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Ambitionner l'écologie et transformer l'UPN Galeana

 

Por Gisela Frías (Dawson College)

L'anglais suit

Assumer le défi de nous transformer en un établissement d'enseignement durable est un premier pas qui nécessite une prise de conscience du problème environnemental, du rôle transcendantal que nous jouons en tant qu'établissements d'enseignement et de l'ouverture d'esprit pour trouver des moyens d'y parvenir. La station UPN Galeana, depuis l'année 2012, a pris conscience de l'importance de la durabilité et son expérience nous enseigne l'importance de "l'environnementalisation" du courant pour qu'il devienne un véhicule de sensibilisation et d'action environnementale à l'intérieur et à l'extérieur de l'usine.

Une stratégie fondamentale que cette région a utilisée pour avancer dans son projet de durabilité est d'incorporer dans la formation de ses étudiants des matières de culture environnementale et d'éducation pour le développement durable, ainsi que des recherches sur l'action, qui sont d'importants catalyseurs pour la formation d'agents actifs dans le domaine du changement. Aujourd'hui, les étudiants, les enseignants et le personnel de maintenance travaillent sur des projets de durabilité tels que la bici-bomba, la bici-licuadora, la réutilisation des pneus (et bien d'autres). Ces projets contribuent non seulement à réduire la pollution de l'air dans la ville, mais ils apportent également des outils importants aux étudiants qui interviennent dans l'éducation et qui veulent contribuer au bien-être de leur communauté.

Delia, étudiante de l'UPN Galeana, présente un projet d'éclairage.

L'un des projets est celui de la réutilisation des lampes. Les étudiants du 5ème semestre, dans le cadre du cours d'investigation et d'action, ont lancé ce projet. Leur intérêt pour la réutilisation des feuilles a fait partie d'un processus de prise de conscience. Delia, l'une des intégrantes du groupe, et son fils tiennent un atelier de mécanique et ont pu observer le grand nombre de boîtes à gants qu'ils désiraient chaque jour. Pour son conjoint, cela représentait un coût, celui de payer à la municipalité pour transporter les déchets, mais un peu d'investigation a permis de confirmer que 300 déchets étaient transportés chaque jour dans la communauté et qu'ils finissaient par être jetés ou déposés dans le réservoir municipal, contaminant ainsi l'air et le sol et, par conséquent, affectant la santé des membres de la communauté. Dans certains cas, ces eaux usées constituent un environnement propice à la reproduction des larves de l'Aedes aegypti, responsable de la dengue. Delia et sa compagne Shema utilisent les feuilles pour construire différents types de jardinières et d'appuis pour les plantes. Elles embellissent une zone de l'usine où l'on envisage de créer un espace de convivialité et montrent de manière vivante que l'usine travaille pour la durabilité. Grâce à ce projet, les étudiants ont non seulement contribué à leur usine, mais ils ont également participé à un processus de prise de conscience et de transformation. Ils ont identifié un problème et ont cherché des moyens de le résoudre, y compris en s'appuyant sur des connaissances techniques qu'ils n'avaient pas auparavant.

Les étudiants de l'UPN Galeana responsables du Bici-Bomba

L'usine dispose d'une bici-licuadora et d'une bici-bomba. Ces projets ont commencé à faire partie d'un cours et ont été un succès pour leurs créateurs : Gladis, Claudia et Ana Delia, toutes trois étudiantes en intervention éducative. Afin de sensibiliser les élèves à l'importance de réduire l'utilisation d'énergies non renouvelables, ils ont appris à adapter une bicyclette pour qu'elle devienne un moteur capable de faire fonctionner des appareils tels qu'une machine à laver et une bombonne d'eau. Dans ces cas, les constructeurs n'ont pas seulement travaillé à la construction de leurs bicyclettes, ils ont également trouvé la manière de le faire avec des matériaux de réemploi, donnant ainsi une nouvelle vie à une pompe à eau, une bombe à eau et des bicyclettes qui n'étaient plus utilisées. Dans tous les cas, l'appui des parents a été fondamental pour l'adaptation des machines.

L'un des enjeux les plus importants de la durabilité est de changer notre système de valeurs qui est la cause principale de la crise environnementale actuelle que nous vivons. Ces projets ont transformé non seulement les participants, mais aussi l'institution en tant que telle et toute la communauté. Chacun d'entre eux se dit aujourd'hui plus conscient du problème de l'environnement et se perçoit comme un agent actif du changement dans son institution et sa communauté.

Les étudiants de l'UPN Galeana responsables de la licence Bici

Son engagement et son travail au sein de l'établissement modifient également la définition de l'institution. Grâce à ces cours, conçus pour encourager la réflexion critique, la collaboration, la créativité et l'innovation, la résolution de problèmes, un nouveau paradigme se met en place, impulsé par des formes transformatrices de savoir, de pensée et d'apprentissage qui conduisent à l'action.

