Campus vivant

Living Campus est l'incarnation de l'engagement du Dawson College pour l'amélioration de la société et existe avec trois objectifs. Premièrement, agir en tant qu'agent socialement et écologiquement responsable en identifiant et en gérant des indicateurs de performance en matière de développement durable. Deuxièmement, reconnecter les personnes, la communauté et la nature en développant des projets d'action basés sur la nature qui impliquent la résolution de problèmes écologiques réels, augmentent la biodiversité dans un environnement urbain et cultivent la collaboration. Troisièmement, Living Campus vise à faire progresser la compréhension et l'enseignement du développement durable en créant des communautés d'apprentissage locales et internationales qui favorisent la collaboration et l'échange de bonnes pratiques.

Ces buts et objectifs sont atteints grâce aux nombreux projets de Living Campus :

  • Zones de biodiversité: Neuf micro-habitats sont prévus, dont trois sont déjà en place, où les étudiants peuvent étudier les zones naturelles et la faune urbaine sur le campus.
  • Engagement de neutralité carbone: Le collège continue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et compensera le reste de son empreinte carbone en plantant plus de 5 000 arbres sur des terres marginales au Nicaragua.
  • Symposium sur la paix: La paix pratique, la durabilité, la philosophie des Premiers Peuples et le concept de bonheur durable seront expérimentés par des invités internationaux intéressés par une nouvelle pédagogie pour une vision du bien-être pour tous.
  • Certificat de durabilité: Un nouveau programme de certificat associant la participation à des projets "Living Campus" à un apprentissage interdisciplinaire.
  • Le bonheur durable: Le point de rencontre entre la psychologie, la santé et la durabilité. Le Collège Dawson a accueilli le premier programme de certificat de bonheur durable au monde en 2014 et 2015 avec des participants du Mexique et du Canada représentant de nombreuses professions.
  • Interprétation de la nature en milieu urbain: Les jeunes des organisations locales et des camps de jour sont invités à Dawson pour faire l'expérience du programme Naturehood de Nature Canada.
  • Projet de pépinière de monarques de Dawson: Plusieurs centaines de chenilles de papillons monarques sont adoptées par des enseignants et des départements et élevées jusqu'à ce qu'elles sortent de leur chrysalide.
  • Campus durables: Un partenariat Nord/Sud - L'objectif de ce projet de recherche participative est de créer un processus de génération et de partage de connaissances entre trois universités mexicaines et le Dawson College.
  • Agriculture urbaine: Plusieurs jardins sur les toits ont été créés pour cultiver des légumes dans des conteneurs auto-arrosants ou des lits surélevés. Des étudiants bénévoles entretiennent ces jardins.
  • Abeilles mellifères: Plusieurs colonies d'abeilles sont installées sur les toits de Dawson et le miel est extrait par les étudiants à l'automne.


Dernière modification : 13 septembre 2016