Étang

Zones de biodiversité

Augmenter la biodiversité en milieu urbain...

Les efforts d'aménagement paysager de Dawson sur ses terrains, ses toits et la végétalisation de ses espaces intérieurs ont créé des lieux où la biodiversité peut être vue, peinte, photographiée, étudiée et servir de lieu de détente et de réflexion. Les espaces du campus ont été utilisés par des enseignants, des classes, des membres du personnel, des enfants dans des garderies, des camps d'été et le public à des fins éducatives et pour des activités de loisirs.


Jardin sur le toit au 4H

Objectif : le toit vert a été créé pour économiser l'énergie. Il y a 20 conteneurs auto-arrosants qui sont montés chaque année pour faire pousser des légumes qui sont ensuite récoltés et vendus à la communauté de Dawson. "Des travaux étaient nécessaires pour rénover le toit de l'école 4H, et Dawson a donc décidé d'aller de l'avant avec un plan...

Zone de décomposition

Objectif : présenter le processus de décomposition à l'abri des mammifères, tels que les ratons laveurs et les écureuils, qui mettent souvent en pièces les troncs d'arbre en décomposition pour trouver de la nourriture. Les élèves peuvent étudier le processus de décomposition et comparer les changements sur ce toit accessible. Plusieurs espèces d'arbres servent de bûches nourricières à de nombreuses autres espèces, y compris une foule de champignons, de lichens,...

L'étage forestier

Objectif : Cette zone a été créée pour imiter le sol de la forêt du mont Royal. Des roches, des billes en décomposition, des fougères et des plantes qui aiment l'ombre y ont été plantées. Une couche de feuilles est ajoutée chaque automne pour imiter le processus en cours dans les forêts. Entretien : Vérifier chaque semaine qu'il n'y a pas de déchets ou de dommages. Couper toutes les herbes à grappes chaque fois qu'elles...

Station balnéaire pour insectes

Objectif : créer des sites de nidification artificiels pour les insectes, en particulier les abeilles solitaires et les guêpes qui ont besoin de petits trous pour faire leur nid et déposer leurs œufs. Entretien : Nettoyer les trous pour les abeilles maçonnes de façon saisonnière Vérifier au printemps et à l'automne les zones endommagées par le vent, la neige ou les personnes, et remplacer le matériel endommagé Remarques intéressantes :...

Pré

Objectif : Cet îlot du parking était autrefois une pelouse entretenue par les entrepreneurs paysagistes. Il s'agit d'une petite zone sans plantes ligneuses, à l'exception du grand arbre situé en son centre. On l'a laissé pousser comme une prairie et des espèces se développent qui encouragent les pollinisateurs...

Pépinière Monarch

Objectif : Des asclépiades pour la ponte et l'alimentation des larves, ainsi que des asters et des verges d'or pour l'alimentation des papillons adultes à la fin de l'automne, ont été plantés dans cette zone. Plus de 200 plants d'asclépiades, composés de plusieurs espèces autochtones, poussent. Ce jardin abrite environ la moitié des plus de 400 plants d'asclépiade de la propriété pour aider le monarque, une espèce en danger....

Succession de plantes - Zone d'étude de la biodiversité

Objectif : Cette zone a été créée pour montrer ce qui arrive à la vie végétale et aux invertébrés associés lorsque la pelouse de Dawson est laissée intacte après avoir été coupée. Depuis 2014, une petite zone de 3-4 mètres a été étendue le long du bâtiment avec une cessation de la coupe du paysage dans la région, nous avons donc maintenant plusieurs années de...

Prairie humide

Objectif : fournir une petite zone où les plantes se développent dans un sol continuellement humide qui ne reçoit la lumière directe du soleil que quelques heures par jour. Située à seulement 10-15 mètres d'une autre zone sur le toit qui offre des conditions différentes, les étudiants peuvent comparer la biodiversité dans ces différents micro-habitats. Entretien : Vérifier chaque semaine qu'il n'y a pas de déchets ou de dégâts.



Dernière modification : 3 août 2023