Journée du chandail orange

Ces événements font partie d'une série d'événements tout au long de la session pour sensibiliser la population à l'héritage de la colonisation sur l'île de la Tortue, à la nécessité d'une décolonisation institutionnelle, ainsi qu'à la renaissance et à la joie au sein des peuples autochtones.

Activités sur le campus

Le collège a prévu un large éventail d'activités dans les jours précédant le 30 septembre. Toute la communauté est encouragée à participer, à s'engager et à en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Canada, sur l'héritage de la colonisation et sur les étapes qui restent à franchir pour parvenir à la réconciliation dans notre pays et au sein de la communauté de Dawson.

À partir du 23 septembre, les projecteurs de Dawson sur De Maisonneuve projetteront une lumière orange pour rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés.

Donna Goodleaf

Lundi 23 septembre de 12h à 13h (en ligne) : Atelier virtuel sur la rédaction de remerciements pour les terres

Donna Goodleaf, directrice, Decolonizing Curriculum and Pedagogy, Centre for Teaching and Learning, Université Concordia(lien Teams).

Vendredi 27 septembre de 10h à 12h à Conrod's : Dégustation de mets autochtones

Sponsorisé par le site Dawson Student Union et servi par TLC Kahnawake. Les étudiants sont invités à goûter la délicieuse cuisine indigène traditionnelle servie au Conrod's dans l'Upper Atrium.

Vendredi 4 octobre, de 11h30 à 13h en 8B : Atelier de perlage

Un atelier de perlage interactif et amusant pour les débutants, animé par notre propre étudiante de Dawson, Paws ! L'atelier comprendra un processus étape par étape et du matériel pour tout le monde. Inscrivez-vous dès maintenant car les places sont limitées ! L'atelier aura lieu dans la salle commune 8B New School/North-South Studies/SCSS. Envoyez un MIO à Ben Lander, coordinateur du certificat d'études sur la décolonisation et l'indigénisation, pour réserver une place.

Cinéma Politica Projections de films 

Mercredi 25 septembre à 10h en 5B.16 : Projection du moyen métrage The Kablona Keepers (69min)

Documentaire : Les gardiens de la kablona

Ce filmest unportrait intime de la communauté autochtone dynamique qui a réussi à protéger les eaux d'amont sacrées, connues sous le nom de Klabona, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, contre les activités industrielles. Couvrant 15 années de résistance menée par une matriarche, le film suit un petit groupe d'aînés déterminés du village d'Iskut, qui guérissent des blessures de la colonisation pour s'opposer aux forces de l'ordre, au gouvernement et à certaines des plus grandes entreprises multinationales du monde. Entre les scènes d'affrontements et de blocages, les défenseurs de la terre réfléchissent à la façon dont leur histoire de déplacements forcés, de pensionnats et de traumatismes a renforcé leur détermination à protéger la terre même qui a été si essentielle à leur parcours de guérison.
Voici la bande-annonce de ce documentaire de 2022.

Jeudi 26 septembre à 14h00 en 5B.16 : Projection du film Another Word for Learning (73 min.)

Ce documentaire de 2019 examine le décalage entre le système éducatif colonial contemporain et les communautés autochtones, à la lumière de la Commission Vérité et Réconciliation du Canada et du douloureux héritage du Scoop des années soixante. Le film met en lumière l'histoire d'Aisha, 11 ans, une jeune fille kwakwaka'wakw qui doit faire des choix pour sa scolarité alors qu'elle vit dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Tout au long de son parcours, Aisha est guidée par sa mère - Gunargie O'Sullivan, animatrice radio, productrice et activiste basée à Vancouver - alors qu'elle explore des modes d'apprentissage alternatifs tout en affirmant son sens de l'identité et du savoir indigène. Voici la bande-annonce de ce documentaire de 2019.

Toute la semaine : Du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre

Dawson Student Union recueillir des signatures de pétition dans l'atrium supérieur

L'Association étudiante de Dawson sera présente pour promouvoir sa pétition visant à exempter les étudiant·es autochtones de la loi 14, parrainée par la députée de Westmount-Saint-Louis, Jennifer Maccarone.

Il s'agit d'un geste concret de réconciliation que la communauté de Dawson et les Québécois·es peuvent poser. Passez voir les représentant·es à leur table!

Achetez votre chandail orange à l'étage supérieur de l'atrium

Le bureau Vie étudiante s'installera dans l'atrium supérieur pour vendre des t-shirts orange à la communauté. Ces t-shirts seront ornés de l'œuvre intitulée "Remember me" de Shayla Chloë Oroho:te Etienne, étudiante à Arts visuels à Dawson. Les bénéfices seront reversés à l'association Dawson First Peoples’ Centre pour soutenir sa programmation et les services offerts aux étudiants qui visitent le CPE.

Courts métrages de l'Office national du film réalisés par des créateurs autochtones en 3C.1

Une collection de courts métrages sélectionnés par Dipti Gupta, membre de la faculté de cinéma et de communication, sera projetée à tour de rôle dans la salle 3C.1. Passez déjeuner et apprenez quelque chose de nouveau !

Kent Monkman : Sœurs et frères
Gyu Ho : Je ne suis qu'une petite femme
Caroline Monnet : Mobilize
Phyllis Grant: Wasetag
Germaine Arnattauiuq, Neil Christopher & Louise Flaherty : Arctic Song
Nance Ackerman & Alan Syliboy : Little Thunder

Film : Je ne suis qu'une petite femme

Présentation d'œuvres d'art réalisées par des étudiants autochtones par Warren G. Flowers Gallery

La galerie d'art Warren G. Flowers, située face à la cafétéria, présentera des œuvres réalisées par des étudiant·es autochtones de Dawson.

2024 T-Shirt orange édition limitée Vendu par Vie étudiante

Bibliothèque de Dawson

La bibliothèque distribuera des signets pour la Journée du chandail orange. Pour l'occasion, elle a également placé au deuxième étape un présentoir de livres thématiques triés sur le volet. Voici ce qu'on y trouve :

  • Les sept parties du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
  • Un mélange de fiction, d'essais, de romans graphiques et de mémoires sur les pensionnats
  • Les listes de livres choisis dans la collection de Dawson est à votre disposition toute l'année pour consultation!

 

Le 30 septembre à 13 h, au parc du Mont-Royal : Marche Chaque enfant compte

Pour honorer et reconnaître le 30 septembre comme un jour de solennité, aucune activité n'aura lieu sur le campus. Les détails concernant la 4e marche annuelle Chaque Enfant Compte organisée par Résilience Montréal, le Foyer pour femmes autochtones, la Fondation David Suzuki et POP Montréal sont disponibles ici : Every Child Matters - March // Chaque Enfant Compte | Facebook

Pourquoi porter le orange ?

La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et la Journéedu chandail orange ont toutes deux lieu le 30 septembre. La journée du chandail orange est une journée commémorative locale dirigée par des Autochtones, qui vise à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept "Chaque enfant compte". Le chandail orange est le symbole du dépouillement de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones au fil des générations.

Les 29 et 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter de l'orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.

Pour en savoir plus, visitez le site https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/national-day-truth-reconciliation.html

Qu'est-ce que la Journée du chandail orange ?



Dernière modification : 18 septembre 2024