Un jardin pour la paix

La traduction anglaise suit

Por Yessica Vergara

Mon nom est Yessica Lizbeth Vergara. J'ai obtenu une licence en intervention éducative à l'Université pédagogique nationale de Cuernavaca, dans l'État de Morelos. Au cours de ma carrière, j'ai participé à un projet intitulé Planteles Educativos Sustentables (Plantes éducatives durables) : Compartiendo saberes. Dès le début, j'ai adoré la façon de travailler de toutes les personnes du Mexique et du Canada impliquées. Dans un premier temps, j'ai envisagé la possibilité de visiter le Canada et de prendre connaissance de certains des projets du Dawson College. Cette idée m'a ému et plus je connaissais les projets, plus je m'enthousiasmais à l'idée de pouvoir un jour visiter cette école. Après avoir passé les années et terminé ma carrière, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais ce que j'ai appris dans ce projet a marqué ma vie. Heureusement, en août 2016, j'ai été invité à participer à un simposio qui s'est déroulé au Dawson College avec pour motivation de réaliser des projets pour la paix.

Image1  J'ai beaucoup aimé l'idée de découvrir l'école et, surtout, le jardin de la paix. Ce lieu, je l'ai imaginé pendant longtemps et je ne pouvais pas croire que, finalement, je me trouverais dans cet espace magnifique. Lorsque j'étais dans le jardin, c'était merveilleux, j'ai même eu quelques lassitudes de bonheur. Un rêve s'est réalisé et le fait de se trouver à une date aussi importante pour les habitants de Dawson a rendu la chose magique. Nous avons commémoré les dix ans de la mort d'Anastasia Rebecca De Sousa, étudiante au Collège, qui a succombé à un acte de violence. La cérémonie a été magnifique et pleine d'amour. Nous vous invitons à participer à la cérémonie. Libérer les mariages MonarcasLa situation était telle que personne dans ma vie ne l'avait vécue. L'émotion en moi était à fleur de peau. J'ai pensé que cette commémoration représentait une grande tristesse, mais je me suis aussi senti heureux et reconnaissant car, grâce à elle, j'ai pu connaître le Canada et, surtout, j'ai pu ressentir de l'amour pour les activités qui se sont déroulées au collège Dawson après sa mort. Malheureusement, il faut parfois que des tragédies surviennent pour que des choses merveilleuses se produisent, comme ce magnifique jardin de la paix. Nous avons perdu une vie, mais beaucoup d'autres, comme la mienne, ont changé et des milliers d'animaux, de fleurs et de plantes peuvent aujourd'hui vivre dans ce magnifique jardin, qui est devenu magique et inoubliable.

En réalité, dès que vous arrivez au jardin, votre âme se remplit de tranquillité, mais aussi de paix et de félicité en sachant que, par la suite, vous serez en mesure d'en profiter. Image2de una tragedia se realizó un espacio que más que paz, promueve amor. Je suis reconnaissant à toutes les personnes qui m'ont permis de rester dans le jardin, d'en connaître l'histoire et d'apprécier la diversité des espèces vivantes qui l'habitent. Cela valait la peine d'attendre quatre ans pour réaliser mon rêve : Connaître le collège Dawson et se trouver dans le jardin de la paix, en particulier le jour où l'on a commémoré les 20 ans de sa création.

 

Image3

 

 

_________________

Un jardin de la paix

Par Yessica Vergara

Traduit par Gisela Frias

Je m'appelle Yessica Lizbeth Vergara. J'ai étudié l'éducation spécialisée à l'université pédagogique nationale de Cuernavaca, Morelos. Pendant mes études, j'ai participé à un projet intitulé Campus durables : Partager nos connaissances. Dès le début, j'ai aimé la façon de travailler de toutes les personnes du Mexique et du Canada qui étaient impliquées. Dès le début, il y avait une possibilité de visiter le Canada et de rencontrer certains des projets au Dawson College. Pour moi, cette possibilité était excitante et plus j'en apprenais sur les projets, plus je me réjouissais à l'idée qu'un jour je pourrais visiter cette école. Les années ont passé, j'ai terminé ma carrière et je n'ai pas eu la chance d'y aller, mais ce que j'ai appris de ce projet a marqué ma vie. Heureusement, en août 2016, j'ai été invitée à participer à un symposium pour la paix organisé au collège Dawson.

Image1J'étais ravie à l'idée de visiter l'école et surtout le jardin de la paix. J'ai passé beaucoup de temps à imaginer cet endroit et je n'arrivais pas à croire que j'y serais enfin. Lorsque j'ai pénétré dans le jardin, c'était merveilleux. J'ai versé quelques larmes de bonheur. Un rêve était devenu réalité et le fait d'être là à un moment aussi important pour la communauté de Dawson a rendu l'expérience magique. Une commémoration dix ans après la mort d'Anastasia Rebecca De Sousa, une étudiante de l'université décédée à la suite d'un acte de violence. Il y a eu une belle cérémonie, pleine d'amour. Nous avons été invités à participer à la clôture relâcher des papillons monarquesCe que je n'avais jamais fait de ma vie. J'étais très enthousiaste. J'ai commencé à penser que le fait de cette commémoration signifiait une grande tristesse, mais en même temps je me sentais heureuse et reconnaissante parce que grâce à elle, j'ai pu visiter le Canada mais surtout, avoir un lien d'amour avec les actions qui ont eu lieu au Collège Dawson après sa mort. Malheureusement, il faut parfois vivre une tragédie pour que des choses merveilleuses comme ce magnifique Jardin de la Paix voient le jour. Une vie a été perdue, mais beaucoup d'autres, comme la mienne, ont été changées, comme celles de milliers d'animaux, de fleurs et de plantes qui peuvent aujourd'hui vivre dans ce magnifique jardin, le rendant magique et inoubliable.

Image2En effet, dès que vous arrivez au jardin, votre âme est remplie de tranquillité, mais surtout de paix et de bonheur, car vous apprenez qu'après une tragédie, un espace de promotion de la paix et de l'amour a vu le jour. Je suis reconnaissante à toutes les personnes qui m'ont permis de visiter le jardin, de connaître son histoire et de voir la diversité des espèces vivantes qui l'habitent. Cela valait la peine d'attendre quatre ans pour voir mon rêve se réaliser : Connaître le collège Dawson et être dans le jardin de la paix, surtout le jour qui commémorait les dix ans de sa création.Image3

Dernière modification : 23 septembre 2016