Crédits en équivalence
Les étudiants et les étudiantes qui ont déjà suivi des cours de cégep verront leurs crédits transférés automatiquement. Ce processus est généralement effectué avant que la personne ne s'inscrive pour la session à venir à Dawson, mais peut parfois prendre plus de temps.
Les étudiants qui ont fréquenté un établissement d'enseignement postsecondaire autre qu'un cégep peuvent demander que leurs cours antérieurs soient évalués en vue d'obtenir une équivalence de crédit dans leur programme d'études. Des frais non remboursables de 10 $ sont exigés pour chaque équivalence demandée, jusqu'à concurrence de 50 $. Les élèves qui demandent une équivalence doivent s'assurer que le bureau des admissions reçoive tous les relevés de notes officiels et les descriptions de cours (accompagnées de traductions en anglais ou en français, si nécessaire) avant que l'évaluation des crédits pertinents pour le programme choisi puisse être envisagée.
Quel que soit le nombre de crédits accordés en équivalence ou le nombre de crédits transférés, l'élève doit avoir réussi un minimum de six cours à Dawson avant que le Collège ne considère l'octroi d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Avant d'entamer le processus de demande d'évaluation d'une équivalence, nous vous recommandons d'examiner nos descriptions de cours et les habiletés associées afin de déterminer si vous avez suivi un cours similaire. Le fait d'être titulaire d'un diplôme universitaire ne garantit pas que vous obtiendrez des équivalences pour vos cours de formation générale.
Descriptions de cours
Cours de concentration (programme) – vous devriez également consulter le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme.
Demande d'équivalence
Formulaire de demande d'équivalence [en anglais]
Pour remplir ce formulaire dynamique, veuillez d'abord le télécharger.
Veuillez lire la FAQ. Si vous avez d'autres questions, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : admissions@dawsoncollege.qc.ca
FAQ sur les crédits en équivalence
Seuls les étudiants et les étudiantes de Dawson qui sont actuellement inscrits à un programme de DEC peuvent demander une équivalence de crédit.
Les cours des niveaux d'enseignement suivants sont admissibles :
- Cours de 12e année à l'extérieur du Québec
- Cours de niveau collégial à l'extérieur du Québec (les cours de cégep ne sont pas admissibles)
- Cours de niveau universitaire
- Certains cours de niveau AP peuvent être admissibles
Pour chaque cours dont vous demandez l'évaluation en vue d'une équivalence de crédits, vous devez inclure :
- s'il ne figure pas dans le dossier, un relevé de notes officiel indiquant le numéro et l'intitulé du cours, l'année ou la session où il a été suivi, la note obtenue et les crédits obtenus, le cas échéant;
- la description complète du cours fournie par l'établissement où vous avez suivi le cours. Il peut s'agir d'un plan de cours officiel ou d'une description de cours officielle disponible auprès du bureau du registraire de l'établissement ou téléchargée à partir de son site web.
Non.
Malheureusement, si vous ne disposez pas d'une copie officielle délivrée par l'établissement d'enseignement (ou d'une copie téléchargée à partir du site web officiel de l'établissement), votre demande sera considérée comme incomplète et ne sera pas traitée. Cette information est incluse dans notre Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).
Non.
L'évaluation est effectuée par des membres du personnel enseignant et se base non seulement sur une comparaison du contenu et des sujets couverts, mais aussi sur les compétences et la note obtenue. Le processus d'évaluation est moins axé sur le niveau d'éducation que sur le contenu des cours.
Non.
Ce processus s'applique seulement aux cours de niveau universitaire au Québec ou aux cours de 12e année ou de niveau collégial ou universitaire à l'extérieur du Québec. Si vous avez suivi des cours dans un autre cégep québécois et que vous souhaitez que ces cours soient pris en compte dans votre programme d'études actuel, vous devez consulter un conseiller ou une conseillère pédagogique pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une substitution de cours.
En anglais ou en français.
Tous les documents doivent être fournis en anglais ou en français. Des traductions certifiées en anglais ou en français, accompagnées d'une copie des documents dans leur langue d'origine, sont également acceptées. Les traductions de documents faites par l'étudiant ou l'étudiante ne seront pas acceptées.
Les demandes peuvent prendre jusqu'à une session complète.
Les délais de traitement dépendent de la disponibilité des enseignants. Le traitement et l'évaluation d'une demande dûment remplie, comprenant toutes les pièces justificatives requises et le paiement, peuvent prendre jusqu'à une session complète.
Nous vous recommandons donc de vous inscrire à tous les cours qui vous sont proposés à la session suivante, afin de vous assurer que vous suivrez le cours au cas où votre demande équivalence serait refusée.
Des frais non remboursables de 10 $ sont exigés pour chaque cours pour lequel vous demandez une évaluation, jusqu'à un maximum de 50 $.
Exemple 1 : Si vous demandez l'évaluation de trois (3) cours différents dans l'espoir d'obtenir trois (3) équivalences de crédits, les frais s'élèvent à 30 $.
Exemple 2 : Si vous demandez l'évaluation de cinq (5) cours ou plus dans l'espoir d'obtenir une équivalence de crédits pour chaque cours, les frais s'élèvent à 50 $.
Exemple 3 : Si vous combinez deux (2) cours dans l'espoir d'obtenir une équivalence d'un (1) crédit, les frais s'élèvent à 20 $.
Les paiements peuvent être réglés au bureau du registraire, actuellement situé au 2D.6.
La décision quant à vos demandes d'équivalence vous sera communiquée à l'adresse électronique que nous avons dans nos dossiers.
Dans ce cas, vous devrez suivre le cours.
Si l'équivalence est refusée pour un cours spécifique de votre programme, vous devrez suivre ce cours. Les frais que vous avez payés pour l'évaluation ne sont pas remboursables, quel que soit le résultat de l'évaluation.
EQ.
L'équivalence accordée pour un cours spécifique fera apparaître la mention EQ à la place de la note sur votre relevé de notes du Collège. L'équivalence peut être reconnue ou non par d'autres cégeps.