QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES ("FAQ")
Questions générales d'admission
Avant d'envoyer votre courriel, veuillez consulter l'ensemble de la page "Foire aux questions" du site web de notre programme, afin de vous assurer que la réponse à votre question ne s'y trouve pas déjà.
Si votre question n'a pas encore trouvé de réponse dans la Foire aux questions :
Vous pouvez accéder au site en savoir plus concernant le programme en contactant le directeur du département, Charles Le Guen, à l'adresse cleguen@dawsoncollege.qc.ca.
Renseignez-vous sur les conditions d'admission au programme d'animation 3D et d'imagerie de synthèse. Compte tenu de la nature compétitive du programme, il est fortement recommandé aux candidats d'avoir appris les bases de l'art et de savoir dessiner.
Oui ! Ce programme part du principe que vous êtes un débutant. Nous n'attendons pas de vous que vous ayez des connaissances en 3D avant d'entrer dans le programme. Nous préférons que vous ayez des bases solides en art.
Le 1er mars.
Malheureusement, le programme n'accepte de nouveaux étudiants qu'à l'automne (les étudiants doivent poser leur candidature avant le 1er mars pour être pris en compte pour le début de l'automne suivant).
Pour les résidents du Québec, les frais de scolarité du programme sont gratuits. Pour plus de détails sur les frais de scolarité, voir la rubrique Frais de scolarité.
Les services aux étudiants offrent un soutien important aux étudiants. Consultez le site web de l'université pour en savoir plus sur l'Academic Skills Center, le Mentor Program, les programmes de tutorat par les pairs et par les professeurs, les services de conseil et les aides financières disponibles.
Soyez vous-même. La lettre d'intention est l'occasion de nous dire pourquoi vous voulez étudier avec nous, pourquoi vous pensez être un bon candidat pour notre programme, et ce que vous aimeriez faire professionnellement à long terme (et comment ce programme s'inscrit dans ce plan). La lettre d'intention doit être jointe au dossier de candidature (le 1mars) et une autre copie doit être jointe à votre dossier lorsque vous nous l'apporterez pour examen (mi ou fin mars). Ne nous envoyez pas votre lettre d'intention par courrier électronique.
Nous avons de nombreux étudiants qui ont commencé/terminé d'autres DEC avant de venir étudier chez nous.
Cela leur est toujours bénéfique, pour de multiples raisons : les étudiants qui ont une expérience préalable du CEGEP comprennent déjà le système du CEGEP, et ils peuvent également avoir suivi une partie ou la totalité des cours d'enseignement général requis par le CEGEP.
Le fait d'avoir déjà suivi des cours d'enseignement général au début de notre programme peut alléger la charge de travail globale de l'étudiant, puisque les cours d'enseignement général qu'il a déjà suivis au CEGEP lui sont crédités.
Questions sur le portfolio d'entrée et le test de dessin
Oui.
Il s'agit d'un programme artistique. Il est très gratifiant, mais il n'est pas facile. Pour réussir, les étudiants doivent déjà avoir acquis certaines bases artistiques fondamentales avant d'être admis. Le portfolio nous aide à déterminer s'ils ont les compétences nécessaires pour réussir ou non. Si ce n'est pas le cas, nous pouvons les aider à se préparer.
Nous recherchons des bases artistiques solides. Ce programme étant axé sur l'animation de personnages, nous apprécions particulièrement de voir des personnages en mouvement et/ou des personnages en mouvement. Pour une liste détaillée de ce que nous demandons dans le portfolio, visitez notre page des exigences.
Oui ! Absolument ! Tous nos enseignants sont sympathiques et pratiquent une politique de la porte ouverte. Ils se feront un plaisir de vous rencontrer et de vous donner leur avis sur votre dossier. La meilleure chose à faire est de contacter Geoff Carley, le membre de la faculté chargé de superviser les commentaires sur les portfolios des nouveaux candidats.
Geoff est l'un des membres fondateurs du département et donne d'excellents commentaires sur les portfolios. Envoyez-lui un courriel à l'adresse suivante : gcarley@dawsoncollege.qc.ca pour demander un rendez-vous afin de faire évaluer votre portfolio.
Les étudiants qui ont le plus de chances d'être admis sont ceux qui viennent régulièrement nous voir pour obtenir des commentaires sur leur travail, alors qu'ils se préparent pour le portfolio, des semaines avant la date limite. Certains étudiants commencent dès le mois de septembre et continuent à nous apporter leurs derniers travaux jusqu'au jour de l'examen du portfolio en mars. Ces étudiants ont tendance à avoir un portfolio solide lorsqu'arrive le jour de l'examen du portfolio, et ont déjà fait preuve d'un niveau d'engagement élevé.
Prenez des cours de dessin et commencez à construire votre portfolio. Nous pouvons volontiers vous suggérer des cours en ville qui vous seront utiles.
Il s'agit d'un programme compétitif, mais nous n'avons pas de seuil préétabli. Le nombre de candidats varie d'une année à l'autre, et donc le seuil varie également. Et comme nous tenons compte des notes, du dossier et du test de dessin, nous ne traitons pas tous les étudiants de la même manière ; nous reconnaissons que certains étudiants peuvent avoir de bonnes notes mais un dossier plus faible, tandis que d'autres peuvent avoir un bon dossier mais des notes plus faibles. Nous adoptons une approche holistique et espérons trouver les meilleurs étudiants qui équilibrent ces domaines.
