Frais du semestre d'hiver 2025 - Formation continue

Paiement des frais

  • Tous les frais sont dus en totalité au moment de l'inscription.
  • Les étudiants et les étudiantes qui ne paient pas leurs droits de scolarité peuvent voir leur inscription annulée et demeureront redevables des frais non remboursables.
  • Des frais de retard de 25 $ seront appliqués aux comptes en souffrance.

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés sont les suivants :

  • par carte de crédit SEULEMENT (Mastercard ou Visa) sur Omnivox, dans le centre de paiement du portail MyDawson;
  • Par l'intermédiaire de votre banque comme paiement de facture en utilisant votre numéro d'identification d'étudiant comme bénéficiaire et le Collège Dawson comme destinataire. Veuillez prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables pour le traitement des paiements effectués auprès d'une institution bancaire autorisée au Canada.
  • En personne au guichet des frais d'inscription des étudiants dans la salle 4B.5.
  • En plus des frais ci-dessous, tous les candidats à la formation continue devront s'acquitter de frais d’admission non remboursables d'un montant de 30 $.

 

ÉTUDIANT(E) A TEMPS PLEIN DANS UN PROGRAMME(1)
(MIN. 4 COURS OU 180 HEURES DANS UN PROGRAMME)
DATE LIMITE POUR REMBOURSEMENT FRAIS
Frais d'inscription Non remboursable $20.00
Frais de services éducatifs obligatoires 24 janvier (2) $25.00
Frais de services aux étudiants 24 janvier (2) $117.00
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson Non remboursable $25.00
Don volontaire à la Fondation Dawson 24 janvier (2) $10.00
SOUS-TOTAL : $197.00
Prime d'assurance dentaire pour les étudiants membres de l'Association étudiante de Dawson  24 janvier (2) (4) $54.00
Prime d'assurance maladie des étudiants de l'Association étudiante de Dawson 24 janvier (2) (4) $68.00
TOTAL : $319.00
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
19 février (3) 17 $
(voir ci-dessous)
TOTAL : $336.00
Frais de scolarité à l'heure pour cours du programme Aucun
Frais de scolarité à l'heure pour cours hors programme Janvier 24(2) 2 $
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec 19 février (3) $1,833
(voir ci-dessous)
Frais pour les étudiants étrangers 19 février (3) Voir ci-dessous

 

ÉTUDIANT(E) À TEMPS PARTIEL(1) DATE LIMITE POUR REMBOURSEMENT FRAIS
Frais d'inscription Non remboursable 5 $/cours
Max. 20 $
Frais de services éducatifs obligatoires 24 janvier (2) 6 $/cours
Max. 25 $
Frais de services aux étudiants 24 janvier (2) 29,25 $/cours
Max. $117.00
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson Non remboursable $12.50
Don volontaire à la Fondation Dawson 24 janvier (2) $10.00
SOUS-TOTAL :
(frais ci-dessus – un cours)
$62.75
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
19 février (3) 17 $
(voir ci-dessous)
TOTAL :
(frais ci-dessus – un cours)
$79.75
Prime d'assurance dentaire pour les étudiants membres de l'Association étudiante de Dawson  24 janvier (2) (4) $54.00
Prime d'assurance maladie des étudiants de l'Association étudiante de Dawson  24 janvier (2) (4) $68.00
Frais de scolarité à l'heure pour cours du programme 19 février (3) 2 $
Frais de scolarité à l'heure pour cours hors programme 24 janvier (2) 2 $
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec 19 février (3) 6,69 $/h
(Voir ci-dessous)
Frais pour les étudiants étrangers 19 février (3) Voir ci-dessous

(1) L'exonération des frais de scolarité à l'heure ne s'applique qu'aux étudiants et aux étudiantes : (a) à temps plein au sein d'un programme qui suivent des cours dans leur programme; (b) ayant le statut de fin de DEC/AEC; (c) ayant des handicaps fonctionnels majeurs. Tous les étudiants qui s'inscrivent à des études indépendantes (08072) doivent payer des frais de cours à l'heure, quel que soit le nombre de cours suivis.

(2) Seulement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le vendredi 24 janvier 2025. Les formulaires d'abandon sont disponibles sur Omnivox sous "Mycollege services"-formulaires d'abandon.

(3) Uniquement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le mercredi 19 février 2025.

Exemples de prix par cours pour des études à temps partiel ou indépendantes

Notez que ces exemples ne comprennent pas les frais pour les non-résidents du Québec, les frais pour les étudiants étrangers ni les frais d’admission de 30 $.  Consultez le tableau ci-dessus pour savoir si ces frais s'appliquent à vous.

