Pour réussir un cours English 101 au Collège Dawson, les étudiants doivent démontrer les capacités suivantes :
Lecture
Reconnaître les principaux genres littéraires : poésie, théâtre, fiction et essai
Reconnaître les éléments rudimentaires de la littérature : personnage, décor, intrigue, ton et thème.
Reconnaître les éléments de base du langage littéraire : connotation c. dénotation, figures de style
Identifier la thèse d'un texte explicatif
Reconnaître les modèles de base de l'argumentation et du développement dans un texte explicatif
Rédaction
Utiliser un dictionnaire pour trouver des définitions et corriger l'orthographe dans le cadre de la préparation de travaux et d'essais.
Utilisation d'un manuel pour clarifier les questions de grammaire et de structure
Rédiger des phrases exemptes de défauts structurels
Construire des paragraphes cohérents, en utilisant la forme de la phrase thème, du corps, de la transition
Construire une thèse en rapport avec un texte littéraire source
Organiser le soutien logique d'une thèse, à l'aide d'un plan, d'un regroupement, d'un remue-méninges, etc.
Rédaction d'un essai qui présente et soutient une thèse (c'est-à-dire qui n'est pas un simple résumé), qui fait preuve d'un développement logique et d'un ton approprié à l'argumentation et à l'analyse au niveau universitaire, qui intègre des citations tirées d'un texte primaire et qui respecte les règles MLA en matière de format de documentation.
Veuillez noter que tous les cours énumérés ci-dessous ne sont pas proposés chaque session :
Numéro du cours
Nom du cours
C - L - H
Hrs
603-101-MQ
Cosmic Pessimism: Thinking Beyond the World-for-Us
2 - 2 - 4
60
Description du cours :
Le pessimisme cosmique est une façon de penser le monde qui englobe certains des sentiments les plus négatifs que nous pouvons éprouver à l'égard de notre existence, parmi lesquels le désespoir, la futilité, l'impuissance, la résignation, l'incertitude, l'ambivalence, la douleur et la souffrance. Le pessimisme cosmique trouve son inspiration dans la confrontation avec les limites brutales de la perspective humaine et dans la contemplation (voire parfois le désir) des prévisions les plus sombres pour l'humanité. Le passage à un pessimisme critique a par exemple influencé la réflexion récente sur les changements climatiques en considérant la planète comme un sujet actif réagissant, souvent de manière violente et chaotique, à l'invasion humaine. Ce cours d'anglais et de sciences humaines de type séminaire examine les œuvres de philosophes, de théoriciens, de cinéastes, d'auteurs et d'artistes importants qui abordent le monde de manière pessimiste. Parmi nos explorations, nous étudierons la fiction pessimiste et la non-fiction créative sous forme d'aphorismes, de nouvelles, d'essais, de romans, d'images en mouvement et de poésie.
603-101-MQ
Effective Reading and Writing
2 - 2 - 4
60
Description du cours :
Ce cours a pour but de fournir une introduction aux études littéraires de niveau collégial. L'accent sera mis sur l'interprétation textuelle de base et la construction de l'essai littéraire à travers des réponses critiques écrites et orales à des textes spécifiques.
603-101-MQ
Introduction to College English
2 - 2 - 4
60
Description du cours :
Ce cours a pour but de fournir une introduction aux études littéraires de niveau collégial. L'accent sera mis sur l'interprétation textuelle de base et la construction de l'essai littéraire à travers des réponses critiques écrites et orales à des textes spécifiques.
603-101-MQ
Introduction to College English: Journeys English
2 - 2 - 4
60
Description du cours :
Ce cours introduira les étudiantes aux études littéraires de niveau collégial. Nous analyserons des œuvres de fiction, de théâtre et de poésie provenant de lieux et d'époques différents. Nous discuterons en détail du processus de rédaction d'un essai, y compris des stratégies de révision et de relecture, et les étudiants produiront régulièrement des essais et des paragraphes d'analyse littéraire sur une base régulière.
603-101-MQ
Story of Us
2 - 2 - 4
60
Description du cours :
Bien avant les livres, nous avions des histoires, et à travers les légendes, les mythes, les pièces de théâtre, les chansons et les comptines, voire les blagues et les ragots, la culture se transmettait d'une génération à l'autre, parcourait de longues distances et réunissait des peuples éloignés dans les symboles et l'imagination, le tout par la voix, la mémoire et l'interprétation. C'est la tradition orale, ancienne et puissante. La tradition orale ne s'est pas éteinte avec l'arrivée de l'écriture ou de l'ère numérique. Elle s'est transformée, certes, mais elle continue à vivre et à agir sur nous, et elle a du pouvoir dans notre monde actuel. Pensez aux légendes urbaines et aux théories du complot, aux mèmes, aux tendances et à l'argot. Aujourd'hui, la culture se transmet sous forme d'histoires sur des plateformes numériques : jeux en ligne, médias sociaux, groupes de discussion et forums. Quels sont les liens entre les anciennes traditions orales et la culture numérique contemporaine ? Pouvons-nous remonter le fil du temps jusqu'à aujourd'hui ? Si c'est par les histoires que nous apprenons à nous connaître, que devons-nous penser de notre propre culture en nous basant sur les histoires que nous racontons sur «nous» aujourd'hui ?
603-101-MQ
Writing English
2 - 2 - 4
60
Description du cours :
Conçu pour les étudiants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui ont été éduqués en anglais pendant moins de cinq ans, ce cours introduit les étudiants à l'étude de la littérature au niveau collégial, en mettant l'accent sur l'enrichissement du vocabulaire, la structure correcte des phrases, la grammaire, les expressions idiomatiques et la pensée critique. Les étudiantes apprendront à lire une variété d'œuvres littéraires et à rédiger de courtes analyses sur la littérature.