El trabajo comunitario en Dawson College/ Le travail communautaire au Dawson College

El trabajo comunitario en Dawson College (traduction anglaise ci-dessous)
Por Valeria Dávila Solano

Nous entendons souvent parler de "travail communautaire", mais qu'est-ce qui en est la cause ? Qu'est-ce que cela représente ? Qu'est-ce qui se passe ? Pour certains, il peut s'agir d'un travail difficile, d'un travail social, d'un travail qui profite à celui qui reçoit le service, car en théorie, il n'y a pas de rémunération pour le faire, et c'est pourquoi beaucoup de personnes évitent de faire cette activité. Un autre terme très utilisé dans certains domaines est celui de "communauté", mais qu'est-ce que cela signifie ? En termes d'écologie, la communauté est un ensemble d'êtres vivants de différentes espèces qui vivent dans un habitat déterminé. Elle peut se conformer à des éléments aussi différents, mais aussi à un élément commun, ce qui lui confère une identité unique. Si nous disons qu'en ella se involucre una población humana y por ende se agreguen otros factores como sociales y económicos, vamos entonces a hablar de otras dinámicas, donde la convivencia, el lenguaje, la cultura, las costumbres, la educación y los intereses juegan un papel importante para el comportamiento de la misma, y por ello se habla de trabajar en construir estas comunidades de manera directa e indirecta.

Du jardin de la paix

Mais qu'est-ce qui se passe entre le travail communautaire et l'appartenance à la communauté ? Ces concepts ne sont pas synonymes, mais ils peuvent finir par coïncider si l'on travaille de la bonne manière. La construction d'un hotel para insectos y un jardín acuáticoLa construction d'un hôtel pour insectes et d'un jardin aquatique, dans le cadre du projet Restauración Urbana, qui fait partie des projets pour la paix du Dawson College, a été présentée à cette occasion.

Pendant 3 jours, des professeurs et des étudiants du Colegio Dawson (Canada), de l'UAEM, de l'UPN et de l'UPEMOR (Mexique) ont partagé leurs expériences, leurs connaissances et ont appris à faire partie de la communauté en réalisant un travail communautaire qui sera bénéfique, non seulement aux insectes qui habitent l'hôtel, ni aux oiseaux et autres animaux qui vivent dans le jardin, mais aussi à la communauté éducative du Dawson College. L'objectif de ce projet de restauration urbaine était de créer un espace où les insectes pourraient s'installer et se protéger pendant l'hiver qui s'annonce. Il s'agit d'un hiver qui, en réalité, n'existe pas au Mexique. Nous parlons de plus de quatre mois de froid intense (températures de -30ºC), de neige de plus d'un métro d'altitude, d'un rayonnement solaire plus faible et de moins d'heures de lumière, ce qui amènera la communauté de Dawson à changer de paysage, de mode de vie, d'attitude et d'état d'esprit ; si c'est le cas pour les êtres humains, qu'en sera-t-il de la biodiversité à l'intérieur du pays ? Ils ne peuvent pas toujours se protéger de ces changements climatiques, ils n'ont pas toujours les ressources ou le métabolisme nécessaires pour survivre. Seules quelques espèces peuvent survivre, créer des stratégies pour que les générations futures puissent resurgir à la prochaine saison et favoriser la polinisation des fleurs ; C'est pourquoi il est important de créer un espace pour offrir cette opportunité aux insectes et à d'autres espèces, en créant ainsi un espace qui puisse servir à la réflexion, à l'étude ou à la visite des étudiants et des professeurs du collège.

Travail communautaire

Mais c'est dans le travail lui-même que je me suis rendu compte de la signification de l'expression "créer une communauté". Une fois les personnes, avec une profession, une idéologie, une motivation, une expérience et une culture différentes, nous avons travaillé pour un objectif commun. Il n'importait pas la barrière de l'idiome, ni le cansancio, ni la quantité de travail pendante, il importait seulement la volonté, les envies de faire, et à chaque fois, nous nous enthousiasmions davantage, escuchamos todas las ideas, sumábamos ocurrencias y daba lo mismo si taladrabas, clavabas, pintabas, recolectabas materiales, amarrabas, dibujabas, construías o escribías, todos y cada un uno de nosotros poníamos un granito de arena, dábamos nuestro esfuerzo y corazón en cada actividad hasta lograr el resultado, que no solo fue el hotel de insectos y el jardín acuático, mais un compañerismo et une cariño que se ha quedado en nuestro corazón, un lazo entrañable que se ha formado entre México y Canadá, una nueva comunidad.

