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Un bâtiment LEED dont on peut s'inspirer

 

Un "bâtiment vert", conçu et construit avec la durabilité comme mission principale et en particulier un bâtiment qui a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Gold, est un rêve pour beaucoup d'entre nous qui travaillent sur la durabilité du campus. Le jeudi 12 février 2016, un groupe d'entre nous, Cindy Elliott (coordonnatrice de la durabilité - Collège Dawson), Gisela Frias (département de géographie - Collège Dawson) et Genevieve Aboud (département de géographie - Collège Champlain) a bénéficié d'une visite guidée du bâtiment des sciences Anne-Marie Edward du Collège John Abbott. Nos hôtes, Josee Lanouette (Sustainability Manager) et Jessica Burpee (Coordinator of the Environmental Studies Certificate), nous ont non seulement fait visiter le bâtiment, mais elles ont aussi généreusement partagé avec nous quelques-uns des défis et des opportunités que représente un bâtiment LEED pour le développement durable du campus.

Le bâtiment a été conçu pour promouvoir la durabilité en améliorant les performances en matière d'efficacité énergétique et d'utilisation de l'eau, ainsi que la qualité globale de l'environnement intérieur. Il dispose d'un système de chauffage géothermique de pointe, les eaux grises sont traitées de manière durable et recyclées pour les toilettes, la peinture, les fenêtres, le mobilier et tous les détails du bâtiment ont été pris en compte pour réduire l'empreinte écologique du bâtiment. En outre, l'aménagement paysager fait partie intégrante de la structure en maintenant des bassins de rétention des eaux de pluie pour la réutilisation de l'eau. La complexité de la conception est impressionnante, tout comme le changement d'approche dont Abbott a fait preuve en choisissant de la construire. Cependant, ce bâtiment n'est pas seulement un bâtiment vert ; il abrite des étudiants, des enseignants et des membres du personnel plongés dans un processus de sensibilisation et d'action en faveur de l'environnement. Le bâtiment dispose de portails numériques qui informent les personnes présentes sur ses caractéristiques ainsi que sur les critères environnementaux atteints. Les élèves et le personnel ont pris l'initiative d'apporter des plantes qui purifient l'air et se sont organisés pour les arroser. Une campagne est en cours pour que la communauté éducative qui utilise le bâtiment soit de plus en plus consciente de ses actions.

Dans le contexte d'un établissement d'enseignement, un bâtiment LEED permet non seulement d'atteindre des normes environnementales élevées, mais aussi de sensibiliser le milieu aux questions environnementales et aux pratiques durables. Le bâtiment fait partie d'une approche intégrée visant à modéliser et à enseigner les pratiques et les valeurs de développement durable. Alors que les activités sur le campus et les ressources matérielles sont généralement considérées comme faisant partie du fonctionnement physique de l'université, dans ce cas, elles font partie intégrante d'une expérience qui favorise le partage des connaissances et le développement des valeurs de développement durable. Tout le monde devient les gardiens et les gardiennnes de l'établissement.

Cette visite au bâtiment des sciences Anne-Marie Edward du Collège John Abbott a été particulièrement importante car elle a été l'occasion d'échanger des idées précieuses entre les enseignants et le personnel impliqués dans le développement durable dans trois cégeps du Québec. Ce fut l'occasion d'enrichir nos connaissances collectives, de nous inspirer les uns les autres et d'établir une collaboration significative autour de la durabilité des campus.

Par : Gisela Frias (Département de géographie - Collège Dawson)
Cindy Elliot (Coordinatrice du développement durable -Dawson College)
Genevieve Aboud (Département de géographie -hamplain College)



Dernière modification : 18 février 2016