Blog basé sur une entrevue avec des étudiants et des enseignants (Gloria Rodríguez et Ruth Bustos) de l'UPN Sede Galeana

 

"Environnementaliser le programme d'études et transformer l'UPN Galeana

Par Gisela Frías (Dawson College)

Traduction d'Abril Obregon

Relever le défi de transformer notre campus en un campus durable est un premier pas qui nécessite une prise de conscience des problèmes environnementaux, du rôle transcendant que nous jouons en tant qu'institutions éducatives et de l'ouverture d'esprit pour trouver des moyens d'y parvenir. L'UPN Galeana, depuis 2012, a relevé le défi de devenir un campus durable et son expérience nous montre l'importance de "l'environnementalisation" du programme d'études afin qu'il puisse servir de lien entre la prise de conscience et l'action environnementale à l'intérieur et à l'extérieur de l'institution.

Une stratégie fondamentale utilisée par ce campus pour relever son défi consiste à incorporer, dans la formation de ces étudiant·es, des cours tels que la culture environnementale, l'éducation au développement durable et la recherche-action, et à les utiliser comme catalyseurs pour la formation d'agent·es du changement. Aujourd'hui, étudiant·es, enseignant·es et membres du personnel d'entretien travaillent sur des projets de développement durable tels que la « pompe à vélo », le « mélangeur de vélos » et le projet de réutilisation des pneus (entre autres). Ces projets ne contribuent pas seulement à réduire l'empreinte écologique du campus, ils constituent également des outils importants d'intervention éducative pour les étudiant·es qui cherchent à influencer le bien-être de leurs communautés.

Delia, étudiante de l'UPN Galeana, présente son projet de pneu

L'un des projets concerne la réutilisation des pneus. Les étudiants ont lancé ce projet au cours de leurcinquième semestre, dans le cadre du cours de recherche-action. Leur intérêt pour la réutilisation des pneus faisait partie d'un processus de prise de conscience. Delia, l'une des membres du groupe, et son mari possèdent un atelier de mécanique et c'est là qu'elle a remarqué la grande quantité de pneus qui sont jetés chaque jour. Pour son mari, il s'agit d'une dépense car il doit payer la municipalité pour l'enlèvement des pneus. Après quelques recherches, elle a confirmé que la communauté se débarrassait de 300 pneus par jour, qui finissaient jetés ou brûlés dans la décharge municipale, contaminant l'air et le sol et, par conséquent, ayant un impact sur la santé des membres de la communauté. Dans certains cas, ces pneus constituent un terrain propice à la reproduction des larves d'Aedes aegypti, la dengue. Delia et sa partenaire Sherma ont utilisé des pneus pour fabriquer différents types de pots de fleurs et de plantes, ainsi que des canapés pour le campus. Elles embellissent une zone du campus où elles prévoient de construire un espace de convivialité et elles sont un message vivant montrant que ce campus travaille pour la durabilité. Grâce à ce projet, les étudiants ne font pas que donner au campus, ils participent également à un processus de prise de conscience et de transformation. Ils ont identifié un problème et ont cherché des moyens d'y faire face. Ils ont même acquis des connaissances techniques qu'ils n'avaient pas auparavant.

Les étudiants de l'UPN Galeana responsables de la pompe à vélo

Le campus dispose d'un "mixeur à vélo" et d'une "pompe à vélo". Ces projets ont été lancés dans le cadre d'un cours et ont constitué un défi pour leurs créateurs : Gladis, Claudia et Ana Delia, également étudiantes en intervention éducative. Dans le but de sensibiliser à l'importance de réduire l'utilisation d'énergies non renouvelables, elles se sont donné pour mission d'apprendre à adapter une bicyclette afin qu'elle puisse être utilisée comme moteur pour faire fonctionner des appareils électroniques, tels qu'un mixeur et une pompe à eau. Dans ces cas, ils ont non seulement travaillé à la construction de leurs "vélos-machines", mais ils ont également trouvé le moyen de les fabriquer avec des matériaux réutilisés, donnant ainsi une nouvelle vie au mixeur, à la pompe à eau et aux vélos non fonctionnels. Dans tous les cas, le soutien de leurs parents a été fondamental pour l'adaptation des vélos.

L'un des principaux défis de la durabilité est de changer notre système de valeurs, qui est l'une des principales causes de la crise environnementale que nous vivons actuellement. Ces projets ont été transformateurs non seulement pour les participants, mais aussi pour l'institution et l'ensemble de la communauté. Chacun des participants se dit plus conscient des problèmes environnementaux et se considère comme un agent de changement dans son institution et sa communauté.

Les étudiants de l'UPN Galeana à l'origine du Bike-Blender

Leur dévouement et leur travail sur le campus modifient également la manière dont l'institution se définit elle-même. Grâce à ces cours, conçus pour encourager la pensée critique, la collaboration, la créativité, l'innovation et la résolution de problèmes, un nouveau paradigme est établi, animé par des modes de connaissance, de pensée et d'apprentissage transformateurs qui mènent à l'action.

Blog basé sur un entretien avec des étudiants et des enseignants (Gloria Rodríguez et Ruth Bustos) du bureau de l'UPN Galeana.



Dernière modification : 2 octobre 2018