Séance d'information : Projets de recherche du CRISPESH - Opportunités pour les enseignants - 4 novembre à 14h
Opportunité pour les membres de la faculté de Dawson : Appel à manifestation d'intérêt pour participer
aux projets de recherche CRISPESH développés dans le cadre du Chantier de la réussite
Vous vous intéressez à la recherche et souhaitez contribuer à l'éducation inclusive et à la réussite des élèves handicapés ?
réussite des étudiants handicapés ? Vous avez une expérience de la recherche, des connaissances disciplinaires liées au handicap ou vous travaillez avec des étudiants handicapés ?
des connaissances disciplinaires liées au handicap, ou travaillez-vous avec des étudiants handicapés ?
Venez nous rencontrer pour une séance d'information le mercredi 4 novembre à 14h00
(TEAMS). Veuillez confirmer votre présence : crispesh@cvm.qc.ca. La séance se déroulera principalement en
français. Cependant, le PowerPoint sera en français et en anglais et les questions pourront être répondues en anglais.
questions pourront être traitées en anglais. La présentation sera disponible après la session d'information
pour ceux qui ne peuvent pas y assister.
Le CRISPESH cherche à s'associer à des enseignants du Collège Dawson pour développer des projets de recherche en lien avec le Chantier de la réussite éducative au collégial.
projets de recherche liés au Chantier de la réussite éducative au collégial, piloté par le ministère de l'Enseignement supérieur.
de l'Enseignement supérieur. Le CRISPESH, affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson, a pour mandat de développer des projets de recherche liés au Chantier de la réussite éducative au collégial.
Collège Dawson, a pour mandat de contribuer à une société inclusive qui permet la participation des personnes handicapées.
la participation des personnes handicapées. À cette fin, le CRISPESH soutient les organismes dans
développement et la promotion de pratiques sociales novatrices et la création d'un environnement
pour tous.
L'un des trois thèmes de recherche du CRISPESH est l'éducation inclusive, dont l'objectif est de
de soutenir la conception et la mise en œuvre d'interventions ou de pratiques fondées sur la recherche
fondées sur la recherche qui favorisent la réussite scolaire des élèves handicapés. La recherche menée dans ce domaine
dans ce domaine vise à fournir des preuves et des outils aux étudiants, aux enseignants et aux services qui
qui soutiennent les étudiants handicapés. Elle vise également à informer tous les autres acteurs de l'enseignement collégial
y compris le ministère et la Fédération des cégeps. Les projets du CRISPESH
développés dans le cadre du Chantier de la réussite éducative au collégial s'articulent autour de quatre volets
quatre volets :
1. Cartographie des connaissances sur la réussite scolaire des étudiants handicapés
La recherche menée dans le cadre de ce volet mobilise des méthodes systématiques de synthèse des connaissances afin de dresser un tableau actualisé des questions, des défis et des enseignements.
des connaissances afin de dresser un tableau actualisé des questions, des défis et des enseignements
de la réussite scolaire de la population étudiée.
2. Exploration et utilisation des données
Dans ce volet, la recherche identifie les données existantes sur les étudiants handicapés et leur réussite, ainsi que les données manquantes, tout en cherchant à en développer de nouvelles.
handicapés et leur réussite, ainsi que les données manquantes, tout en cherchant à développer de nouvelles approches pour mieux connaître et comprendre la réussite scolaire des étudiants handicapés.
approches permettant de mieux connaître et comprendre la réussite scolaire des
étudiants handicapés.
3. Connaissances et pratiques en matière d'éducation inclusive
La recherche dans cette section vise à mettre à jour ou à développer de nouvelles connaissances pour soutenir les pratiques d'enseignement en termes de pédagogie inclusive.
les pratiques d'enseignement en termes de pédagogie inclusive.
4. Développement de la recherche collaborative
Il s'agit de répondre aux préoccupations des parties prenantes par le biais de collaborations, par exemple
par exemple dans le cadre de recherches participatives, d'évaluations de stratégies existantes
que les parties prenantes souhaitent renforcer ou déployer à plus grande échelle.
Le CRISPESH prendra en charge le coût de la libération des enseignants sélectionnés. Il offre l'accès à des formations
à des formations à la recherche, un soutien scientifique et administratif, une équipe dynamique et passionnée.
dynamique et passionnée.