Frais d'inscription pour l'été 2024 - Formation continue

Paiement de l'inscription

Les frais doivent être payés EN TOTALITÉ au moment de l'inscription. Ils doivent être acquittés par carte Visa ou Mastercard ou par virement bancaire, en indiquant le Collège Dawson comme destinataire et votre numéro d'étudiant comme payeur.

En cas de retard, des frais de 25 $ seront portés à votre compte.

Le Collège se réserve le droit de retirer un étudiant ou une étudiante qui n'a pas payé les frais de la session d'été.

IMPORTANT : Toute étudiante ou tout étudiant ayant des frais impayés pour des sessions antérieures ne sera pas autorisé à s'inscrire tant que la totalité de sa dette n'aura pas été réglée.

Frais de cours à l’heure

En été, la plupart des étudiants s'inscriront à temps partiel dans leur programme et seront donc soumis à des frais horaires. Cependant, vous ne paierez aucune heure de cours si vous avez le statut Fin de DEC pour la première fois, c'est-à-dire que vous avez besoin de suivre un, deux ou trois cours pour obtenir votre diplôme et que vous étiez étudiant ou étudiante à temps plein dans le même programme pendant l'une de vos deux dernières sessions, ou si vous êtes dans un programme d’AEC.

Frais de session

 

ÉTUDIANT(E) A TEMPS PLEIN DANS UN PROGRAMME(1)
(MIN. 4 COURS OU 180 HEURES DANS UN PROGRAMME)
R = Remboursable
NR = Non remboursable
ÉTUDIANT(E) À TEMPS PARTIEL(1) R = Remboursable
NR = Non remboursable
(un cours)
Frais d'inscription NR $20.00 Frais d'inscription NR 5 $/cours
Max. 20 $
Frais de services éducatifs obligatoires R(2) $25.00 Frais de services éducatifs obligatoires R(2) 6 $/cours
Max. 25 $
Frais de services aux étudiants R(2) $116.00 Frais de services aux étudiants R(2) 29 $/cours
Max. 116 $
Frais horaires pour cours du programme R Aucun Frais horaires pour cours du programme R(3) 2 $
Frais horaires pour cours hors proramme R(2) 2 $ Frais horaires pour cours hors proramme R(2) 2 $
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson NR $25.00 Cotisation à l'Association étudiante de Dawson NR $12.50
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
R 17 $
(voir ci-dessous)
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
R 17 $
(voir ci-dessous)
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec R(3) $1,833.00
(Voir page suivante)
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec R(3) 6,95 $/h
(Voir page suivante)
Frais pour les étudiants étrangers R(3) Voir ci-dessous Frais pour les étudiants étrangers R(3) Voir ci-dessous

 

Don volontaire à la Fondation R(3) $10.00 Don volontaire à la Fondation R(3) $10.00

 

(1) L'exemption des frais de cours horaires ne s'applique qu'aux : (a) les étudiants inscrits à temps plein dans un programme et qui suivent des cours dans leur programme ; (b) les étudiants qualifiés pour le statut de Fin de D.E.C. (c) les étudiants A.E.C. ; (d) les étudiants ayant des déficiences fonctionnelles majeures. Il est à noter que tous les étudiants qui s'inscrivent à des cours hors programme doivent payer des frais de cours à l'heure, quel que soit le nombre de cours qu'ils suivent.

(2) Uniquement si l'étudiant se retire officiellement en ligne des cours d'été avant le vendredi 14 juin 2024, ou des cours Rattrapage avant le jeudi 20 juin 2024. Aucune demande de remboursement ne sera approuvée par la suite.

(3) Uniquement si l'étudiant se retire officiellement en ligne des cours d'été avant le jeudi 20 juin 2024, ou des cours Rattrapage avant le jeudi 27 juin 2024. Aucune demande de remboursement ne sera approuvée par la suite.

