3. JOURNAL SEMESTRIEL DU BONHEUR DURABLE EN 100 JOURS : NOUVEL OUTIL POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ÉTUDIANTS

Les jeunes en âge de faire des études postsecondaires constituent un groupe social trop souvent rongé par l'incertitude quant à leur avenir et par l'insuffisance des possibilités d'épanouissement personnel. Ils sont plongés dans des questions relatives à l'adolescence, à leur relation actuelle avec leur famille, leur communauté et le système global dans lequel ils vivent.

Les causes connues de stress
Le développement normal de l'adolescence, la crise climatique et le passage du lycée à l'enseignement supérieur sont autant de causes connues de stress. Les événements mondiaux de 2020 avec COVID-19, l'isolement social et l'agitation sociale actuelle ont ajouté à ce niveau d'anxiété déjà élevé.

Les organisations comme le Dawson College doivent donc développer des outils pour aider les étudiants et les enseignants dans cette période sans précédent. Nous pensons avoir un projet qui va nous aider.

Dawson est un chef de file au sein du réseau collégial dans le développement de projets de durabilité qui impliquent les étudiants tout en construisant une communauté et en responsabilisant les jeunes pour un changement encore plus positif.

Un outil pour le bien-être
Nous avons réuni une équipe d'experts dans le domaine de la psychologie du développement, du développement durable et de l'éducation afin de mettre au point un journal de 100 jours pour un semestre de bonheur durable. Il s'agit d'un outil que les étudiants et les éducateurs peuvent utiliser pour s'occuper de leur bien-être, de celui des autres et de la planète - le bien-être pour tous.

Nous espérons que cela permettra également aux étudiants de prendre de la distance par rapport à l'anxiété qu'ils ressentent au cours du processus d'écriture. Il sera prêt en août 2020.

Se reconnecter à soi-même et à l'environnement
Par le biais d'un processus de réflexion avec des questions guidées pendant 100 jours, nous nous efforçons de démontrer comment la reconnexion avec nous-mêmes et l'environnement est bénéfique pour tout le monde. Le journal sera conçu pour inciter les étudiants et les éducateurs à relier leurs réflexions aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Avantages
Nous pensons que les avantages de ces projets ont des conséquences positives considérables pour la société en termes de santé, d'éducation et d'avenir durable.

"Le lien entre la durabilité et le bonheur est illustré par le concept de "bonheur durable" inventé par Catherine O'Brien. Catherine O'Brien ... Il n'est plus possible d'imaginer un avenir où la recherche du bonheur ne serait pas liée à la durabilité. d'une manière ou d'une autre à la durabilité. Alors que l'espèce humaine poursuit sa quête du bonheur et du bien-être, il convient de mettre davantage l'accent sur la durabilité et le développement durable, il convient de mettre davantage l'accent sur la durabilité et sur l'interaction entre la durabilité et le bonheur".

Institut de recherche sur le bonheur, Danemark

(Rapport sur le bonheur durable, 2015, p.16)

Si les enseignants de Dawson souhaitent obtenir en savoir plus et/ou des copies du Journal du semestre du bonheur durable pour leur classe, veuillez en faire la demande auprès de Chris Adam - Bureau du développement durable : cadam@dawsoncollege.qc.ca.

en savoir plus sur le bonheur durable : https://www.dawsoncollege.qc.ca/sustainable/sustainable-happiness/who-are-you/



Dernière modification : 22 octobre 2020