  • Cours de 30 heures : 112,75 $ par cours
  • Cours de 45 heures : 142,75 $ par cours
  • Cours de 60 heures : 172,75 $ par cours
  • Cours de 75 heures : 202,75 $ par cours
  • Cours de 90 heures : 232,75 $ par cours
  • Frais d’admission

Les personnes qui souhaitent être admises à un programme ou suivre des cours crédités pour la première fois au Collège Dawson doivent s'acquitter de frais d’admission non remboursables d'un montant de 30 $.

Frais de changement de cours (non remboursables)

Des frais supplémentaires de 20 $ sont exigibles pour chaque changement de cours. Ces frais ne s'appliquent pas aux changements de cours exigés par les règlements du Collège.

Frais d'analyse des documents des étudiants étrangers

Les candidats et les candidates à un programme qui présentent des titres scolaires délivrés à l’étranger devront payer des frais supplémentaires non remboursables de 50 $ pour l'analyse de leur dossier.

Frais horaires

Les étudiants et les étudiantes qui s'inscrivent à temps partiel (moins de 180 heures ou 4 cours de leur programme) doivent payer 2 $ par heure de cours au moment de l'inscription.  Tous les étudiants qui s'inscrivent à des études indépendantes (08702) doivent payer des frais de scolarité à l'heure, quel que soit le nombre de cours suivis.

Frais de validation tardive de la présence

Des frais de 25 $ seront imposés aux étudiants qui n’auront pas validé leur présence avant la date limite de validation de la présence.

Voir ci-dessous les frais applicables aux Canadiens résidant à l’extérieur du Québec et aux étudiants étrangers.


Frais pour les étudiants résidant à l'extérieur du Québec

Étudiants canadiens

Les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui s'inscrivent à des cours hors programme ou à temps partiel dans un programme, et qui ne sont pas résidents du Québec, paient un montant supplémentaire de 6,95 $* par heure de cours pour les études à temps partiel. Ce montant s'ajoute à tous les autres frais applicables, y compris les autres frais de cours à l'heure.

Les étudiants à temps plein inscrits à un programme paient un montant de 1 833,00 $* par semestre. Ce montant s'ajoute aux autres frais applicables (à l'exception des frais de cours).

Étudiants étrangers

Les étudiants internationaux qui s'inscrivent à des études indépendantes ou à temps partiel dans un programme paient un montant supplémentaire de 33,06 $* à 52,36 $* par heure de cours en fonction de leur programme/cours. Les frais pour les étudiants internationaux s'ajoutent à tous les autres frais applicables, y compris les frais de cours à l'heure et les autres frais mentionnés.

Les étudiants à temps plein dans un programme paient un montant de 7 210 $* à 11 174 $* par semestre en fonction de leur programme. Ce montant s'ajoute aux autres frais applicables (à l'exclusion des frais de cours horaires). Pour plus d'informations, voir les frais de scolarité des étudiants internationaux.

Les étudiants internationaux en formation continue doivent être en possession d'un visa valable jusqu'à la fin du mois de mai 2025 pour l'établissement qu'ils fréquentent.

*Remboursablesi l'étudiant abandonne officiellement ses cours avant le mercredi 19 février 2025. Les tarifs sont préliminaires et sont sujets à la finalisation par le Ministère de l'Education.


Étudiants «commandite»

Veuillez consulter la page Frais pour les étudiants en commandite.

Frais de remise de diplôme

Tous les diplômés potentiels devront s'acquitter des frais de remise de diplôme une fois par diplôme ou attestation.

Évaluation des frais

Les frais étudiants sont déterminés par les lois et les règlements gouvernementaux et par les règlements du Collège et peuvent être modifiés sans préavis. De l’information actualisée sur les frais est disponible sur la page Frais étudiants du site web du Collège.

Remboursements

Les remboursements, le cas échéant, seront émis par chèque et envoyés à l'adresse figurant dans le dossier de l'étudiant. Les étudiants peuvent également se présenter au guichet des droits d'inscription, salle 4B.5, pour un remboursement en personne de 500 $ ou moins. Veuillez consulter notre site web pour connaître nos heures d'ouverture. Il n'y a pas de remboursement en espèces.

Reçus fiscaux

Pour les reçus fiscaux, veuillez vous assurer que vous avez ajouté votre S.I.N. à votre compte avant d'imprimer vos reçus fiscaux. Les reçus fiscaux pour 2024 seront disponibles d'ici le 28 février 2025 via le portail MyDawson à l'adresse suivante : http://dawsoncollege.omnivox.ca Notez que les reçus fiscaux pour 2025 seront disponibles d'ici le 28 février 2026.



Dernière modification : 12 décembre 2024