Travail communautaire à Dawson
Par Valeria Davila
Traduit par Abril Oregon Gonzalez

Nous entendons souvent parler du "travail communautaire", mais quel est son effet sur nous ? Que représente-t-il ? Qu'est-ce que cela implique ? Pour certains, il peut s'agir d'un travail difficile, d'un travail social, de quelque chose qui profitera à la personne qui reçoit le service. En théorie, il n'y a pas de récompense pour le faire et c'est pour cette raison que beaucoup de gens évitent de faire cette activité. Une autre expression souvent utilisée dans certains domaines est celle de "community building", mais qu'est-ce que cela signifie ? En termes écologiques, la communauté est un groupe d'êtres vivants de différentes espèces qui vivent dans un habitat déterminé. Cette communauté peut être composée d'éléments différents mais ayant quelque chose en commun, ce qui lui confère une identité unique. Si nous parlons de la communauté en référence à une population humaine et que d'autres facteurs sociaux et économiques peuvent être ajoutés, nous parlerons alors d'autres dynamiques où la coexistence, la langue, la culture, les coutumes, l'éducation et les intérêts jouent un rôle dans le comportement de cette communauté. Nous parlons de travailler à la construction de ces communautés de manière directe et indirecte.

Du jardin de la paix

Mais quel est le lien entre le travail communautaire et la construction de la communauté? Ces concepts ne sont pas synonymes, mais ils peuvent s'entremêler lorsque nous travaillons de la bonne manière. La construction de l'hôtel et de l'étang à insectes, qui fait partie de l'activité de restauration urbaine et des projets de paix du collège Dawson, en est la preuve.

Pendant trois jours, des enseignants et des étudiants du Dawson College (Canada), de l'UAEM, de l'UPN et de l'UPERMOR (Mexique) ont partagé leurs expériences, leurs connaissances et ont appris à construire une communauté en réalisant un travail communautaire qui profitera non seulement aux insectes qui vivent dans l'hôtel, ou aux oiseaux et autres animaux qui viennent dans le jardin, mais aussi à la communauté éducative du Dawson College. L'objectif de ce projet de restauration urbaine est de créer un espace où les insectes ont leur habitat et peuvent se protéger de l'hiver qui est sur le point d'arriver. C'est un type d'hiver qui nous est inconnu au Mexique. On parle de plus de quatre mois de froid intense (températures de -30ºC), de neige de plus d'un mètre de hauteur, d'une radiation solaire mineure, de moins d'heures de lumière, quelque chose qui fait que la communauté de Dawson change de paysage, de rythme de vie, d'attitude et d'état d'esprit ; si c'est ce qui arrive aux humains, qu'en est-il de la biodiversité extérieure ? Elle ne peut pas toujours se protéger de ces changements climatiques, elle n'a pas les ressources ou le métabolisme pour survivre. Seules certaines espèces peuvent hiberner, créer des stratégies pour que les générations futures puissent sortir au printemps suivant et aider à la pollinisation des fleurs. C'est là que réside l'importance de créer un espace qui offre cette possibilité aux insectes et aux autres espèces. De même, la création d'une zone qui peut être utilisée pour la réflexion, l'étude ou la visite d'étudiants et de professeurs de l'université.

Travail communautaire

Mais c'est dans le travail lui-même que j'ai ressenti le plus l'importance de la construction d'une communauté. Onze personnes, avec des professions, des idéologies, des motivations, des expériences et des cultures différentes, ont travaillé pour un objectif commun. La barrière de la langue, la fatigue, la quantité de travail n'avaient pas d'importance. Ce qui comptait vraiment, c'était la volonté et l'intérêt de le faire, et nous étions de plus en plus enthousiastes. Nous avons écouté toutes les idées données, nous les avons ajoutées et les gens ont peint, récupéré des matériaux, attaché, dessiné, construit ou écrit. Chacun d'entre nous a mis son petit grain de sable, nous avons donné notre effort et notre cœur dans chaque activité jusqu'à ce que nous atteignions notre objectif, qui n'était pas seulement l'hôtel à insectes et l'étang, mais aussi la construction d'une camaraderie et d'un amour qui est resté dans nos cœurs, une alliance indéfectible qui s'est formée entre le Mexique et le Canada, une nouvelle communauté.

 



Dernière modification : 1er novembre 2016