Image d’en-tête
Co-coordonnatrice du département
Jessica Chambers
Bureau : 5E.27
Poste : 4467
Co-coordonnatrice du département
Cornelia Howell
Bureau : 5E.23
Poste : 4446

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est la seule chose qui l'ait jamais fait". Margaret Mead, anthropologue (1901 - 1978)

Qu'est-ce que l'anthropologie ?

L'anthropologie fait partie des sciences sociales. C'est l'étude de l'humanité dans toute sa variété, en tous lieux et à travers le temps. Les anthropologues s'intéressent à ce qui rend les gens différents et à ce qu'ils ont en commun. Pour tenter de comprendre l'humanité dans toute sa complexité, les anthropologues se tournent vers le concept de culture.

Qu'est-ce que la culture ?

Tribu Paupa Nouvelle-Guinée Le terme "culture" a des significations très différentes selon les personnes. Il désigne parfois la nationalité (par exemple, la culture japonaise), la race (la culture noire), la religion (la culture juive), le goût, l'éducation et le raffinement (comme dans l'affirmation "Elle a de la culture parce qu'elle va à l'opéra") et même la culture des plantes (la culture bactérienne).

Cependant, la culture a une définition plus précise en anthropologie :

La culture est constituée de connaissances, d'attitudes, de croyances et de comportements partagés par un groupe de personnes, qui sont socialement transmis et reproduits d'une génération à l'autre.

Parties de l'anthropologie

Cela signifie que la culture est un concept très large qui englobe les choses que nous pensons ou croyons, les choses auxquelles nous accordons de la valeur, les choses que nous faisons et les choses que nous fabriquons et utilisons. Elle peut être aussi abstraite qu'une croyance en Dieu ou aussi concrète qu'un four à micro-ondes. Vous avez besoin de la culture pour satisfaire vos besoins et maintenir votre monde prévisible et ordonné. On peut considérer la culture comme les "règles" de la vie quotidienne. Les anthropologues tentent de découvrir ces modèles et de comprendre leur signification et leurs relations. L'anthropologie couvre un grand nombre de sujets et se divise en quatre sous-domaines :

Anthropologie culturelle

L'anthropologie culturelle s'intéresse aux peuples contemporains et à leurs cultures. Bien que l'anthropologie soit généralement associée à l'étude des cultures non occidentales ou "exotiques", de nombreux anthropologues étudient les populations des pays industrialisés ou les sous-cultures de notre propre société. Les pêcheurs grecs, les femmes des marchés d'Afrique de l'Ouest, les communautés des Premières nations, les médecins travaillant aux urgences ou les bandes de motards de Montréal sont autant d'exemples de sujets pouvant faire l'objet d'une enquête. Les anthropologues résument leurs recherches en rédigeant une ethnographie, c'est-à-dire une description d'une culture. On a également beaucoup appris en comparant différentes cultures et en découvrant des modèles dans les données(ethnologie). Les cultures pouvant évoluer rapidement, les anthropologues doivent parfois étudier des documents historiques et des récits oraux du passé pour documenter des traditions qui ont récemment disparu. C'est ce qu'on appelle l'ethnohistoire.

Anthropologie physique

austrasme

L'anthropologie physique est l'étude des êtres humains d'un point de vue biologique. Elle étudie l'origine et l'évolution de l'homme (paléoanthropologie) et explique également les variations de l'homme moderne. Elle comprend l'étude des ossements que l'on attribue généralement aux "hommes des cavernes" (ou aux "femmes des cavernes", comme le célèbre squelette de "Lucy"), mais aussi l'étude génétique des populations humaines modernes. Elle étend son champ d'application à l'évolution, à la biologie et au comportement des primates non humains tels que les gorilles et les chimpanzés (primatologie).

Archéologie

L'archéologie étudie les vestiges matériels des sociétés humaines, en se concentrant sur le passé. La fouille est une méthode importante que les archéologues utilisent pour obtenir une culture matérielle appelée artefacts. Les artefacts peuvent être des outils préhistoriques en pierre datant de millions d'années, des poteries d'anciennes civilisations datant de milliers d'années ou des épaves historiques plus récentes comme celle du Titanic. L'archéologie peut donc être divisée en archéologie préhistorique et archéologie historique.

Anthropologie linguistique

L'anthropologie linguistique étudie la caractéristique la plus distinctive des cultures humaines : la langue. Les linguistes peuvent étudier les origines des langues humaines et leur évolution(linguistique historique), documenter les langues existantes qui n'existent que sous forme orale(linguistique descriptive) ou examiner l'impact de la langue sur la société(sociolinguistique).

Anthropologie appliquée

L'anthropologie appliquée prend de plus en plus d'importance et il y a aujourd'hui plus d'anthropologues appliqués que d'anthropologues travaillant dans un cadre purement universitaire. L'anthropologie appliquée est l'application de l'anthropologie aux problèmes et questions du monde réel. Parmi les exemples, citons l'anthropologie médico-légale (l'examen des restes de squelettes humains provenant de scènes de crime), la gestion des ressources patrimoniales (le traitement de la culture matérielle dans des contextes tels que les musées) et l'anthropologie médicale (l'étude des approches traditionnelles ou folkloriques de la santé et de la guérison).

Comment les anthropologues font de l'anthropologie

austrasmeTravail sur le terrain est la principale méthode utilisée par les anthropologues pour collecter des données. Il s'agit de visiter des communautés pendant de longues périodes afin d'observer les gens et d'apprendre à connaître leur culture. La meilleure façon d'apprendre à connaître une culture est de la vivre. observation des participants lors du travail sur le terrain. Les anthropologues doivent participer autant que possible aux activités d'une communauté lorsqu'ils effectuent des observations et doivent souvent s'appuyer sur informateurs qui peut expliquer les choses étranges ou peu familières. L'observation participante peut signifier que l'anthropologue doit apprendre la langue, manger la nourriture, porter les vêtements et adapter son comportement aux normes de cette culture afin d'être accepté par les gens. Ce n'est pas toujours facile, et la désorientation que l'on ressent lorsqu'on est confronté à ce qui n'est pas familier est connue sous le nom de choc culturelLe choc culturel est une expérience que nous vivons tous à un moment ou à un autre, en particulier lorsque nous nous rendons dans un pays étranger. Mieux comprendre une culture permet de réduire ou d'atténuer le choc culturel et nous aide à accepter les autres. Les anthropologues adoptent la position de relativisme culturelCela signifie qu'ils décrivent les cultures mais ne les jugent pas. L'objectif de l'anthropologie n'est pas de qualifier les cultures de "bonnes" ou de "mauvaises", mais de les comprendre. Et, si nous avons de la chance, nous pouvons aussi nous comprendre un peu plus.



Dernière modification : 8 septembre 2023