Foire aux questions
Loi 14 (projet de loi 96)
En savoir plus sur la façon dont Loi 14 (projet de loi 96) a un impact sur les CEGEP de langue anglaise.
Toute personne faisant une demande d'admission à un programme de DEC au cégep doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires du Québec ou d'un diplôme équivalent.
Outre ces conditions de base, certains programmes comportent d'autres conditions et préalables. Pour en savoir plus, informez-vous sur les préalables de chaque programme.
Des cours préalables spécifiques en mathématique, en chimie, en physique ou en sciences physiques peuvent être suivis dans un cégep, à la formation continue ou dans un centre d'éducation des adultes. Veuillez noter que les étudiants ne peuvent pas utiliser les cours suivis dans un cégep pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire, veuillez contacter votre conseiller ou votre conseillère d'orientation dès que possible afin d'être en mesure d'obtenir les préalables du programme de votre choix.
Si vous avez fait vos études secondaires au Canada MAIS PAS au Québec :
Les candidats et les candidates ayant effectué des études secondaires dans une province autre que le Québec pourront être admis au cégep s'ils ont atteint le niveau d'études suivant :
Alberta : 11e année (67-100 crédits)
Colombie-Britannique : 11e année
Manitoba : 11e année (minimum 13 crédits)
Nouveau-Brunswick : 11e année (minimum 12 ou 13 crédits, selon le régime)
Terre-Neuve : 11e année (minimum 24 crédits)
Nouvelle-Écosse : 11e année (minimum 12 crédits)
Ontario : Diplôme d'études secondaires 11e année (22 crédits minimum) N.B. : À partir de 2002 : 11e année complétée, avec au moins 22 crédits; avant 2002 : 12e année complétée avec DESO ou OSD.
Île-du-Prince-Édouard : 11e année (minimum 12 crédits)
Saskatchewan : 11e année (minimum 16 crédits)
Vous devez fournir des copies de tous les relevés de notes finaux et en cours à partir de la 10e année (Xe année), ainsi qu'une copie de tous les diplômes obtenus. Si vous êtes admis, vous devrez fournir un relevé de notes officiel délivré par les autorités provinciales.
Veuillez noter que des tests portant sur des préalables de programme spécifiques (anglais, français, mathématiques, sciences, chimie ou physique) peuvent être exigés afin d'évaluer votre niveau de qualification. Les tests ont lieu au Collège Dawson à Montréal, au Québec, en avril ou en mai pour les admissions à l'automne, et en novembre ou en décembre pour les admissions à l'hiver. S'ils s'avèrent nécessaires, le bureau des admissions informera les candidats et les candidates des dates des tests par courriel. Toute personne qui ne se présente pas à un test sera disqualifiée du processus d'admission.
Si vous avez terminé vos études secondaires À L'ÉTRANGER :
Les candidats et les candidates qui présentent des diplômes obtenus à l'étranger doivent soit :
- d'obtenir et de soumettre une attestation officielle d'équivalence du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, cliquez ici.
- payer des frais supplémentaires non remboursables de 50 $ pour l'évaluation de leur diplôme d'études secondaires.
Les candidats et les candidates doivent fournir des copies de tous leurs relevés de notes finaux et en cours pour les deux dernières années d'études secondaires, y compris les notes obtenues aux examens de fin d'études, ainsi qu'une copie de tous les diplômes obtenus. En cas d'admission, vous devrez fournir un relevé de notes officiel délivré par une autorité gouvernementale. Seuls les originaux ou une copie certifiée de ces documents sont acceptés. Vous devez joindre les documents relatifs à l'enseignement secondaire même si vous avez fait des études à un niveau supérieur.
AUSSI :
Si vous avez déjà des études collégiales ou universitaires par le passé, vous devez le déclarer dans votre demande d'admission et faire envoyer un relevé de notes officiel directement au Collège Dawson par le registraire de l'établissement en question.
Tous les candidats et les candidates provenant de l'extérieur du Québec et dont la langue maternelle ou la langue d'enseignement au secondaire n'était PAS l'anglais doivent soumettre le résultat de l'un des deux examens suivants :
- Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Le score minimum accepté est de 61 pour un test sur Internet, 175 pour un test sur ordinateur ou 500 pour un test papier. Vous pouvez obtenir de l'information au sujet de ce test à l'adresse suivante : www.toefl.org
- OU l'IELTS (International English Language Testing System). Le score minimum accepté est de 6,0 sur l'échelle à 9 niveaux de l'IELTS. Le test doit être la version Academic de l'IELTS. Vous pouvez obtenir de l'information au sujet de ce test à l'adresse suivante : www.ielts.org
Veuillez noter que les scores obtenus sont valables pour une période de deux ans à compter de la date de l'examen.
