Politiques du programme

Politique sur le dossier scolaire et l’avancement

Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiant·es doivent satisfaire aux exigences du Collège en matière de résultats scolaires et aux exigences du programme Technologie du génie électrique en matière de résultats scolaires et d'avancement.

Politique du collège

Dossier scolaire

Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.

Politique du programme

Dossier scolaire

Le classement des étudiants est déterminé à la fin de chaque année selon les règles suivantes :

Les étudiants seront autorisés à rester dans le programme dans les conditions suivantes :

  • Les étudiant·es doivent réussir au moins 50 % des cours obligatoires du programme Technologie du génie électrique (243).
  • Les étudiant·es ne doivent pas échouer deux fois aux deux mêmes cours du programme de Technologie du génie électrique.
  • Les étudiants ne doivent pas échouer à un cours pour la troisième fois ;
  • Les étudiant·es doivent terminer le programme dans un délai de six ans à partir de leur première admission dans le programme de Technologie du génie électrique.

Le non-respect de l'une des conditions susmentionnées entraînera l'exclusion du programme et du collège.

Avancement

  • Les étudiants sont autorisés à passer au semestre d'études suivant dans les conditions suivantes :
  • Pour passer à la troisième session, les étudiant·es ne doivent pas avoir plus cumulé plus d'un cours de Technologie du génie électrique et de deux cours d'enseignement général de retard par rapport à la première année.
  • Pour passer à Session 4, les étudiants ne peuvent pas avoir plus de deux cours spécifiques au programme en suspens au cours des trois premiers trimestres ;
  • Pour passer à Session 5, les étudiants ne peuvent pas avoir plus d'un cours spécifique au programme et trois cours d'enseignement général en suspens au cours des quatre premiers trimestres ;
  • Pour passer à Session 6, les étudiants ne peuvent pas avoir plus d'un cours spécifique au programme en suspens au cours des cinq premiers trimestres.

Mécanismes de recours

Les étudiants qui ne se conforment pas à la présente politique de classement et d'avancement seront exclus du programme et du collège. Les étudiants expulsés ont le droit de faire appel de l'expulsion auprès du comité d'appel du niveau académique du collège.

Conduite professionnelle

On attend des étudiants qu'ils adoptent un comportement approprié, appelé "conduite professionnelle". L'étudiant doit respecter les biens du Collège et, entre autres, faire preuve de courtoisie, d'esprit d'équipe et de coopération à l'égard du corps enseignant, du personnel et des autres étudiants. Il doit faire preuve d'un comportement professionnel dans toutes les activités liées au programme. Les étudiants qui ont un comportement inapproprié peuvent être renvoyés du programme. La procédure de renvoi des étudiants du programme pour cause de conduite professionnelle sera appliquée conformément au site Internet du Collège Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

Voici quelques exemples de comportements inappropriés :

  • Utilisation malveillante, inappropriée ou dangereuse du matériel ;
  • Comportement préjudiciable à l'environnement d'apprentissage ou de travail (par exemple, impolitesse, interférence avec l'apprentissage des autres étudiants, etc ;)
  • Pratiques non éthiques en matière d'utilisation de l'ordinateur et de conception de circuits, y compris l'appropriation illicite du travail d'autrui, la copie non autorisée, la distribution de logiciels et de conceptions de circuits, et la destruction du travail d'autres étudiants ;
  • Refus de suivre les instructions données par le corps enseignant ou le personnel concernant l'utilisation en toute sécurité de l'équipement et des installations, tant au collège Dawson que sur le lieu de travail ;
  • Vol de quelque nature que ce soit au sein du Collège Dawson ;
  • Mépris des biens publics et privés ;
  • Mépris de la vie privée des personnes ;

Les élèves renvoyés peuvent faire appel de la décision auprès de directeur des études.



Dernière modification : 12 juillet 2023