Por Gisela Frías
La version anglaise suit ci-dessous
Les 8 et 9 juin 2016 s'est tenu le premier forum national des universités mexicaines sur l'environnement et la durabilité. Le forum a été l'occasion pour les membres des "Planteles Educativos Sustentables" d'apprendre ensemble sur les différentes expériences vécues non seulement au Mexique mais aussi dans toute l'Amérique latine et de partager avec d'autres leurs connaissances.
Le forum a été organisé par l'UAEM (Universidad Autónoma del estado de Morelos) et le PROGAU (Programa de Gestión Ambiental Universitaria UAEM) dans le cadre de la quatrième journée de l'Alianza de Redes Iberoamericanas de Universidades por la sustentabilidad y el Ambiente (ARIUSA). Un grand nombre de présentations orales et de cartes académiques ont porté sur des domaines de connaissances différents et importants liés aux processus d'intégration de la durabilité à la mission, aux activités curriculaires, à la recherche et à la gestion des universités.
Planteles Educativos Sustentables a participé avec deux présentations orales et un cartel. Gisela Frías, du Dawson College, a présenté brièvement ce projet de recherche d'action en insistant sur les résultats obtenus dans le cadre des processus qui favorisent la transformation d'une communauté éducative en faveur de la durabilité. La présentation a mis l'accent sur la reconnaissance du rôle que jouent les différents membres d'une communauté éducative en tant qu'agents de changement pour soutenir les processus de durabilité. Il a souligné l'importance de rompre les relations de pouvoir au sein de la communauté éducative et de faciliter la contribution des enseignants motivés, des étudiants motivés et d'une administration flexible et ouverte à la prise de risques.
Le professeur Jorge Domínguez, de l'Université pédagogique nationale (UPN) de Cuernavaca, en collaboration avec la professeure Gloria Rodríguez du siège de Galeana, a participé à la présentation "El camino hacia una comunidad sustentable" (Le chemin vers une communauté durable). Cette présentation a permis de réfléchir à l'expérience de l'UPN dans son cheminement vers la durabilité, en mettant l'accent sur la richesse et la complétude des processus "bottom up". L'Université polytechnique de l'État de Morelos (UPEMOR) était également présente à ce forum. La maître et coordonnatrice du Centre de formation environnementale (CECAM) de l'UPEMOR, Valeria Dávila-Solano, en collaboration avec Jiovana López-Pérez, J. Antonio Hernández-Martínez et Mireya Gally-Jorda, a présenté "L'UPEMOR sur la voie de la durabilité pour contribuer à l'atténuation du changement climatique". Juan Salvador Nambo, en collaboration avec Verónica Giles Chávez et Rubicelia Sánchez Moctezuma, tous deux de l'UPEMOR, ont présenté le cartel "Redes de Planteles Educativos Sustentables : Une expérience de recherche-action entre le Mexique et le Canada".
Le forum a donné l'occasion à un groupe d'étudiants et de professeurs de l'UPN, de l'UPEMOR et du Dawson College, ainsi qu'à des membres de Ciudades Verdes, d'assister à l'événement en tant qu'observateurs. Nous avons écouté attentivement chacune des présentations et, pendant l'heure du repas, nous avons eu l'occasion de réfléchir collectivement à certains des thèmes abordés. Le forum a comparé une multitude d'expériences d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'Amérique latine, d'universités de petite taille et d'autres de "grande" dimension, d'instituts techniques et d'autres établissements pédagogiques, urbains et ruraux, le tout dans le but d'avancer vers la durabilité. L'expérience nous a enrichis en tant qu'équipe et nous espérons avoir apporté une petite contribution à la réflexion de tous les participants.
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Apprendre ensemble le développement durable dans l'enseignement supérieur
Par Gisela Frias
Les 8 et 9 juin 2016 s'est tenu le premier Forum national des universités mexicaines pour l'environnement et la durabilité. Ce forum a été l'occasion pour les membres de l'initiative "Campus durables" de s'informer collectivement sur les différentes expériences menées non seulement au Mexique, mais aussi dans toute l'Amérique latine, et de partager leurs connaissances avec d'autres.
Le forum a été organisé par l'UAEM (Universidad Autónoma del Estado de Morelos) et PROGAU (University Environmental Management Program at the UAEM) dans le cadre de la quatrième réunion du réseau de l'Alliance des universités ibéro-américaines pour la durabilité et l'environnement (ARIUSA). Un grand nombre de présentations orales et de posters académiques ont permis d'approfondir les connaissances sur les processus d'intégration de la durabilité dans la mission, les activités curriculaires, la recherche et la gestion universitaire.
L'initiative des campus durables a participé avec deux présentations orales et un poster. Gisela Frias, du Dawson College, a brièvement présenté ce projet de recherche-action en mettant l'accent sur les résultats liés aux processus qui soutiennent la transformation d'une communauté éducative en faveur de la durabilité. La présentation a souligné l'importance de reconnaître le rôle joué par les différents membres de la communauté éducative en tant qu'agents de changement pour soutenir les processus de durabilité. Elle a appelé à reconnaître l'importance de briser les relations de pouvoir au sein de la communauté éducative, et de faciliter la contribution d'enseignants engagés, d'étudiants responsabilisés et d'une administration flexible et ouverte à la prise de risques,
Jorge Dominguez de l'Université pédagogique nationale (UPN) de Cuernavaca, en collaboration avec Gloria Rodriguez du campus de Galeana, a participé à la présentation "The road to a sustainable community" (Le chemin vers une communauté durable). La présentation a fourni une réflexion sur l'expérience de l'UPN dans son cheminement vers la durabilité, en se concentrant sur la richesse et la complexité des processus "bottom up" (du bas vers le haut). L'Université polytechnique de l'État de Morelos (UPEMOR) était également présente à ce forum. Valeria Davila Solano, enseignante et coordonnatrice du Centre de formation environnementale (CECAM) de l'UPEMOR, en collaboration avec Jiovana López-Pérez, J. Antonio Hernández-Martínez et Mireya Gally-Jorda, a présenté "L'UPEMOR sur la voie de la durabilité contribue à l'atténuation du changement climatique". Juan Salvador Nambo, en collaboration avec Veronica Giles Chavez et Rubicelia Moctezuma Sanchez, également de l'UPEMOR, a présenté le poster "Sustainable Campuses Networks : Une expérience de recherche-action entre le Mexique et le Canada".
Le forum a permis à une équipe d'étudiants et d'enseignants de l'UPN, de l'UPEMOR et du Dawson College, ainsi qu'à des membres de Ciudades Verdes, de participer à l'événement en tant que public. Nous avons écouté attentivement chacune des présentations et, pendant le déjeuner, nous avons eu l'occasion de réfléchir collectivement à certains des sujets abordés. Le forum a permis de partager la richesse de l'expérience d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'Amérique latine, de petits collèges et d'autres "méga" universités, d'universités techniques et d'enseignement, et d'établissements urbains et ruraux, tous dans le but de progresser vers la durabilité. L'expérience nous a enrichis en tant qu'équipe et nous espérons avoir apporté une petite contribution à la réflexion de tous les participants.