Exemples de prix par cours :

  • Cours de 30 heures : 112,75 $ par cours
  • Cours de 45 heures : 142,75 $ par cours
  • Cours de 60 heures : 172,75 $ par cours
  • Cours de 75 heures : 202,75 $ par cours
  • Cours de 90 heures : 232,75 $ par cours

N.B. :  Comme les étudiants et les étudiantes sont limités à un maximum de deux cours pendant l'été, ils paient les frais à temps partiel indiqués ci-dessus. Ces exemples n'incluent pas les frais pour les non-résidents du Québec, les frais pour les étudiants étrangers ni les frais d'admission de 30 $.  Consultez le tableau ci-dessus pour savoir si ces frais s'appliquent à vous.

 


Frais pour les étudiants résidant à l’extérieur du Québec

IMPORTANT : Ces tarifs sont fixés par le Ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec et entreront en vigueur à partir de l'été 2024.

Étudiants canadiens

Les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui s'inscrivent à des cours hors programme ou à temps partiel dans un programme, et qui ne sont pas résidents du Québec, paient un montant supplémentaire de 6,95 $* par heure de cours pour les études à temps partiel. Ces frais s'ajoutent à tous les autres frais applicables, y compris les autres frais de cours à l'heure.

Les étudiants à temps plein inscrits à un programme paient un montant de 1 833,00 $* par semestre. Ce montant s'ajoute aux autres frais applicables (à l'exception des frais de cours).

Étudiants étrangers

Les étudiants internationaux qui s’inscrivent à un programme d’études indépendantes ou à temps partiel paient un montant supplémentaire de 33,06 $* à 52,36 $ par heure de cours , selon leur programme ou leur cours. Les frais pour étudiants internationaux s’ajoutent à tous les autres frais applicables, y compris les frais horaires de cours et les autres frais énumérés.

Les étudiants à temps plein dans un programme paient un montant de 7 210 $* à 11 174 $* par semestre en fonction de leur programme. Ce montant s'ajoute aux autres frais applicables (à l'exclusion des frais de cours horaires). Pour plus d'informations, voir la page sur les frais de scolarité des étudiants internationaux.

Les étudiants internationaux en formation continue doivent être en possession d'un visa valable jusqu'à la fin juillet 2024 pour l'établissement qu'ils fréquentent.

* Remboursable si l'étudiant ou l’étudiante abandonne officiellement les cours d'été ou de rattrapage avant les dates limites d'abandon indiquées ci-dessus – voir point (3).


Étudiants «commandite»

Veuillez consulter la page Frais pour les étudiants en commandite.

Frais de remise de diplôme

Tous les diplômés potentiels devront s'acquitter de frais de remise de diplôme de 17 $ une fois par diplôme ou attestation.

Frais de changement de cours (non remboursables)

Des frais supplémentaires de 20 $ sont exigibles pour un changement de cours. Ces frais ne s'appliquent pas aux changements de cours exigés par les règlements du Collège.

Évaluation des frais

Les frais étudiants sont déterminés par les lois et les règlements gouvernementaux et par les règlements du Collège et peuvent être modifiés sans préavis. De l’information actualisée sur les frais est disponible auprès des services administratifs (salle 4B.5) pendant les heures d’ouverture régulières ou sur la page des frais étudiants du Collège.

Remboursements

Les remboursements ne sont pas automatiques. Les étudiants et les étudiantes peuvent demander le remboursement sur leur compte. Les remboursements de 500 $ et plus seront effectués par chèque. Aucun remboursement en espèces n’est autorisé. Les demandes de remboursement doivent être adressées par courriel au service des frais étudiants à l'adresse studentfees@dawsoncollege.qc.ca.

Reçus fiscaux

Les reçus fiscaux pour tous les cours suivis en 2024 seront disponibles d'ici le 28 février 2025 via notre portail web étudiant à l'adresse suivante : http://dawsoncollege.omnivox.ca.



Dernière modification : 15 avril 2024