Automne 2025 Frais d'inscription - Division de jour

Aperçu

Paiement des frais

  • Tous les étudiants qui reviennent sont tenus de payer l'intégralité de leurs frais de scolarité avant le vendredi 28 mars 2025, avant de s'inscrire à leurs cours.
  • Les nouveaux étudiants recevront une facture dans la semaine du 6 mai 2025 et la totalité des frais sera due au plus tard le vendredi 30 mai 2025.
  • Vous pourrez payer vos frais en ligne via le centre de paiement du portail MyDawson en utilisant une carte de crédit Visa ou MasterCard. Les virements bancaires sont également possibles. Veuillez indiquer Dawson College comme destinataire et votre numéro d'étudiant comme payeur.
  • Les frais de scolarité des non-résidents du Québec et des étudiants étrangers, s'il y a lieu, seront calculés au cours de la semaine du 7 juillet 2025 et seront exigibles le 19 août 2025. Vous pouvez consulter votre portail MyDawson pour vérifier tout solde impayé.
  • Autres frais: Les frais de cours hors programme et les frais pour les étudiants à temps partiel seront calculés le premier jour de classe, le 20 août 2025.
  • Des frais de retard de 25 $ seront appliqués aux comptes en souffrance.

Frais pour les élève à temps plein

 

ÉLÈVE À TEMPS PLEIN DANS UN PROGRAMME (1) DATE LIMITE POUR REMBOURSEMENT FRAIS
Frais d'inscription Non remboursable $20.00
Frais de services éducatifs obligatoires 19 août (2) $25.00
Frais de services aux étudiants 19 août (2) $118.00
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson Non remboursable $25.00
Don volontaire à la Fondation Dawson 19 août (2) $10.00
SOUS-TOTAL : $198.00
Prime d'assurance dentaire pour les étudiants membres de l'Association étudiante de Dawson  19 août (2) (4) $27.00
Prime d'assurance maladie des étudiants de l'Association étudiante de Dawson  19 août (2) (4) $34.00
TOTAL : $259.00
Frais de remise de diplôme (le cas échéant) 19 septembre (3) $20.00
TOTAL : $279.00
Cours du programme Aucun
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec 19 septembre (3) Frais supplémentaires
$1,870.00
Frais pour les étudiants étrangers 19 septembre (3) Des frais supplémentaires s'appliquent
Frais de scolarité à l'heure pour les cours hors programme (CD) (1) 19 août (2) Frais supplémentaires
2 $/h

Frais pour les étudiants à temps partiel

ÉTUDIANT(E) À TEMPS PARTIEL DANS UN PROGRAMME (1) DATE LIMITE POUR REMBOURSEMENT FRAIS
Frais d'inscription Non remboursable 5 $/cours
Max. 20 $
Frais de services éducatifs obligatoires 19 août (2) 6 $/cours
Max. 25 $
Frais de services aux étudiants 19 août ( 2) 29,50 $ par plat
Max. $118.00
Cotisation à l'Association étudiante de Dawson Non remboursable $12.50
Don volontaire à la Fondation Dawson 19 août (2) $10.00
SOUS-TOTAL :
(frais ci-dessus – un cours)
$63.00
Frais de remise de diplôme
(le cas échéant)
19 septembre (3)
$20.00
TOTAL :
(frais ci-dessus – un cours)
$83.00
Prime d'assurance dentaire pour les étudiants membres de l'Association étudiante de Dawson  19 août (2) (4) $27.00
Prime d'assurance maladie des étudiants de l'Association étudiante de Dawson  19 août (2) (4) $34.00
Frais de scolarité à l'heure pour les cours du programme (GQ)(1) 19 septembre (3) Frais supplémentaires
2 $/h
Frais pour les étudiants canadiens résidant hors Québec 19 septembre (3) Frais supplémentaires
7,13 $/h
Frais pour les étudiants étrangers 19 septembre (3) Des frais supplémentaires s'appliquent
Frais de scolarité à l'heure pour les cours hors programme (CD) (1) 19 août (2) Frais supplémentaires
2 $/h

(1) Pour les frais fixés par le Collège Dawson (CD), un étudiant à temps plein est un étudiant ou une étudiante qui s’inscrit à au moins quatre cours ou 180 heures d'enseignement au cours d'une session donnée. Pour les frais fixés par le gouvernement du Québec (GQ), un étudiant à temps plein est un étudiant ou une étudiante qui s'inscrit à au moins quatre cours ou 180 heures dans un programme, ou qui a le statut Fin de DEC/AEC, ou qui a des déficiences fonctionnelles majeures.

(2) Seulement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le mardi 19 août 2025.

(3) Uniquement si l'étudiant abandonne officiellement les cours avant le vendredi 19 septembre 2025.

(4) Pour de plus amples informations, veuillez contacter le site Web et le formulaire de contact du Studentcare.

Frais de changement de cours (non remboursables)

Des frais supplémentaires de 20,00 $ sont payables
pour chaque changement de cours,  y compris les changements de classe, et sont exigibles immédiatement après le changement de cours. Ces frais ne s'appliquent pas aux changements de cours exigés par les règlements du Collège.

Frais d'inscription tardive (non remboursables)

Les étudiants et les étudiantes qui s'inscrivent après la période d'inscription prévue se verront imposer des frais supplémentaires de 50 $.

Évaluation des frais

Les frais étudiants sont déterminés par les lois et les règlements gouvernementaux et par les règlements du Collège et peuvent être modifiés sans préavis. De l’information à jour sur les frais sont disponibles auprès des services administratifs (salle 4B.5) pendant les heures d’ouverture régulières ou sur la page des frais étudiants du Collège.

Remboursements

Les remboursements ne sont pas automatiques. Les étudiants et les étudiantes peuvent demander le remboursement depuis leur compte en ligne. Les remboursements de 500 $ et plus seront effectués par chèque. Aucun remboursement en espèces n’est autorisé. Les demandes de remboursement doivent être envoyées par courriel à studentsfees@dawsoncolleg.qc.ca.

Recettes fiscales 2025

Pour les reçus fiscaux, veuillez vous assurer que vous avez ajouté votre S.I.N. à votre compte avant d'imprimer vos reçus fiscaux. Les reçus fiscaux seront disponibles d'ici le 27 février 2026 sur le portail MyDawson à l'adresse suivante : https://dawsoncollege.omnivox.ca.

Pour plus de détails sur les frais qui s'appliquent aux non-résidents du Québec, aux étudiants étrangers et aux étudiants en commandite, veuillez consulter la page des frais étudiants du Collège.



Dernière modification : 25 mars 2025