Événements de la Journée du chandail orange
Une série d'événements se déroulera tout au long de la session pour souligner les répercussions de la colonisation sur l'île de la Tortue, ainsi que la nécessité de mener une décolonisation institutionnelle et de favoriser la renaissance et la joie au sein des peuples autochtones.
Activités sur le campus
Le collège a prévu une foule d'activités dans les jours précédant le 30 septembre. Toute la communauté est invitée à participer, à s'impliquer et à en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Canada, sur les répercussions de la colonisation et sur les étapes qui restent à franchir pour parvenir à la réconciliation, tant à l'échelle du pays qu'au sein de la communauté de Dawson.
À partir du 22 septembre, les projecteurs de Dawson sur De Maisonneuve projetteront une lumière orange pour rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés.
Vendredi 3 octobre 2025 @ 13h - Salle TBA : Décoloniser votre syllabus : Outils pratiques pour repenser votre cours

Donna Goodleaf, directrice, Decolonizing Curriculum and Pedagogy, Centre for Teaching and Learning, Université Concordia.
Achetez votre chandail orange à l'atrium supérieur
Le bureau de la Vie étudiante s'installera dans l'atrium supérieur pour vendre des t-shirts orange à la communauté. Ces t-shirts seront ornés de l'œuvre d'art intitulée " Remember Me " de Shayla Chloë Oroho:te Etienne, étudiante en Arts visuels à Dawson. Les bénéfices seront reversés au First Peoples’ Centre Dawson pour soutenir sa programmation et les services offerts aux étudiants qui visitent le CPE.

Courts métrages de l'Office national du film réalisés par des créateurs et créatrices autochtones, salle 3C.1
Une collection de courts métrages sélectionnés par Dipti Gupta, membre de la faculté de cinéma-communication, sera projetée en rotation dans la salle 3C.1 du 22 au 30 septembre 2025. Passez déjeuner et apprenez quelque chose de nouveau !

Présentation d'œuvres d'art réalisées par des étudiant·es autochtones à la galerie d'art Warren G. Flowers
La galerie d'art Warren G. Flowers, située face à la cafétéria, présentera des œuvres réalisées par des étudiant·es autochtones de Dawson.
Bibliothèque de Dawson
La bibliothèque distribuera des signets pour la Journée du chandail orange. Pour l'occasion, elle placera également au deuxième étage un présentoir de livres thématiques comprenant :
- les sept volumes du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada;
- un mélange d'ouvrages romanesques ou non, de romans graphiques et de mémoires sur les pensionnats;
- Vous pouvez consulter ces livres toute l'année.
30 septembre 2025, à 13 heures, Parc Mont Royal : Marche Every Child Matters
Organisé par le Foyer pour femmes autochtones de Montréal
Tout le monde est encouragé à porter une chemise orange et à apporter son tambour en signe de solidarité.
Détails de l'événement :
Heure de début : 13h00
Lieu de rassemblement : Monument George-Étienne Cartier (avenue du Parc)
Itinéraire du mois de mars :
-Départ du Monument George-Étienne Cartier
-Marcher vers le sud sur l'avenue du Parc jusqu'à Sherbrooke
-Tourner à droite sur Sherbrooke
-Continuer sur Sherbrooke jusqu'à Mansfield
-Tourner à gauche sur Mansfield
-Continuer vers le sud sur Mansfield jusqu'au boulevard René-Lévesque
-Rassemblement à l'ancien monument Macdonald à la Place du Canada, entre Metcalfe et Peel, juste au sud de René-Lévesque.
Les orateurs/interprètes sont
Kevin Deer
Jeremy Dutcher
Tambours du loup sacré
Alex McComber
Cerf de ciel Kahsennenhawe
Ellen Gabriel
Barbara Diabo
Maya Cousineau-Mollen
Beatrice Deer
Pourquoi porter la couleur orange?
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange ont toutes deux lieu le 30 septembre. La journée du chandail orange est une journée de commémoration locale organisée par les communautés autochtones. Elle vise à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l'estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
Les 29 et 30 septembre 2025, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.
Pour en savoir plus, visitez le site https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html