Les bases de l'art sont l'aspect le plus important, et nous aimerions que les étudiants en herbe se concentrent sur cet aspect. Nous pouvons facilement vous enseigner les compétences logicielles une fois que vous aurez intégré le programme. Mais les principes artistiques fondamentaux passent avant tout. Il est plus facile d'apprendre à un poète à utiliser un traitement de texte que d'enseigner la poésie à quelqu'un qui sait seulement utiliser un traitement de texte mais qui ne sait pas encore comment écrire de la poésie. De la même manière, nous pensons que les compétences artistiques sont primordiales. Les logiciels évoluent avec le temps, mais pas les compétences artistiques.
Contactez-nous et travaillez avec nous pour améliorer vos chances la prochaine fois. Comme nous recevons beaucoup de candidatures, les normes du programme sont élevées et tout le monde ne peut pas être admis du premier coup (certains essaient une fois, deux fois, voire trois fois avant d'être admis). C'est une bonne chose, car cela signifie que lorsque vous serez admis, vous serez entouré d'étudiants partageant les mêmes idées, qui sont également engagés et passionnés. Les étudiants qui nous montrent souvent leur travail et qui suivent nos conseils pour l'améliorer ont tendance non seulement à avoir un solide portfolio en mars, mais aussi à établir une relation avec nous. La faculté apprécie ce niveau d'engagement
Bonne question. Tous les cours de dessin ne sont pas identiques.
Pour être admis dans notre programme, nous vous recommandons vivement d'étudier le dessin dans l'une des écoles énumérées ci-dessous. Bien qu'il ne s'agisse pas des seules écoles de dessin à Montréal, ce sont des écoles que nous tenons en haute estime et que nous n'hésitons pas à recommander pour la préparation à notre programme.
- Technique de studio
- Syn studio
- L'Atelier de Bresoles
Vous pouvez redessiner une image d'un artiste existant dans votre portfolio, mais elle DOIT être très clairement étiquetée comme une reproduction, avec mention du nom de l'artiste original. Dans le cas contraire, nous soupçonnerons que vous essayez de faire passer votre travail pour une œuvre originale et nous ne vous accepterons pas dans le programme (cela s'est déjà produit).
Même si vous dessinez à partir d'une photographie, vous devez indiquer qu'il s'agit d'une étude photographique.
Nous sommes beaucoup plus intéressés par votre créativité et votre travail artistique original que par l'utilisation d'images ou de personnages existants.
Questions sur l'industrie
Oui, partout dans le monde, mais surtout en ce moment à Montréal - il semble que de nombreuses entreprises ne trouvent pas assez de personnes pour remplir leurs sièges vides. Mais il faut un niveau élevé pour entrer dans ce domaine compétitif, et beaucoup de travail pour atteindre et maintenir ce niveau. Et nous ne pouvons pas prédire quelles seront les opportunités à l'avenir.
Consultez la liste croissante des entreprises dans lesquelles nos diplômés ont trouvé du travail. Lisez les témoignages des entreprises qui embauchent régulièrement nos diplômés.
Les salaires de départ peuvent varier d'une entreprise à l'autre et d'une personne à l'autre, mais un salaire de départ de 35 à 45 000 dollars n'est pas rare, avec des augmentations significatives au cours des premières années, en fonction de l'individu. Les superviseurs gagnent généralement entre 100 000 et 150 000 dollars, voire plus pour certains.
Tous nos enseignants ont des liens étroits avec l'industrie. Ils travaillent tous dans l'industrie à temps plein et enseignent à temps partiel, ou bien ils enseignent à temps plein et travaillent dans l'industrie à temps partiel. Ils ont tous travaillé dans l'industrie. Nombre de nos enseignants occupent des postes de décision au sein de l'industrie et sont bien placés pour servir de passerelle vers l'industrie aux meilleurs étudiants.
Questions sur le programme
Ce n'est pas le cas. Mais nous entretenons des liens étroits avec les entreprises du secteur. Nos meilleurs étudiants ont des offres d'emploi avant même d'avoir obtenu leur diplôme. Nous avons également des relations avec des entreprises qui embauchent certains de nos étudiants pour des périodes de 8 semaines pendant l'été, souvent entre la deuxième et la troisième année.
Nous enseignons les principes de l'animation au premier semestre à l'aide d'exercices d'animation 2D dessinés à la main. Nous demandons également aux étudiants de réaliser un film en stop-motion au cours du deuxième semestre, ce qui leur permet de se familiariser avec le montage et les caméras, en plus de cette forme traditionnelle d'animation.
En première année, nous proposons le dessin en perspective, le dessin d'anatomie et le dessin d'animation.
Parce que les fondements de l'art sont au cœur de ce que nous faisons. Nous formons les étudiants à l'art généré par ordinateur, mais l'ordinateur n'est qu'un outil. Nous enseignons les compétences artistiques aussi bien que les compétences informatiques.
Nous proposons des cours de conception de personnages et d'environnements lors de notre premier semestre, le cours "Intro to Preproduction".
Les étudiants apprennent à faire des croquis pour l'animation dans leur cours "Croquis pour l'animation".
Les étudiants acquièrent des compétences en peinture numérique dans le cadre de leur cours de peinture matte.
En troisième année, les étudiants doivent produire leur propre concept artistique pour leur projet de film de thèse.
Non, vous ne pouvez pas terminer plus tôt, mais le fait d'avoir un D.E.C. vous permettra d'alléger votre charge de cours. Le programme est proposé pendant les heures normales de la journée.