Paiement de l'inscription

  • Tous les frais sont dus en totalité au moment de l'inscription.
  • Les étudiants et les étudiantes qui ne paient pas leurs droits de scolarité peuvent voir leur inscription annulée et demeureront redevables des frais non remboursables.
  • Des frais de retard de 25 $ seront appliqués aux comptes en souffrance.

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés sont les suivants :

  • par Mastercard ou Visa dans le centre de paiement de votre portail MyDawson;
  • par le biais des services bancaires en ligne de toutes les grandes banques du Canada.  Le délai de traitement est de trois (3) jours ouvrables lorsque le paiement est effectué auprès d'une institution bancaire agréée au Canada;
  • en personne, au comptoir des frais étudiants situé dans la salle 4B.5 (en espèces ou par carte de débit ou de crédit);
  • en déposant un chèque, un mandat ou un paiement Mastercard ou Visa dans la boîte de dépôt des frais étudiants, située en face de la salle 4B.5 (SVP ne pas laisser d'argent liquide);
  • par courrier (chèque, mandat, Mastercard ou Visa).

En plus des frais ci-dessous, tous les candidats à la formation continue devront s'acquitter de frais d’admission non remboursables d'un montant de 30 $.

 

ÉTUDIANT(E) A TEMPS PLEIN DANS UN PROGRAMME(1)
(MIN. 4 COURS OU 180 HEURES DANS UN PROGRAMME)
DATE LIMITE POUR REMBOURSEMENT FRAIS
Frais d'inscription Non remboursable $20.00
Frais de services éducatifs obligatoires 23 août (2) $25.00
Frais de services aux étudiants 23 août (2) $117.00
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson Non remboursable $25.00
Frais horaires pour cours du programme 19 sept.(2) Aucun
Frais horaires pour cours hors proramme 23 août (2) 2 $
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
19 septembre (3) 17 $
(voir ci-dessous)
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec 19 septembre (3) $1,833.00
(Voir ci-dessous)
Frais pour les étudiants étrangers 19 septembre (3) Voir ci-dessous
Don volontaire à la Fondation Dawson 23 août (2) $10.00
Prime d'assurance dentaire pour les étudiants de la DSU 23 août (2) (4) $27.00
Prime d'assurance maladie des étudiants de la DSU 23 août (2) (4) $34.00

 

ÉTUDIANT(E) À TEMPS PARTIEL(1) DATE LIMITE POUR REMBOURSEMENT FRAIS
Frais d'inscription Non remboursable 5 $/cours
Max. 20 $
Frais de services éducatifs obligatoires 23 août (2) 6 $/cours
Max. 25 $
Frais de services aux étudiants 23 août (2) 29,25 $/cours
Max. $117.00
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson Non remboursable $12.50
Frais horaires pour cours du programme 19 septembre (3) 2 $
Frais horaires pour cours hors proramme 23 août (2) 2 $
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
19 septembre (3) 17 $
(voir ci-dessous)
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec 19 septembre (3) 6,95 $/h
(Voir ci-dessous)
Frais pour les étudiants étrangers 19 septembre (3) Voir ci-dessous
Don volontaire à la Fondation Dawson 23 août (2) $10.00
Prime d'assurance dentaire pour les étudiants de la DSU 23 août (2) (4) $27.00
Prime d'assurance maladie des étudiants de la DSU 23 août (2) (4) $34.00

(1) L'exonération des frais de scolarité à l'heure ne s'applique qu'aux étudiants et aux étudiantes : (a) à temps plein au sein d'un programme qui suivent des cours dans leur programme; (b) ayant le statut de fin de DEC/AEC; (c) ayant des handicaps fonctionnels majeurs. Tous les étudiants qui s'inscrivent à des études indépendantes (08072) doivent payer des frais de cours à l'heure, quel que soit le nombre de cours suivis.

(2) Uniquement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le vendredi 23 août 2024.

(3) Uniquement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le jeudi 19 septembre 2024.

(4) Pour de plus amples informations, veuillez contacter le site Web et le formulaire de contact du Studentcare.

Exemples de prix par cours pour des études à temps partiel ou indépendantes

Notez que ces exemples ne comprennent pas les frais pour les non-résidents du Québec, les frais pour les étudiants étrangers ni les frais d’admission de 30 $.  Consultez le tableau ci-dessus pour savoir si ces frais s'appliquent à vous.

