ampoule et mots

Deux ateliers virtuels avec le Réseau intercollégial de décolonisation 6 et 25 novembre



Rejoignez le Réseau intercollégial de décolonisation pour deux ateliers virtuels avec Fran Beauvais, éducateur kanien'kehá:ka, dans le cadre de la série d'ateliers sur la responsabilité de l'IDN. 

Les ateliers de responsabilisation du RID offrent aux professeurs, au personnel et aux étudiants du Cégep l'occasion d'apprendre des défenseurs et des gardiens du savoir des Premières nations, des Inuits et des Métis à propos de l'engagement éthique envers les communautés autochtones, de l'enseignement respectueux du contenu autochtone et de la réponse aux appels à l'action et aux principes du Protocole d'éducation autochtone, des commissions TRC et Viens, du rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et d'autres cadres de pratiques exemplaires. Nous commençons par reconnaître nos responsabilités envers les gardiens traditionnels de ce territoire.

Fran Beauvais est une éducatrice kanien'kehá:ka basée à Kahnawake. Elle est conseillère au Centre régional d'éducation des adultes des Premières Nations, membre du Conseil de l'éducation autochtone du Collège Dawson et consultante pour les initiatives d'indigénisation dans les écoles, collèges et universités du Québec.

Session 1 : vendredi 6 novembre de 10h00 à 12h00

Voies haudenosaunee - Apprendre des gardiens de ce territoire
Les valeurs et la vision de Kanien'kehá:ka, la tradition et l'innovation, les luttes en cours et les voies à suivre

Session 2 : mercredi 25 novembre de 10h00 à 12h00

Marcher avec précaution : Vivre dans le respect du territoire Kanien'kehá:ka
Que signifie être un invité sur ces terres ? Quelles sont les responsabilités des invités ? Comment les invités peuvent-ils assumer cette responsabilité ? Comment les enseignants peuvent-ils enseigner cette conscience et cette responsabilité à des élèves d'origines diverses ?

Le Réseau intercollégial de décolonisation (RID) est un collectif informel composé d'employés, de professionnels, d'enseignants et d'étudiants autochtones et non autochtones des cégeps anglophones de la région de Tio'tia:ke (Montréal), ainsi que de partenaires autochtones des communautés locales.

 

  • L'inscription n'est pas nécessaire
  • Contactez Julia Lijeron pour obtenir les liens Zoom de la session.

 

 



Dernière modification : 8 novembre 2020