Événements de la Journée du chandail orange

Une série d'événements se déroulera tout au long de la session pour souligner les répercussions de la colonisation sur l'île de la Tortue, ainsi que la nécessité de mener une décolonisation institutionnelle et de favoriser la renaissance et la joie au sein des peuples autochtones.

Activités sur le campus

Le Collège a prévu une foule d'activités dans les jours précédant le 30 septembre. Toute la communauté est invitée à participer, à s'impliquer et à s'informer sur les peuples autochtones du Canada, sur les répercussions de la colonisation et sur les étapes qui restent à franchir pour parvenir à la réconciliation, tant à l'échelle du pays qu'au sein de la communauté de Dawson.

À partir du 22 septembre, une lumière orange sera projetée sur la façade du Collège, sur De Maisonneuve, en mémoire des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et en hommage aux survivantes et survivants des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés.

 

Vendredi 3 octobre 2025 à 13 h ‒ CoLab (3F.43): Decolonizing your Syllabus: Practical Tools for rethinking your course

Donna Goodleaf

 

Donna Goodleaf est directrice de la décolonisation des programmes d'études et de la pédagogie au Centre d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Université Concordia.

Inscription: https://forms.office.com/r/KRJBEF26P5

Perspectives autochtones: La Constitution iroquoise

Présenté par Tiio Hemlock.

Découvrez comment cinq nations autrefois rivales de l’Amérique ancienne sont devenues alliées et ont instauré la première véritable démocratie de l’histoire humaine.

16 septembre, 10 h-11 h 30

17 septembre, 14 h-15 h 30

Perspectives autochtones: Truth and Reconciliation from a Kahnawake Mohawk’s perspective

Présenté par Tiio Hemlock.

30 septembre, 10 h-11 h 30

1er octobre, 14 h-15 h 30

Perspectives autochtones: Série de documentaires et discussions 

Jour de Colomb: Explorez les Amériques d'avant Christophe Colomb

Présenté par Tiio Hemlock.

24 septembre, 10 h-12 h

 

Conférence et visite guidée à pied inspirées des travaux menés dans le cadre des 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation

Cette activité fait partie de l'initiative bien-être pour tous de Dawson (pour le personnel de soutien, les professionnels et les gestionnaires). Cette activité est également offerte aux étudiantes et étudiants.

Elle est animée par Ben Lander, professeur au Département d'histoire et coordonnateur du Certificat sur la décolonisation et l'autochtonisation.

Cette conférence et cette visite guidée à pied s'inspirent des travaux menés dans le cadre des 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que d'autres demandes formulées par les communautés des Premières Nations et les organisations autochtones afin que les colons et la société affrontent la vérité de leur histoire. Cette conférence présentera l'histoire coloniale du territoire sur lequel se trouve le Collège Dawson. Elle portera notamment sur les personnes, les organismes et les processus qui ont mené à la dépossession des premiers habitants de l'île de Montréal, ainsi que sur certaines des premières formes d'internats, qui se trouvaient tout près du Collège, sur la même rue.

Deux séances au choix:
Jeudi 2 octobre, de 10 h à 11 h
Rendez-vous dans la salle 6B.4 pour une courte présentation
ou
Lundi 6 octobre, de 10 h à 11 h
Rendez-vous au 7C.5 (salon de la Rose) pour une courte présentation.

Nouvelle date à déterminer en cas de mauvais temps.

Achetez votre chandail orange à l'étage supérieur de l'atrium

Le bureau de la Vie étudiante s'installera à l'étage supérieur de l'atrium pour vendre des chandails orange. Ces chandails seront ornés de l'œuvre d'art intitulée "Remember Me" de Shayla Chloë Oroho:te Etienne, étudiante en arts visuels à Dawson. Les bénéfices seront versés à l'association First Peoples’ Centre de Dawson pour soutenir les programmes et les services qu'elle offre à la population étudiante.

