.0.

Les annulations de cours apparaissent sur les écrans plats situés dans l'ensemble du collège. Vous pouvez également trouver les annulations de cours sur le portail MyDawson et sur le site Dawson.

Élèves ayant des besoins particuliers

Tout étudiant souffrant d'un handicap enregistré ou d'un handicap temporaire et disposant de la documentation appropriée peut bénéficier des services offerts par le Centre d'accessibilité. Si vous n'avez pas été diagnostiqué comme ayant un handicap mais que vous pensez avoir un handicap qui affecte votre réussite scolaire, le centre d'accessibilité peut vous guider dans le processus d'obtention d'une évaluation.

Le centre d'accessibilité offre une aide à la préinscription et à la sélection des cours, des preneurs de notes, un service d'accompagnement, des laboratoires informatiques spécialisés et des technologies d'adaptation pour aider les étudiants souffrant d'un handicap enregistré ou temporaire. Les étudiants devront rencontrer un conseiller d'AccessAbility afin de déterminer les aménagements nécessaires pour leurs cours.

Vous pouvez faire une demande d'accommodement scolaire à l'adresse Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 514-931-8731, poste 1195, envoyer un courriel à aasecretary@dawsoncollege.qc.ca ou vous rendre au bureau situé au 2E.6.

Vous devrez présenter votre évaluation ou un document médical expliquant votre état. La documentation doit être fournie par un praticien agréé (médecin, psychologue, etc.).

Le programme d'enseignement individualisé (PEI) n'est pas obligatoire, mais il s'agit d'un bon document à apporter lors de votre rendez-vous.

Le collège est équipé d'ascenseurs et de rampes autour du collège et à l'entrée de Maisonneuve. Lors de la pré-inscription, le personnel du Centre d'accessibilité peut vous aider à choisir et à vérifier que les classes sont facilement accessibles. Pour en savoir plus, veuillez visiter le Centre d'accessibilité au 2E.8.

Participation des étudiants

  • Faites du bénévolat auprès de Vie étudiante, de la promotion de la santé, de l'équipe d'étudiant·es en secourisme, du Bureau du développement durable ou de la Blue Ring Society (axée sur l'événementiel).
  • Rejoignez une équipe d'athlétisme, inscrivez-vous à des cours collectifs de fitness ou de sport, ou devenez membre d'une salle de sport pour faire du fitness et de la musculation.
  • Participer au gouvernement étudiant, en particulier à l'Association étudiante de Dawson.
  • Rejoignez des clubs axés sur des centres d'intérêt.

Les événements sont régulièrement affichés sur le site Dawson, sur la page principale du portail, ainsi que dans le Bulletin quotidien situé sur le portail et au bureau d'information. Dans tout l'établissement, des panneaux d'affichage et des écrans plats font la promotion de divers événements tout au long du semestre.

Oui, des cours collectifs, de l'escalade et des cours spécialisés sont proposés tout au long du semestre. Le programme des activités récréatives du campus est disponible sur la page web des activités récréatives et au comptoir du complexe sportif PARC.



Dernière modification : 3 septembre 2024