Les candidats et les candidates du Québec dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou dont le dossier scolaire n'indique pas que l'anglais est la langue d'enseignement ne sont PAS tenus de présenter leurs résultats au TOEFL ou à l'IELTS. Ces candidats peuvent être contactés pour un test de langue comme décrit ci-dessous.
Tous les documents soumis dans une langue autre que l'anglais ou le français doivent être accompagnés d'une traduction officielle en anglais ou en français, effectuée par une traductrice ou un traducteur agréé.
Veuillez noter que des tests portant sur des préalables spécifiques à un programme (en anglais, en français, en mathématiques, en sciences, en chimie ou en physique) peuvent être exigés afin d'évaluer votre niveau de qualification. Les tests ont lieu au Collège Dawson à Montréal, en avril ou en mai pour les admissions à l'automne, et en novembre ou en décembre pour les admissions à l'hiver. S'ils s'avèrent nécessaire, le bureau des admissions informera les candidats et les candidates des dates des tests par courriel. Toute personne qui ne se présente pas à un test sera disqualifiée du processus d'admission.
Veuillez consulter la page suivante : Présenter une demande
Un programme de DEC préuniversitaire est un programme de deux ans qui s'adresse avant tout aux étudiants qui ont l'intention de poursuivre leurs études à l'université dans un programme de premier cycle comparable ou connexe. En général, les programmes préuniversitaires sont plus théoriques que les programmes techniques et sont offerts à la session d'automne aussi bien qu'à la session d'hiver.
Un DEC technique est un programme de trois ans qui s'adresse davantage aux étudiants et aux étudiantes qui souhaitent entrer sur le marché du travail dès l'obtention de leur diplôme. Les programmes techniques permettent généralement aux élèves d'acquérir des compétences pratiques en vue de se préparer à une carrière dans une discipline donnée. Les nouvelles admissions aux programmes techniques ont lieu uniquement à l'automne de chaque année scolaire (ainsi, aucune demande d'admission ne peut être soumise pour une première session à l'hiver).
Les étudiants à temps plein inscrits dans un programme sont exemptés des frais de cours, c'est-à-dire qu'ils bénéficient d'une inscription gratuite aux cours. Pour avoir le statut d'étudiant ou d'étudiante à temps plein au cours d'une session donnée, il faut suivre 180 heures de cours ou un minimum de quatre cours.
Les élèves inscrits à un programme et qui suivent un ou deux cours pendant la session d'été ne sont pas susceptibles de bénéficier du statut d'étudiant ou d'étudiante à temps plein et devront payer les frais de cours pendant cette session.
Les étudiants libres, c'est-à-dire ceux et celles qui ne sont pas inscrits à un programme mais qui suivent des cours crédités, doivent payer leurs frais de cours, quel que soit le nombre d'heures de cours ou de cours auxquels ils sont inscrits.
La date limite pour soumettre une demande d'admission à un programme de DEC est le 1er mars pour la session d'automne et le 1er novembre pour la session d'hiver. Veuillez vous assurer que votre demande et votre paiement sont envoyés avant la date limite. Les candidatures reçues avant la date limite ou le jour même sont admises en priorité dans les programmes, à condition qu'elles remplissent toutes les conditions d'admission.
Pour plus d'information, veuillez consulter la page suivante à la section Étudiants étrangers.
Votre compte du Application Centre vous permet de connaître l'état de votre demande d'admission. Une fois la date limite de dépôt dépassée, vous pourrez obtenir des mises à jour en cliquant sur le bouton VIEW sur la page sommaire de votre candidature. Sur cette page, vous pouvez :
- voir vos choix d'admission;
- déterminer si votre demande est complète et confirmer qu'elle a été reçue;
- voir si une décision a été rendue;
- consulter et télécharger les lettres de décision – les lettres d'admission ne sont PAS envoyées par la poste;
- confirmer votre acceptation (en cas d'admission seulement);
- voir l'état de la confirmation (en cas d'admission seulement);
- consulter et télécharger les documents d'admission importants (en cas d'admission seulement).