  • Cours de 30 heures : 112,75 $ par cours
  • Cours de 45 heures : 142,75 $ par cours
  • Cours de 60 heures : 172,75 $ par cours
  • Cours de 75 heures : 202,75 $ par cours
  • Cours de 90 heures : 232,75 $ par cours

Frais d’admission

Les personnes qui souhaitent être admises à un programme ou suivre des cours crédités pour la première fois au Collège Dawson doivent s'acquitter de frais d’admission non remboursables d'un montant de 30 $.

Frais de changement de cours (non remboursables)

Des frais supplémentaires de 20 $ sont payables pour chaque changement de cours y compris les changements de classe et sont dus immédiatement lors du changement de cours. Ces frais ne s'appliquent pas aux changements de cours exigés par les règlements du Collège.

Frais d'analyse des documents des étudiants étrangers

Les candidats et les candidates à un programme qui présentent des titres scolaires délivrés à l’étranger devront payer des frais supplémentaires non remboursables de 50 $ pour l'analyse de leur dossier.

Frais horaires

Les étudiants et les étudiantes qui s'inscrivent à temps partiel (moins de 180 heures ou 4 cours de leur programme) doivent payer 2 $ par heure de cours au moment de l'inscription.  Tous les étudiants qui s'inscrivent à des études indépendantes (08702) doivent payer des frais de scolarité à l'heure, quel que soit le nombre de cours suivis.

Frais de validation tardive de la présence

Des frais de 25 $ seront imposés aux étudiants qui n’auront pas validé leur présence avant la date limite de validation de la présence.

Voir ci-dessous les frais applicables aux Canadiens résidant à l’extérieur du Québec et aux étudiants étrangers.


Frais pour les étudiants résidant à l'extérieur du Québec

Étudiants canadiens

Les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui s'inscrivent à des cours hors programme ou à temps partiel dans un programme, et qui ne sont pas résidents du Québec, paient un montant supplémentaire de 6,95 $ par heure de cours pour les études à temps partiel. Ces frais s'ajoutent à tous les autres frais applicables, y compris les autres frais de cours à l'heure.

Les étudiants à temps plein inscrits à un programme paient un montant de 1 833,00 $* par semestre. Ce montant s'ajoute aux autres frais applicables (à l'exception des frais de cours).

Étudiants étrangers

Les étudiants internationaux qui s'inscrivent à des études indépendantes ou à temps partiel dans un programme paient un montant supplémentaire de 33,06 $ à 52,36 $* par heure de cours en fonction de leur programme/cours. Les frais pour les étudiants internationaux s'ajoutent à tous les autres frais applicables, y compris les frais de cours à l'heure et les autres frais énumérés.

Les étudiants à temps plein dans un programme paient un montant de 7 210 $ à 11 174 $* par semestre en fonction de leur programme. Ce montant s'ajoute aux autres frais applicables (à l'exclusion des frais de cours horaires). Pour plus d'informations, voir les frais de scolarité des étudiants internationaux.

Les étudiants internationaux en formation continue doivent être en possession d'un visa valable jusqu'à la fin décembre 2024 pour l'établissement qu'ils fréquentent.

*Remboursable si l'étudiant abandonne officiellement ses cours avant le 19 septembre 2024 Les taux sont préliminaires et sont sujets à la finalisation par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.


Étudiants «commandite»

Veuillez consulter la page Frais pour les étudiants en commandite.

Frais de remise de diplôme

Tous les diplômés potentiels devront s'acquitter des frais de remise de diplôme une fois par diplôme ou attestation.

Évaluation des frais

Les frais étudiants sont déterminés par les lois et les règlements gouvernementaux et par les règlements du Collège et peuvent être modifiés sans préavis. De l’information actualisée sur les frais est disponible auprès des services administratifs (salle 4B.5) pendant les heures d’ouverture régulières ou sur la page des frais étudiants du Collège.

Remboursements

Les remboursements ne sont pas automatiques. Les étudiants peuvent demander le remboursement sur leur compte. Les remboursements de 500 $ et plus seront émis par chèque. Il n'y a pas de remboursement en espèces. Les demandes de remboursement doivent être adressées par courrier électronique à l'adresse suivante studentfees@dawsoncollege.qc.ca

Reçus fiscaux

Pour les reçus fiscaux, veuillez vous assurer que vous avez ajouté votre S.I.N. à votre compte avant d'imprimer vos reçus fiscaux. Les reçus fiscaux pour 2024 seront disponibles d'ici le 28 février 2025 via le portail MyDawson à l'adresse suivante :

http://dawsoncollege.omnivox.ca



Dernière modification : 2 mai 2024