Politiques du programme

Politique sur le dossier scolaire et l’avancement

Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants doivent satisfaire aux exigences de la politique du collège en matière de niveau d'études et d'avancement, ainsi qu'aux exigences du programme.

Politique du collège

Dossier scolaire

Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.

Politique du programme

Dossier scolaire

Les étudiants qui ont échoué à quatre reprises dans des cours spécifiques à un programme (concentration) seront exclus.

Avancement

Pour passer au troisième trimestre, Technologie du génie civil (221) cours de discipline :

  • Les étudiants ne peuvent pas avoir plus de 2 cours spécifiques au programme (concentration) en suspens depuis la première année.
  • Les étudiants ne peuvent pas avoir plus d'un cours d'enseignement général en suspens depuis la première année.

Pour passer au 5ème trimestre, les étudiants ne peuvent pas :

  • avoir des cours en suspens depuis l'année 1
  • avoir plus de 2 cours spécifiques au programme (concentration) en suspens depuis l'année 2
  • Les étudiants ne peuvent pas avoir plus d'un cours d'enseignement général en retard par rapport à l'année 2.

Les étudiants doivent avoir réussi le cours sur la santé et la sécurité dans la construction (311-912-DW) et obtenu la carte de sécurité de l'A.S.P. Construction pour pouvoir suivre le cours de préparation au stage (221-491-DW).

Les étudiants empêchés d'avancer dans leurs cours de concentration seront autorisés à suivre les cours de formation générale, de mathématiques et de physique et devront soumettre une demande d'autorisation de reprise d'études ou de transfert de programme avant le semestre suivant (trimestre d'automne ou d'hiver).

Le coordinateur du programme peut recommander au doyen du secteur une exception aux décisions relatives au statut et à l'avancement dans des circonstances atténuantes.

Les étudiants qui ne se conforment pas à ce règlement seront exclus du programme et de l'université.

Les étudiants expulsés ont le droit de faire appel de l'expulsion auprès du comité d'appel du niveau académique du collège.

Conduite professionnelle

On attend des étudiants qu'ils adoptent un comportement approprié, appelé "conduite professionnelle". Ils doivent faire preuve de professionnalisme dans toutes les activités liées au programme. Les élèves doivent respecter les règles de propriété et de sécurité. Les élèves doivent faire preuve de courtoisie, d'esprit d'équipe et de coopération.

Les étudiants qui ont un comportement inapproprié peuvent être retirés du programme. La procédure de retrait des étudiants du programme pour des raisons de conduite professionnelle sera appliquée conformément au site Internet du Collège Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

Voici quelques exemples de comportements inappropriés :

  • Utilisation malveillante, inappropriée ou dangereuse du matériel ;
  • Comportement préjudiciable à l'environnement d'apprentissage ou de travail (impolitesse continuelle, interférence avec l'apprentissage des autres étudiants, etc ;)
  • Pratiques contraires à l'éthique, y compris la falsification de données, le détournement du travail d'autrui, la copie et la distribution non autorisées de logiciels, la destruction du travail d'autres étudiants ;
  • Refus de suivre les instructions données par le personnel, le corps enseignant ou les superviseurs du site concernant l'utilisation en toute sécurité de l'équipement, des installations de laboratoire et sur le terrain ;
  • Mépris des biens publics et privés.

Les étudiants qui ont été exclus pour des raisons de conduite professionnelle peuvent faire appel de la décision auprès de directeur des études.



Dernière modification : 12 juillet 2023