Bioconstructeurs intégraux


Por Margarita Hurtado (Ciudades Verdes)

Date : 9 de noviembre, 2017
Lugar : Sede UPN Cuernavaca
Capacitadoras : Ximena Bedregal et Emperatriz (Pera) Delgado

 

Une plante durable se doit de répondre aux besoins de sa communauté et de son contexte. La tragédie vécue à la suite des récents séismes (au Mexique) représente une opportunité d'avancer dans cette voie. C'est dans ce contexte qu'a été organisé le SustenTour de "Reconstruction intégrale", dont l'objectif est de former des promoteurs de la bioconstruction et des premiers auxiliaires psychologiques avec 77 participants, étudiants et enseignants de l'UPN titulaires de licences en éducation autochtone et en intervention éducative, ainsi que le personnel de direction de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías (UAEM). Le SustenTour a abordé des aspects importants pour la reconstruction intégrale qui ont été abordés par deux femmes expertes et compatissantes, socialement disposées à partager leurs connaissances pour la formation de leaders dans ce domaine d'urgence. Ximena Bedregal, architecte spécialisée en bioconstruction et Emperatriz (Pera) Delgado, psychologue spécialisée en soins psychologiques dans les cas de catastrophes.

Le SustenTour avait un caractère introductif. Les connaissances et les expériences partagées ont touché les cœurs, motivant ainsi une grande partie du groupe à unir leurs mains et leurs poches pour amasser la terre, préparer des brèdes avec des babas de nopal, forrajes y estiércol de caballo, para construir una vivienda firme, resistente a sismos y fuego, que ademas sea térmica, bonita y sustentable y de hacerlo a través del trabajo colaborativo. Le groupe s'est engagé à travailler à la construction d'une de ces habitations qui servira de logement à l'une des nombreuses familles détruites dans ce cas, à savoir une ancienne étudiante en éducation autochtone de l'UPN.

La deuxième étape du Sustentour est totalement pratique et permet aux participants d'appliquer ce qu'ils ont appris à des projets familiaux ou communautaires.

Audience en SustenTour Bio Construccion

La présence des directeurs de l'UPN et de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marias a été déterminante pour garantir un impact plus important du Sustentour. Le professeur Aroldo Aguirre Wences (directeur de l'UPN Morelos) a exprimé sa satisfaction d'avoir été témoin du fait que les apprentissages se sont traduits par un travail fructueux, à la différence de la longue liste de conférences données dans le même auditorium sur le travail collaboratif qui se situent au niveau de la théorie et a manifesté son soutien au projet de reconstruction en cours. Le professeur Jorge Viana a lancé un projet de bioconstruction dans la Preparatoria Comunitaria de Tres Marias dans le cadre du projet PES.

Ximena, llevó a los participantes a descubrir que el cuento de los tres cochinitos encierra muchos mitos en cuanto a que con un soplido del lobo la casita de paja se derrumbaría y a darnos cuenta de que lo que sí se puede derrumbar son los conocimientos ancestrales en cuanto a las formas de construir basadas en el uso sustentable de elementos naturales como la tierra, la madera, y en cuanto a las prácticas comunitarias que los intereses de las grandes empresas se empeñan en destruir para dar paso a la modernidad en deterioro del ambiente y del bienestar colectivo.Pera introduit le thème pertinent de la prise en charge psychologique des cas de catastrophes et de l'importance de former des intervenants capables d'apporter les premiers secours émotionnels à la population vulnérable. Il est nécessaire de se préparer, de savoir ce qu'il faut faire avant, pendant et après un désastre pour prévenir et atténuer ses effets sur la population et il est possible de le faire avec des stratégies éducatives.

Bio-construction intégrale

Par Margarita Hurtado

 

Date : 9 novembre 2017
Lieu : UPN Cuernavaca
Facilitateur : Ximena Bedregal et Emperatriz (Pera) Delgado

Un campus durable veille à répondre aux besoins de sa communauté et de son contexte. La tragédie vécue lors des récents tremblements de terre au Mexique est l'occasion de poursuivre dans cette voie.

C'est dans ce contexte qu'a été conçu le " sustainTour dereconstruction intégrale". Il a été conçu dans le but de former des promoteurs de la bioconstruction et des premiers secours psychologiques, avec 77 participant·es, des étudiant·es et des enseignant·es de l'UPN en licence d'intervention éducative autochtone et des cadres de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías (UAEM). Le sustainTour a abordé les aspects pertinents à prendre en compte pour une reconstruction intégrale, qui ont été présentés par deux experts, tous deux impliqués socialement, et qui sont prêts à partager leurs connaissances pour la formation de leaders dans ce domaine de travail émergent ; Ximena Bedregal, architecte spécialisée en bioconstruction et Emperatriz (Pera) Delgado, psychologue spécialisée dans l'attention psychologique en cas de désastres.

Le SustainTour avait un caractère introductif. Les connaissances et les expériences partagées ont touché de nombreux cœurs, motivant une bonne partie du groupe à joindre les mains (et les pieds) pour ramasser de la terre, préparer des boissons à base de cactus, utiliser du fourrage et du fumier de cheval pour construire une maison solide, résistante aux tremblements de terre et au feu, une maison thermique, belle et durable. Ils y parviendront grâce à un travail collaboratif et se sont engagés à en construire une pour l'une des nombreuses familles touchées (par le tremblement de terre). Dans ce cas, ils construiront une maison pour un ancien étudiant du programme d'intervention éducative autochtone de l'UPN.

Public du Bio Construction SustenTour

La deuxième étape du SustainTour sera entièrement pratique, permettant aux participants d'appliquer ce qu'ils ont appris à leurs projets familiaux et communautaires.

La présence des directeurs de l'UPN et de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías était essentielle pour garantir un impact plus large du SustainTour. Aroldo Aguirre Wences (directeur de l'UPN Morelos) a exprimé sa satisfaction de savoir que les nouvelles connaissances acquises se traduiraient par des résultats, et non pas comme dans de nombreux cas où les conférences données dans l'auditoire sur le travail collaboratif restent au niveau théorique. Il a manifesté son soutien au projet en cours. Jorge Viana (directeur de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marias), entreprendra un projet de bioconstruction dans sa propre institution, qui fait partie de l'initiative des campus durables.

Ximena a fait découvrir aux participants que l'histoire des trois petits cochons contient de nombreux mythes. L'un d'entre eux est que le coup du loup détruit la petite maison faite de paille. Elle a soutenu que ce qui est menacé d'être détruit, ce sont les connaissances ancestrales et les pratiques de construction basées sur l'utilisation durable d'éléments naturels tels que la terre, le bois et les pratiques communautaires. Elle a fait valoir que les intérêts des grandes entreprises sont à l'origine de la destruction de ces connaissances pour laisser place à la modernité au détriment de la détérioration de l'environnement et du bien-être collectif. Pera a introduit la question pertinente des soins psychologiques en cas de catastrophe et l'importance de former des auditeurs capables de fournir des premiers soins émotionnels à la population vulnérable. Il est nécessaire de se préparer, de savoir quoi faire avant, pendant et après une catastrophe afin de prévenir et d'atténuer ses effets sur la population, et il est possible de le faire grâce à des stratégies éducatives.



Dernière modification : 27 mai 2022