Prix du programme Journeys
Message de Susan Briscoe à la communauté
Mai 2017
Chers amis et collègues,
Au cours des dernières années, je vous ai envoyé de nombreux courriels concernant notre initiative en faveur des peuples premiers, vous invitant à y participer d'une manière ou d'une autre. Cette dernière demande est particulière pour moi.
J'ai dû démissionner de toutes mes activités au collège cet hiver en raison d'un diagnostic de cancer agressif en phase terminale, mais je voulais trouver un moyen de poursuivre le travail dans lequel j'avais été si impliquée avec le programme Dawson's Journeys et l'initiative des Premiers Peuples.
J'ai eu l'idée de créer un nouveau prix annuel pour un étudiant autochtone de Dawson. Le Prix du programme Journeys, d'une valeur de 1 000 dollars , récompensera un étudiant de Dawson qui s'identifie comme autochtone et qui fait preuve d'un dévouement remarquable pour atteindre ses objectifs éducatifs, d'un engagement au service de sa communauté et d'une influence positive sur ses pairs.
Je vous demande également de faire une contribution pour que ce prix puisse continuer à être décerné pendant de nombreuses années. Vous pouvez faire un don au First Peoples' Award Fund créé à cet effet avec l'aide de la Fondation Dawson en utilisant ce formulaire :
Un peu plus sur ce qui m'a poussé à créer ce prix :
Au cours des deux dernières années, j'ai principalement travaillé avec l'Initiative des Premiers Peuples, développé et enseigné dans le cadre du programme Journeys, et mené un projet de recherche financé par le CRSH sur les récits d'étudiants autochtones concernant leurs expériences en matière d'éducation postsecondaire. Ces projets m'ont donné le privilège de mieux comprendre les obstacles que les étudiants autochtones doivent surmonter pour accéder au collège et à l'université, puis pour réussir dans ces établissements coloniaux qui peuvent être aliénants pour eux de bien des façons subtiles. J'ai pu constater l'ingéniosité et le courage de ces étudiants qui s'efforcent d'atteindre leurs différents objectifs éducatifs et de contribuer à la vie de leur communauté à leur manière. Chaque étudiant a une histoire différente, mais chacune d'entre elles implique des sacrifices et de la détermination, ainsi que de la réussite et de la fierté. J'ai été profondément touchée par chaque histoire, et j'ai une grande admiration et un grand respect pour chaque étudiant.
Il m'a été difficile de quitter mes étudiants Journeys cet hiver au lieu de les accompagner jusqu'au bout comme prévu. Je leur ai également enseigné au cours du premier trimestre et j'ai appris à les connaître de près, ainsi que leur histoire, et j'ai été très émue de voir à quel point certains d'entre eux avaient travaillé dur pour s'inscrire à l'université et suivre ce programme de transition. Ils sont si brillants, si courageux, si déterminés. J'ai vu à quel point ils sont motivés pour utiliser leur éducation afin d'apporter une contribution significative à leur communauté. C'était magnifique à voir, et j'ai considéré que c'était un grand honneur et un privilège de leur enseigner. Je suis très fière d'eux et je veux le montrer d'une manière ou d'une autre. Ce prix est ma façon de le faire.
J'ai fait une première contribution de 5 000 dollars pour lancer ce fonds dédié auprès de la Fondation Dawson. J'espère que vos généreuses contributions permettront de récolter beaucoup plus d'argent afin que le prix puisse être maintenu pendant plusieurs années et que nous puissions même accorder davantage de prix, de bourses d'études et de bourses d'entretien grâce à une collecte de fonds supplémentaire. J'espère que vous contribuerez à soutenir une étudiante autochtone exceptionnelle ; je sais que cette étudiante a un don encore plus grand à offrir à sa communauté.
Nia:wen. Remerciements.
Susan Briscoe