Image d’en-tête

Réimaginer notre bibliothèque pour les étudiants d'aujourd'hui

Aidez-nous à transformer le cœur de notre bâtiment patrimonial !

Depuis 1989, le Collège Dawson est installé dans l'ancienne maison mère de la Congrégation de Notre-Dame. Le bâtiment a été construit au début du 20e siècle et est un site officiel du patrimoine québécois.

La bibliothèque, qui était à l'origine une chapelle, est le principal élément patrimonial de l'établissement. La bibliothèque de Dawson est précieusement conservée par nos étudiants, nos professeurs, notre personnel et nos anciens élèves.

La bibliothèque occupe l'ancienne chapelle et deux ailes complètes du sixième étage, sur toute la largeur du bâtiment. Elle a toujours été un espace important où les étudiants peuvent venir étudier en toute tranquillité ou, de plus en plus, se réunir avec leurs camarades de classe pour travailler sur des projets de groupe.

La prochaine phase

Bien que la bibliothèque soit magnifique, elle est figée dans le temps. Des travaux de rénovation sont nécessaires pour redonner à la chapelle toute sa splendeur, mettre l'infrastructure en conformité avec les normes technologiques actuelles et répondre aux besoins changeants des étudiants.

Ces travaux comprendraient : la modernisation de l'agencement et du mobilier ; l'extension de l'infrastructure électrique et du réseau informatique (y compris les stations de recharge et d'accueil) ; l'installation d'un éclairage adapté à la lecture ; l'ajout d'arbres, de plantes et d'éléments naturels ; et des travaux sur les systèmes de ventilation et de chauffage/refroidissement afin de rendre la bibliothèque confortable pour les étudiants en toutes saisons.

Une bibliothèque rénovée serait un centre de bien-être dynamique pour la communauté et fournirait aux étudiants les outils et les espaces dont ils ont besoin pour étudier et collaborer efficacement, et pour atteindre leur plein potentiel tout au long de leur séjour à Dawson.

Source : étude de faisabilité 2021 sur la bibliothèque Dawson, Chevalier Morales

Votre soutien fera la différence

Pour ce faire, le Collège a besoin d'un financement important qui dépasse tout ce que le gouvernement du Québec peut fournir.

Toute rénovation de la chapelle devra faire l'objet d'une planification minutieuse et à long terme. Nous devons suivre des lignes directrices strictes et travailler avec les associations historiques locales pour préserver ses caractéristiques essentielles, car il s'agit d'un espace patrimonial.

Nous avons plus de flexibilité au sixième étage de la bibliothèque et Dawson commence à réfléchir à ce que pourrait être une approche progressive du renouvellement de la bibliothèque.

Ce projet ne sera possible que si des partenaires et des amis de la communauté élargie se joignent à nos efforts pour aider le Collège.

Soutenir la bibliothèque, c'est donner un coup de pouce à une institution chère à de nombreux Québécois, qui fait partie du tissu de la communauté anglophone de Montréal et qui a toujours excellé dans la préparation des jeunes à contribuer à la société québécoise et au-delà.

Remarque

Faire un don au fonds de la bibliothèque Dawson

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous associer à Dawson pour réimaginer notre bibliothèque, contactez la Fondation Dawson.



Dernière modification : 7 mai 2024