Intelligence artificielle et intégrité académique : Décharger les tâches cognitives ou surcharger le développement des compétences cognitives
01 décembre 2023 | 14h30 - 16h00
A propos de cet événement
Dans ce deuxième webinaire sur l'intelligence artificielle (IA) et l'intégrité académique, les intervenants poursuivront la conversation sur les défis que l'IA pose à notre compréhension actuelle de l'intégrité académique. En s'appuyant sur leur expertise et leur expérience, M. Smith et M. Foxe nous aideront à comprendre les questions nuancées auxquelles nous sommes confrontés, en tant que professionnels de l'éducation, en raison de la récente mise en lumière d'outils d'intelligence artificielle tels que ChatGPT. Ils nous donneront un aperçu des aspects de cette innovation qui peuvent être véritablement considérés comme des menaces et de ceux qui peuvent être considérés comme des opportunités. Plus précisément, ils discuteront de la manière dont ces outils (comme ChatGPT) peuvent être utilisés à des fins d'assistance académique et du moment où des mesures de protection doivent être mises en place pour éviter les abus, c'est-à-dire les fautes académiques.
Présentateur(s)
Brian Smith
Honorable David S. Nelson Professeur et directeur adjoint associé pour la recherche, Boston College
Brian K. Smith est professeur à l'honorable David S. Nelson et directeur adjoint associé pour la recherche à la Lynch School of Education and Human Development du Boston College, MA. Ses recherches portent sur la conception d'environnements d'apprentissage informatisés, l'interaction homme-machine, les sciences de la conception, l'apprentissage extrascolaire et l'enseignement de l'informatique.
John Paul Foxe
Directeur principal du Centre d'enseignement et d'apprentissage (CEA), Université Concordia
John Paul Foxe est directeur principal du Centre d'enseignement et d'apprentissage (CEA) de l'Université Concordia, où il est responsable de la direction stratégique du CEA et du Laboratoire d'innovation en enseignement et en apprentissage (LITL). John Paul a passé toute sa carrière à travailler dans des universités, en particulier dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage. Il s'intéresse particulièrement à l'intégrité académique, ayant passé sept ans en tant que directeur du bureau de l'intégrité académique à l'Université métropolitaine de Toronto. Il est titulaire d'une maîtrise et d'un master de l'université de York et de l'université métropolitaine de Toronto respectivement, et d'un doctorat de l'université de York.
Robert Stephans
Professeur de philosophie et de sciences humaines au Collège Dawson
Robert Stephens enseigne la philosophie et les sciences humaines au Dawson College et est l'actuel coordonnateur de l'ALC profil Arts et culture. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université McGill, où sa thèse portait sur la défense d'une théorie computationniste de l'architecture cognitive humaine, dans laquelle les problèmes rencontrés dans le développement de l'IA sont utilisés pour aider à éclairer la façon dont l'esprit humain est organisé, et comment les limites cognitives humaines peuvent à leur tour être utilement étudiées pour inspirer de nouvelles conceptions d'esprits artificiels.
Joel Trudeau
Professeur de physique au Collège Dawson
En 2009, Joel, ainsi que deux autres collègues du Dawson College et un du John Abbott College, ont reçu une bourse P.A.R.E.A de deux ans pour étudier la pédagogie et la technologie. Il est le cofondateur et le codirecteur de ce magazine en ligne qui explore une multitude de sujets, toujours basés sur un thème annuel, et qui est interdisciplinaire à la base. L'objectif de S.P.A.C.E. est d'élargir la discussion et la collaboration académiques au-delà de la salle de classe et des disciplines.