Droits d'inscription pour l'hiver 2024 - Division de jour RÉVISÉ

Paiement de l'inscription

    • Tous les étudiants qui reviennent doivent payer la totalité de leurs frais de scolarité (199 $) du 5 novembre au 30 novembre 2023 avant de s'inscrire à leurs cours. Les nouveaux étudiant·es et les changements de programme étudiant·es doivent payer la totalité des frais de scolarité (199 $) du 6 décembre 2023 au 5 janvier 2024 avant de s'inscrire à leurs cours.
    • Modes de paiement :  Les frais doivent être payés (1) sur Omnivox, par carte de crédit UNIQUEMENT (Mastercard ou Visa), dans le centre de paiement de votre portail MyDawson; ou (2) par l'intermédiaire du service de paiement de factures de votre banque, en indiquant votre numéro d'étudiant comme payeur et le Collège Dawson comme destinataire. Les paiements doivent être réglés en totalité avant l'inscription.
    • Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le service des frais étudiants au 514-931-8731, poste 1387, ou par courriel à studentfees@dawsoncollege.qc.ca.
  • Tous les frais restants (frais pour les étudiants ne résidant pas au Québec, frais pour les étudiants internationaux, frais pour les étudiants à temps partiel en cours de programme, etc.) seront évalués la semaine du 8 janvier 2024 et devront être payés au plus tard le 31 janvier 2024.
  • Des frais de retard de 25 $ seront appliqués aux comptes en souffrance.

Frais pour les élève à temps plein

ÉLÈVE À TEMPS PLEIN DANS UN PROGRAMME (1) DATE LIMITE POUR REMBOURSEMENT FRAIS
Frais d'inscription Non remboursable $20.00
Frais de services éducatifs obligatoires 28 janvier (2) $25.00
Frais de services aux étudiants 28 janvier ( 2) $116.00
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson Non remboursable $28.00
Don volontaire à la Fondation Dawson 28 janvier (2) $10.00
SOUS-TOTAL : $199.00
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
19 février (3) $17.00
TOTAL : $216.00
Cours du programme Aucun
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec 19 février (3) Supplémentaire
$1,780.00
Frais pour les étudiants étrangers 19 février (3) Consultez la page consacrée aux étudiants étrangers pour plus de détail
Frais de scolarité à l'heure pour les cours hors programme (CD) (1) 28 janvier (2) Frais supplémentaires
2 $/h

Frais pour les étudiants à temps partiel

ÉTUDIANT(E) À TEMPS PARTIEL DANS UN PROGRAMME (1) DATE LIMITE POUR REMBOURSEMENT FRAIS
Frais d'inscription Non remboursable 5 $/cours
Max. 20 $
Frais de services éducatifs obligatoires 28 janvier (2) 6 $/cours
Max. 25 $
Frais de services aux étudiants 28 janvier (2) 29 $/cours
Max. 116 $
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson Non remboursable $14.00
Don volontaire à la Fondation Dawson 28 janvier (2) $10.00
SOUS-TOTAL :
(frais ci-dessus – un cours)
$64.00
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
19 février (3) $17.00
TOTAL :
(frais ci-dessus – un cours)
$81.00
Frais de scolarité à l'heure pour les cours du programme (GQ)(1) 19 février (3) Frais supplémentaires
2 $/h
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec 19 février (3) Supplémentaire
6,69 $/h
Frais pour les étudiants étrangers 19 février (3) Consultez la page consacrée aux étudiants étrangers pour plus de détail
Frais de scolarité à l'heure pour les cours hors programme (CD) (1) 28 janvier (2) Frais supplémentaires
2 $/h

(1) Pour les frais fixés par le Collège Dawson (CD), un étudiant à temps plein est un étudiant ou une étudiante qui s’inscrit à au moins quatre cours ou 180 heures d'enseignement au cours d'une session donnée. Pour les frais fixés par le gouvernement du Québec (GQ), un étudiant à temps plein est un étudiant ou une étudiante qui s'inscrit à au moins quatre cours ou 180 heures dans un programme, ou qui a le statut Fin de DEC/AEC, ou qui a des déficiences fonctionnelles majeures.

(2) Seulement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le dimanche 28 janvier 2024. Les formulaires de désistement sont disponibles sur Omnivox sous "Mycollege services"-Formulaires de désistement.

(3) Uniquement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le lundi 19 février 2024.

Frais de changement de cours (non remboursables)

Des frais supplémentaires de 20 $ sont exigibles pour chaque changement de cours. Ces frais ne s'appliquent pas aux changements de cours exigés par les règlements du Collège.

Frais d'inscription tardive (non remboursables)

Les étudiants et les étudiantes qui s'inscrivent après la période d'inscription prévue se verront imposer des frais supplémentaires de 50 $.

Évaluation des frais

Les frais étudiants sont déterminés par les lois et les règlements gouvernementaux et par les règlements du Collège et peuvent être modifiés sans préavis. De l’information à jour sur les frais sont disponibles auprès des services administratifs (salle 4B.5) pendant les heures d’ouverture régulières ou sur la page des frais étudiants du Collège.

Remboursements

Les remboursements, le cas échéant, seront émis par chèque et envoyés à l'adresse figurant dans le dossier de l'étudiant. L'étudiant a la possibilité de se présenter au guichet des droits d'inscription, salle 4B.5, pour un remboursement en personne de 500 $ ou moins. Veuillez consulter nos heures d'ouverture sur le site web. Il n'y a pas de remboursement en espèces.

Reçus fiscaux

Pour les reçus fiscaux, veuillez vous assurer que vous avez ajouté votre S.I.N. à votre compte avant d'imprimer vos reçus fiscaux. Les reçus fiscaux pour 2023 seront disponibles d'ici le 28 février 2024 via le portail MyDawson à l'adresse suivante : https://dawsoncollege.omnivox.ca Notez que les reçus fiscaux pour 2024 ne seront disponibles que le 28 février 2025.

Autres

Pour plus de détails sur les frais qui s'appliquent aux non-résidents du Québec, aux étudiants étrangers et aux étudiants en commandite, veuillez consulter la page des frais étudiants du Collège.



Dernière modification : 10 janvier 2024