Un événement virtuel - 11 janvier 2024 12:00-1:30 - proposé avec interprétation simultanée en français et en anglais

CONFÉRENCE DE 60 MINUTES PAR JESSE STOMMEL (Université de Denver), SUIVIE D'UN ATELIER DE 30 MINUTES.

Organisé par l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

"Ungrading" signifie lever le sourcil sur les notes en tant que pratique systémique, distincte du simple fait de ne pas noter. Le mot est un participe présent, un processus continu, et non un ensemble statique de pratiques. Trop de nos approches des notes traitent les élèves comme s'ils étaient interchangeables et ne reconnaissent pas leur complexité. Pouvons-nous imaginer des approches flexibles de l'évaluation, des pédagogies qui mettent l'accent sur la motivation intrinsèque plutôt qu'extrinsèque, qui encouragent et soutiennent l'apprentissage plutôt que de policer le comportement ? Nous devons concevoir des programmes pour les étudiants les moins privilégiés, les plus marginalisés, ceux qui sont les plus susceptibles de se sentir isolés même avant la pandémie : les étudiants handicapés, les étudiants souffrant de maladies chroniques, les étudiants noirs, les étudiants autochtones, les étudiants homosexuels, ceux qui sont confrontés à l'insécurité en matière de logement et d'alimentation, etc. Nous devons élaborer des politiques, imaginer de nouvelles voies pour les étudiants qui luttent déjà, qui sont déjà confrontés à l'exclusion. Cette conférence examinera les fondements de nos approches pédagogiques, se penchera sur l'histoire des notes, examinera les préjugés inhérents à bon nombre de nos systèmes standardisés et explorera les méthodes et les approches permettant de concevoir des évaluations qui vont à l'encontre des notions traditionnelles de notation.

Description du webinaire
L'absence de notation et les autres pratiques alternatives de notation (PAG) offrent des solutions aux problèmes soulevés par le Conseil supérieur de l'éducation en matière d'évaluation des apprentissages. Les PAG peuvent notamment favoriser un rapport à l'erreur plus propice à l'apprentissage chez les élèves. Ces pratiques sont de plus en plus adoptées à l'extérieur du Québec, mais sont très peu implantées dans les cégeps, alors qu'elles se prêteraient avantageusement au contexte collégial. Nous aurons l'occasion de vous présenter une vue d'ensemble des différentes AGP et de vous donner des pistes concrètes pour commencer à les implanter, une étape à la fois.

 



Dernière modification : 28 novembre 2023