2025 T-Shirt orange édition limitée vendu par Vie étudiante

 

Courts métrages de l'Office national du film réalisés par des créatrices et créateurs autochtones, salle 3C.1

Une série de courts métrages sélectionnés par Dipti Gupta, membre du programme Cinéma | Communications, seront projetés dans la salle 3C.1 et à l'étage supérieur de l'atrium du 22 au 30 septembre 2025. Venez dîner tout en apprenant quelque chose de nouveau!

Film : Je ne suis qu'une petite femme

 

 

 

 

Présentation d'œuvres d'art réalisées par des étudiantes et étudiants autochtones à la galerie d'art Warren G. Flowers

La galerie d'art Warren G. Flowers, située face à la cafétéria, présentera des œuvres réalisées par des étudiantes et étudiants autochtones de Dawson.

Bibliothèque de Dawson

Arrêtez-vous à la bibliothèque (5C.1) au mois de septembre pour parcourir son exposition de livres à l'occasion de la Journée du chandail orange. La sélection comprend des ouvrages de fiction, des rapports, des monographies, des romans graphiques et des mémoires sur le thème des pensionnats autochtones au Canada. Consultez la liste de livres de la Journée du chandail orange de Dawson de la bibliothèque pour obtenir des suggestions d'ouvrages. Vous trouverez aussi des sources supplémentaires dans le guide de recherche sur les Premiers Peuples.

La bibliothèque distribuera des signets pour la Journée du chandail orange. Pour l'occasion, elle placera également au deuxième étage un présentoir de livres thématiques comprenant :

  • les sept volumes du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
  • un mélange d'ouvrages romanesques ou non, de romans graphiques et de mémoires sur les pensionnats
  • une collection de livres à consulter toute l'année

Questions? Envoyez-nous un courriel au service Ask a Librarian, ou prenez rendez-vous avec un bibliothécaire à votre guise.

Bibliothèque du Collège Dawson, 5C.1
Lundi à jeudi: 7 h 30 - 18 h 30
Vendredi: 7 h 30 - 1 7 h
Fermé le week-end

Activité hors campus

30 septembre 2025, à 13 h, au parc du Mont-Royal: Marche Every Child Matters

Organisée par le Foyer pour femmes autochtones de Montréal

Venez avec votre chandail orange et apportez votre tambour en signe de solidarité.

Détails de l'événement:

Heure de début: 13 h
Lieu de rassemblement: Monument à sir George-Étienne Cartier (avenue du Parc)

Itinéraire:
-Départ au Monument à sir George-Étienne Cartier
-Marcher vers le sud sur l'avenue du Parc jusqu'à la rue Sherbrooke
-Tourner à droite sur la rue Sherbrooke
-Continuer sur la rue Sherbrooke jusqu'à Mansfield
-Tourner à gauche sur la rue Mansfield
-Continuer vers le sud sur la rue Mansfield jusqu'au boulevard René-Lévesque
-Se regrouper à l'ancien monument Macdonald à la Place du Canada, entre les rues Metcalfe et Peel, juste au sud du boulevard René-Lévesque.

Les conférences et les spectacles seront offerts par:
Kevin Deer
Jeremy Dutcher
Sacred Wolf Drummers
Alex McComber
Kahsennenhawe Sky-Deer
Ellen Gabriel
Barbara Diabo
Maya Cousineau-Mollen
Beatrice Deer

Pourquoi porter la couleur orange?

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange ont toutes deux lieu le 30 septembre. La journée du chandail orange est une journée de commémoration locale organisée par les communautés autochtones. Elle vise à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept «Chaque enfant compte». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Les 29 et 30 septembre 2025, nous encourageons l'ensemble des Canadiennes et Canadiens à porter du orange pour rendre hommage aux milliers de personnes qui ont survécu aux pensionnats.

Pour en savoir plus, visitez le site https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html

Qu'est-ce que la Journée du chandail orange?



Dernière modification : 25 septembre 2025