Construire une culture de campus grâce à la pleine conscience - Présentation et symposium

Concordia tiendra une journée d'échange GRATUITE le vendredi 12 mai (de 10 h à 17 h HNE), qui réunira des chercheurs et des membres du personnel qui s'intéressent aux programmes de pleine conscience ou qui les mettent en œuvre sur leur campus universitaire.

L'invitation

Au cours des dix dernières années, les pratiques, techniques et programmes de pleine conscience ont suscité un intérêt croissant dans de nombreux campus universitaires. Il s'agit d'une approche fondée sur des données probantes pour réduire le stress, accroître la présence et améliorer le bien-être général des étudiants, des enseignants et du personnel.

Le symposium est un appel aux chercheurs, aux concepteurs de programmes et au personnel engagé dans le bien-être à se réunir pour faire le point sur les types d'initiatives de pleine conscience qui sont proposées sur nos campus et sur le(s) public(s) qu'elles ciblent. Le symposium vise à adopter une approche systémique pour encourager l'apprentissage en réunissant des collègues qui travaillent dans les domaines de l'enseignement et de l'apprentissage, du développement des facultés et de l'aide aux étudiants. L'objectif de cette approche est de réfléchir au bien-être de l'ensemble d'un campus et à la meilleure façon de soutenir sa santé.

L'objectif principal du symposium est de susciter un dialogue sur l'utilisation de la pleine conscience et des techniques connexes (c'est-à-dire la culture de la compassion) comme mécanisme de changement de la culture du campus pour soutenir le bien-être en établissant une plus grande connexion entre les membres de la communauté sur le campus, en reliant le travail que nous faisons dans nos silos respectifs. Nous espérons organiser notre réflexion autour de trois préoccupations centrales :

Quelles sont les caractéristiques, les qualités et/ou les pratiques d'un campus "attentif", qui favorise une plus grande conscience de soi, une meilleure connexion et une plus grande sensibilité culturelle ?
Comment un campus contemplatif ou attentif pourrait-il modifier les expériences vécues par les enseignants, les étudiants et le personnel dans un contexte d'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui a fonctionné sur votre campus ? Comment en avez-vous recueilli les preuves ?
De quelle manière pouvons-nous encourager et soutenir un campus attentif ?
L'appel à l'action

Si vous souhaitez présenter votre recherche ou partager les approches que vous avez adoptées sur votre campus, nous vous invitons à faire une présentation de 10 minutes pour amorcer notre échange. Veuillez envoyer par courriel une brève description de votre initiative et de ses résultats à teaching@concordia.ca avant le 28 avril 2023. Les présentations peuvent être faites en personne à l'Université Concordia, Montréal, Canada, ou en ligne.

Les informations concernant l'inscription suivront !

Intervenants confirmés / Ordre du jour provisoire

10 - 11h30 EST - Présentation

Michael Yellow Bird, doyen, École de travail social, Université du Manitoba, CANADA
"Le pouvoir de la cérémonie : Pratiques contemplatives indigènes, neurodécolonisation et pleine conscience indigène".

Résumé : Dans cette présentation, le Dr Michael Yellow Bird discutera de la colonisation, de la décolonisation et de la neurodécolonisation, ainsi que de leur rôle dans la santé des peuples autochtones. Il expliquera comment il utilise la science occidentale pour suggérer ce qui arrive à l'esprit et au corps des peuples autochtones, chroniquement stressés et traumatisés par la colonisation. Il discute de certaines pratiques contemplatives indigènes traditionnelles et de ce qui se passe dans le cerveau et le corps selon la science occidentale, ainsi que de la façon dont les pratiques contemplatives indigènes créent une adaptation résiliente dans le cerveau et le corps.

1 - 5 pm EST - Présentation de la recherche et échange avec les participants

Tables rondes sur les initiatives du campus

L'Université Concordia présentera son initiative de pédagogie contemplative.
L'OCADU présentera son initiative Mindful Campus.
Plus d'informations à venir au fur et à mesure qu'elles seront confirmées !

Brainstorming / Dialogue pour tous les participants



Dernière modification : 21 avril 2023