Une boîte à outils ChatGPT pratique pour les enseignants - Développée par Stéphane Paquet, enseignant au CEGEP
Stéphane Paquet, enseignant au Champlain College Saint-Lambert, a développé une boîte à outils accessible au public pour guider les enseignants dans l'utilisation de ChatGPT.
Stéphane Paquet est un professeur d'anglais qui se spécialise dans la littérature et plus particulièrement dans les bandes dessinées. Avec une formation en informatique et plus de 20 ans dans l'enseignement, Stéphane est déterminé à intégrer l'IA dans son enseignement et partage activement ses connaissances avec ses collègues pour les aider à s'adapter à la nouvelle réalité de l'IA.
Extrait de la boîte à outils Introduction :
De nombreuses discussions sur l'utilisation de ChatGPT ont lieu dans le réseau collégial. Cependant, il est important de fonder nos discussions sur une compréhension pratique des véritables limites et capacités des outils d'IA générative tels que ChatGPT.
En créant la boîte à outils ChatGPT, mon objectif était de donner aux enseignants le sentiment qu'ils pouvaient comprendre et contrôler l'outil. Mon but n'était pas d'avoir une conversation sur la question de savoir si nous devrions l'utiliser ou non dans notre enseignement. Je voulais que les enseignants acquièrent une connaissance pratique de l'outil et qu'ils accélèrent leur processus d'apprentissage grâce à un guide pratique. Il existe de nombreuses ressources sur l'intégration de ChatGPT dans nos pratiques d'enseignement, mais peu sur la manière d'utiliser l'outil et de rédiger un message-guide efficace.
La boîte à outils permet aux enseignants d'explorer directement les capacités et les limites de ChatGPT. En effet, il peut être très performant pour des tâches difficiles et échouer complètement pour d'autres, ce que l'on appelle le phénomène de la "frontière en dents de scie". La seule façon de comprendre où l'outil est performant et où il échoue est de l'explorer. C'est pourquoi il était prioritaire d'encourager les enseignants à passer du temps avec ChatGPT.
Un autre objectif de la boîte à outils est d'aider les enseignants à comprendre le concept d'une invite, qui est complètement différent de l'utilisation d'un moteur de recherche. En outre, la boîte à outils fournit le vocabulaire et les termes appropriés, tels que les "délimiteurs" et les "invites en deux temps", qui sont nécessaires pour devenir des utilisateurs efficaces de l'IA ainsi que pour discuter de ces outils avec des collègues et des étudiants.
Essentiellement, la boîte à outils sert de guide d'autonomisation où l'enseignant devient l'expert et l'outil d'IA est l'assistant. Les enseignants apprendront à donner des instructions et à programmer ChatGPT avec des mots pour lui faire exécuter une tâche spécifique adaptée à leur contexte particulier.