Les SustenTours : Comparer les expériences de formation pour la durabilité

 

 

 

 

 

Por Margarita Hurtado (Ciudades Verdes)

Il existe de nombreux moyens de parvenir à la durabilité dans un établissement d'enseignement. L'une d'entre elles consiste à nous former en tant que membres de la communauté scolaire pour mettre en pratique des actions qui génèrent des changements concrets dans les différents aspects de la vie de notre établissement et de son environnement.
Les SustenTours sont une pratique qui s'inscrit dans le cadre du projet Planteles Educativos Sustentables ; il s'agit d'un espace formatif où l'on fournit des outils technologiques, méthodologiques et techniques pour mener à bien des activités concrètes dans les établissements scolaires et dans leurs zones d'influence, de manière professionnelle, et obtenir ainsi de meilleurs résultats.
Les SustenTours, en plus d'être une occasion de partager des connaissances et des expériences sur un thème particulier, sont un espace de convivialité où se nouent ou se renforcent des liens de collaboration, d'amitié et d'entraide dans le travail entre intégrants de différents établissements d'enseignement. Un autre élément qui représente une richesse dans ces pratiques, c'est qu'elles encouragent la participation d'intégrants de toute la communauté scolaire, y compris de familles ou de groupes dont les membres ont de l'influence et qui peuvent jouer des rôles différents de ceux qu'ils jouent traditionnellement. Ainsi, celui qui facilite le SustenTour, qui est chargé de la formation, peut être un étudiant ou un jardinier, et les enseignants peuvent jouer le rôle d'apprentis.

Ainsi, un SustenTour permet de vivre les principes pédagogiques de l'éducation populaire, également connue sous le nom d'éducation libératrice, exprimés par le philosophe et pédagogue Paulo Freire, tels que l'horizontalité des relations entre ceux qui interviennent dans le processus éducatif ou ce qu'il affirme dans son ouvrage Pedagogía del oprimido (Pédagogie de l'esprit) : "Nadie educa a nadie, nadie se educa a sí mismo, los hombres se educan entre sí mediatizados por el mundo" o el que valora el diálogo de saberes como estrategia para la construcción del conocimiento.

"Par le biais de l'éducation à la citoyenneté, tant les enseignants que les éducateurs apprennent à percevoir de manière critique comment ils se situent dans le monde avec et dans lequel ils se trouvent. L'éducation libératrice se fonde sur la créativité, en y voyant une forme authentique de transmission de la connaissance, le dialogue comme acte révélateur de la réalité".

Enfin, les SustenTours représentent un espace de convivialité dans un environnement d'apprentissage, de travail et de loisirs qui favorise les bonnes relations dans un climat de paix, ainsi que la construction, le renforcement ou l'élargissement des réseaux de soutien pour notre croissance professionnelle et humaine, ce qui nous permet d'avancer sur la voie de la durabilité. D'où l'importance de partager les expériences vécues à travers la réalisation des Sustentours qui ont eu lieu jusqu'à présent dans le cadre du projet ; Planteles educativos sustentables : compartiendo saberes, a través de una serie de blogs, resultado de la sistematización de estas experiencias, esperando que su lectura sea de utilidad para aprender y motivar a otros a replicar lo vivido.

Par le biais de ce blog, nous vous invitons à découvrir les SustenTours que nous avons réalisés. Nous publierons un aperçu de chacun des SustenTours que nous avons réalisés dans le cadre du projet PSE.

SustainTours : Partager des expériences d'apprentissage pour la durabilité

Par Margarita Hurtado (Ciudades Verdes) Traduit par Gisela Frias (Dawson College)

De nombreuses voies peuvent mener à la durabilité dans un établissement d'enseignement. L'une d'entre elles consiste à former les membres de la communauté éducative à soutenir des projets susceptibles de générer des changements concrets dans les différents domaines de la vie de notre établissement et de son environnement.

Le SustenTour est une pratique née dans le cadre de l'initiative des campus durables. Il s'agit d'une opportunité de formation dans laquelle des outils théoriques, méthodologiques et techniques sont explorés de manière professionnelle afin de soutenir des projets spécifiques de durabilité dans nos écoles et dans leurs sphères d'influence et d'obtenir ainsi de meilleurs résultats.

Les SustainTours sont l'occasion de partager des connaissances et des expériences autour d'un thème spécifique, mais ce sont aussi des espaces de convivialité où se créent ou se renforcent des liens de camaraderie, d'amitié et de travail collectif entre les membres de différents établissements d'enseignement. Ils favorisent également la participation de différents membres de la communauté éducative, voire de voisins ou de groupes liés aux établissements. Ils encouragent également les participants à jouer des rôles différents de ceux qu'ils jouent traditionnellement. Ainsi, la personne qui dispense la formation dans le cadre du SustainTour peut être un étudiant ou un jardinier et, dans de nombreux cas, les enseignants joueront le rôle d'étudiants.

Ainsi, un SustainTour permet de mettre en pratique les principes pédagogiques de l'éducation populaire, également connus sous le nom d'éducation libératrice, exprimés par le philosophe et pédagogue Paulo Freire, tels que l'horizontalité dans les relations entre les personnes impliquées dans le processus éducatif ou, comme il l'affirme dans son ouvrage, Pédagogie des opprimés : "Personne n'éduque personne, personne ne s'éduque lui-même, les hommes s'éduquent les uns les autres par l'intermédiaire du monde" ou la valeur du dialogue des connaissances comme stratégie de construction de nouvelles connaissances.

"Grâce à l'éducation libératrice, les apprenants et les éducateurs apprennent à se percevoir de manière critique dans le monde avec lequel et dans lequel ils sont. L'éducation libératrice se fonde sur la créativité, y voyant une occasion authentique de propitier la connaissance ; le dialogue comme un acte révélateur de la réalité".

Enfin, les SustainTours sont un espace de convivialité dans un environnement d'apprentissage, de travail et de loisirs qui favorise les bonnes relations dans une atmosphère de paix, ainsi que la construction, le renforcement ou l'expansion de réseaux de soutien pour notre croissance professionnelle et en tant qu'êtres humains qui nous font avancer sur la voie de la durabilité. D'où l'importance de partager les expériences vécues à travers les différents SustainTours qui ont eu lieu jusqu'à présent dans le cadre de l'initiative des campus durables ; à travers une série de blogs, résultat de la systématisation de ces expériences, nous espérons qu'ils seront utiles pour partager les connaissances et motiver les autres à reproduire ce qu'ils ont vécu.

Par le biais de ce blog, nous vous invitons à découvrir les différents SustenTours qui ont eu lieu. Nous publierons une description de chacun des Sustentours réalisés dans le cadre de l'initiative des campus durables.



Dernière modification : 16 novembre 2017