L'enseignement en ligne vous permettra de mieux enseigner dans n'importe quel contexte

 

Extrait de la Chronique de l'enseignement supérieur

Par Kevin Gannon

Lorsque j'ai commencé à donner des cours en ligne, je l'ai fait avec une bonne dose d'incertitude et d'inquiétude. Pouvais-je reproduire dans un environnement numérique ce que je pensais être essentiel pour un cours en personne ? J'ai toutefois appris qu'il n'était pas nécessaire de reproduire à l'identique ma pédagogie en présentiel. Je pouvais trouver des techniques et des pratiques différentes, bien qu'apparentées, pour parvenir à un résultat similaire en ligne.

Cette leçon - qu'une flexibilité intentionnelle et réfléchie était cruciale pour concevoir et enseigner des cours en ligne - a été essentielle pour moi, et la première d'une longue série que j'allais apprendre au fur et à mesure que j'acquérais de l'expérience dans le domaine numérique.

Cependant, lorsqu'il s'agit d'enseignement en ligne et de technologie, de nombreux universitaires restent méfiants. Ils continuent de penser que c'est là que le bon enseignement meurt. Ma propre expérience, ainsi que celle de milliers d'autres enseignants qui ont dispensé des cours en ligne dynamiques et utiles, offre un contre-récit. Nous avons constaté que les éléments de la pédagogie en ligne nous aident non seulement à devenir de meilleurs instructeurs dans un espace d'apprentissage entièrement numérique, mais aussi à mieux maîtriser l'art de l'enseignement en général.

Il peut sembler évident que ce qui fait de quelqu'un un meilleur enseignant dans un contexte particulier fait de lui un meilleur enseignant, tout court. Mais si l'on ne réfléchit pas aux raisons de cette affirmation, on manque une occasion de critiquer et de modifier, ou d'affirmer et d'élargir, la manière dont on fonctionne dans une classe.

Trois aspects de l'enseignement en ligne, en particulier, ont fait de moi un meilleur formateur, quel que soit le contexte.

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Dernière modification : 13 mai 2020