Margarita Hurtado Badiola et Ruth Belinda Bustos
Planteles Educativos Sustentables (PES) est un projet de recherche-action-participation binational entre le Dawson College (Canada), l'Universidad Pedagógica Nacional (Morelos), l'Universidad Politécnica del Estado de Morelos et la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías. Dans le cadre d'une conception intégrale de la durabilité, il encourage les établissements d'enseignement supérieur à travailler à la reconstruction du tissu social et de l'environnement.
El sismo de septiembre 2017 representó una oportunidad para trabajar desde el PES en la tarea de reconstrucción material y emocional de manera solidaria y colaborativa. Ainsi, le PSE représente une partie importante du projet RISA en participant à él à travers un RETO colectivo que emprendieron los planteles, sumando recursos económicos y humanos para lograr una verdadera Reconstrucción Integral Sustentable y Amorosa.
Le PSE a lancé le projet en organisant une conférence sur la bioconstruction et les premiers auxiliaires émotionnels dans les situations de catastrophes naturelles (SustenTour), animée par des experts en la matière, l'architecte Ximena Bedregal et la psychologue Emperatriz Delgado. Elles ont abordé les principes architecturaux, environnementaux et éthiques de la bioconstruction, ainsi que les stratégies permettant d'apporter une assistance psychologique au moment d'une catastrophe naturelle et après celle-ci, et les mesures préventives.
Une deuxième phase du projet RETO a amené les membres du PSE à s'attaquer à l'œuvre, non pas dans un sens figuré, mais réel. Les étudiants et les enseignants des établissements qui font partie du PSE, frère à frère avec des hommes et des femmes, des jeunes, des adultes et des membres de la communauté autochtone de Hueyapan, ont fait tomber les murs avec des pacas de trigo et d'orge, en appliquant les connaissances sur la bioconstruction acquises lors de l'atelier. De cette manière, nous avons soutenu une famille sinistrée composée d'une femme autochtone, éducatrice et chef de famille, et de son fils adolescent, qui ont perdu leur vie à cause du sida. L'association civile Ciudades Verdes s'est chargée de la coordination générale du projet RISA, auquel ont également participé des personnes et des groupes du Mexique, des États-Unis et du Canada par des contributions économiques et un travail bénévole.
La participation enthousiaste de la coordonnatrice et des étudiants de la Licenciatura en Educación Preescolar y Primaria para el Medio Indígena de la Universidad Pedagógica, sede Cuernavaca ; du directeur et des enseignants de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías de l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos, a montré que les établissements d'enseignement pouvaient sortir de leur cadre, aller au-delà de l'enseignement stricto sensu et devenir des acteurs sociaux et environnementaux importants, jouant un rôle actif et d'avant-garde dans la transition vers la durabilité, en démontrant qu'ils peuvent répondre à des situations critiques et vivre des processus d'enseignement et d'apprentissage très significatifs, tout en atténuant la douleur humaine et en renforçant la confiance dans la société, se adquieren y ponen en práctica conocimientos técnicos y se recuperan saberes tradicionales para construir una vivienda en armonía con la naturaleza, viviendo así valores de solidaridad, compañerismo, cooperación, al calor de un buen atole y unos sabrosos tamales preparados y servidos amorosamente por mujeres de la comunidad.
Reconstruction intégrale, durable et amoureuse (RISA) 2018
Margarita Hurtado Badiola et Ruth Belinda Bustos
L'initiative des campus durables est un projet de recherche-action-participation entre le Dawson College (Canada), l'Universidad Pedagógica Nacional (Morelos), l'Universidad Politécnica del Estado de Morelos et le Community High School of Tres María. Avec une conception intégrale de la durabilité, il encourage les institutions d'enseignement supérieur à reconstruire le tissu social et environnemental.
Le tremblement de terre de septembre 2017 a représenté une opportunité pour le SCI de travailler à la reconstruction matérielle et émotionnelle de manière solidaire et collaborative. En ce sens, le PCD est une partie importante du projet RISA. RISA fait partie des projets collectifs portés par les différents campus. Le projet SCI a ajouté des ressources économiques et humaines pour accomplir le projet de reconstruction intégrale durable et amoureuse (RISA).
Le SCI a commencé ce projet par la réalisation d'un atelier sur la bioconstruction et les premiers secours émotionnels dans les situations de catastrophes naturelles (SustentTour). Il a été dirigé par des experts en la matière, l'architecte Ximena Pedregal et la psychologue Imperatriz Delgado. Les thèmes abordés Les sujets explorés comprenaient les principes architecturaux, environnementaux et éthiques de la bio-construction et les stratégies pour apporter une aide psychologique au moment d'une catastrophe naturelle et de ses conséquences, afin de les utiliser comme mesures préventives.
La deuxième étape du défi a mis les participants du CSI au travail, non pas au sens figuré, mais au sens réel. Les étudiants, les participants du CSI, épaule contre épaule avec des femmes et des hommes, des jeunes et des personnes âgées de la communauté autochtone de Hueyapan ont soulevé des murs avec des balles de blé et de l'argile, et ont construit des maisons. avec des balles de blé et de l'argile, en appliquant les connaissances acquises lors de l'atelier sur la construction biologique. C'est ainsi qu'une famille sinistrée a été aidée. Cette famille était composée d'une femme autochtone, éducatrice et chef de famille, et de son fils adolescent qui ont perdu leur maison dans le tremblement de terre. L'association civile Ciudades Verdes a pris en charge la coordination du défi RISA, auquel d'autres personnes et groupes du Mexique, des États-Unis et du Canada ont participé financièrement et bénévolement.
La participation enthousiaste du coordonnateur et des étudiants de la formation en éducation préscolaire et élémentaire pour l'environnement autochtone de la de l'Universidad Pedagógica, campus de Cuernavaca, du directeur et du personnel. Le directeur et le personnel ont montré que les établissements d'enseignement peuvent aller au-delà de leurs murs et de ce qui est strictement académique et devenir des acteurs sociaux importants et respectueux de l'environnement. Ils jouent ainsi un rôle actif et d'avant-garde dans la transition vers la durabilité, en démontrant que l'on peut répondre à des situations critiques et vivre des processus d'enseignement et d'apprentissage véritablement significatifs tout en soulageant la douleur humaine, en renforçant le tissu social, en acquérant et en mettant en pratique des connaissances techniques et en récupérant des savoirs traditionnels pour construire une maison qui en harmonie avec la nature, en vivant des valeurs de solidarité, de camaraderie et de coopération dans la chaleur d'un bon Atole. la chaleur d'un bon Atole et de délicieux tamales préparés et servis avec amour par les femmes de la communauté.