Troisième jour de forum à Tres Marías

L'anglais suit

Chris Adam, Collège Dawson

La journée était magnifique, avec une vue depuis le sommet des montagnes, un ciel azur et une température agréable pour commencer notre journée à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías et commencer le 3e jour du Foro Binacional. Le thème du jour était cosecharLe thème du jour était de choisir, après les thèmes précédents, d'arar et de sembrar.

Le directeur de Tres Marías, Jorge Viana, et Gisela Frías, coordonnatrice de Planteles Educativos Sustentables, ont accueilli une centaine d'étudiants et de membres du personnel lors d'une présentation à l'air libre. Tous ont parlé de la relation de 3 ans qui est représentative du thème du jour, cosechar, cosechar un compromiso educativo que este foro.

Les activités ont commencé lorsque nous avons demandé à chaque participant canadien de planter un arbuste, d'une espèce naturelle, dans les jardins de la plante, dans le cadre du plan de biodiversité. Ensuite, nous avons vu les verdures et les plantes médicinales, comme le bleuet, qui se développent dans les semis pour être ensuite transférées dans les jardins. La sécurité alimentaire fait l'objet d'expérimentations dans le cadre de la théorie et de la pratique. La production de denrées alimentaires, les compétences locales et les produits que les touristes qui visitent la région peuvent acheter augmentent. parte del plan económico del área.

Le projet de bioconstruction dans l'usine est un projet impressionnant qui fait appel au savoir-faire local et aux matériaux naturels. Des piliers d'adobe ont été placés dans une fondation de 1,5 mètre de haut avec des pacas d'avoine placés à l'intérieur, jusqu'à une hauteur de 2 mètres. Lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, l'édifice reste froid. Le plan consiste à ajouter des fenêtres, des panneaux solaires et un toit qui récupère également l'eau. L'objectif est de démontrer les techniques de bioconstruction de la communauté et d'utiliser l'espace pour un projet de radio communautaire.

Projet de bio diversité

Ensuite, les étudiants et les professeurs ont présenté un projet dont l'objectif est de créer un inventaire de la biodiversité locale. L'objectif est de reconnaître la flore et la faune locales de la communauté et de faire en sorte que les étudiants apprennent les techniques d'identification des espèces dans le cadre de leurs cours à l'école. Le projet permet d'éclaircir les causes des dommages, car il arrive souvent que les animaux locaux soient exterminés en raison des dommages qui leur sont associés.

Une radio communautaire sera coordonnée par les étudiants et les membres du personnel. Nous construisons un petit studio en utilisant des cartons d'œufs sur les planchers pour servir d'isolant sonore. No hay en la actualidad una estación de radio y esta estación por internet transmettra des histoires locales sur l'agriculture, les aliments, les thèmes académiques et d'autres histoires d'intérêt communautaire.

Preparatoria 2

Une autre école locale a été représentée par une exposition et une démonstration de plantes médicinales locales et de teintures. Les étudiants se sont présentés comme des "promoteurs de la santé" et ont discuté de la disparition des jardins médicinaux en raison du récent tremblement de terre. Leur démonstration sur la propagation des plantes a été très informative et importante car les jardins de la région ont besoin de nouvelles plantes.

Sarah Cartier, enseignante et codirectrice de TGIL à Dawson, a présenté un powerpoint sur les pratiques à fort impact et a expliqué comment les valeurs centrales de Dawson, à savoir l'excellence, la collaboration et le bien-être pour tous, sont au cœur des activités à fort impact. Elle a encouragé les participants à penser grand et à travailler avec leurs enseignants pour tenter de créer le changement qu'ils souhaitent.

Gisela Frías et Paulina Moguel, coordonnatrices du projet Planteles Educativos Sustentables, ont présenté les Sustentours, c'est-à-dire les ateliers et les sessions de formation destinés à soutenir le travail des enseignants. et sessions de formation destinées à soutenir le travail de durabilité dans les usines. sustentabilidad en los planteles tanto como la educación por la sustentabilidad en las escuelas participantes y a cosechar y exportar su aprendizaje en la comunidad. Nous devons identifier les outils dont la population a besoin, les connaissances qu'elle possède et les méthodes qu'elle utilise pour développer ses efforts.

Luisa Montes parle de l'itinérance

Luisa Montes a parlé d'un forum itinérant et de la manière dont le fait de se trouver dans des lieux différents nous a permis d'avancer sur un chemin d'apprentissage qui est différent chaque jour. En parcourant de nouveaux espaces, nos sentiments s'élèvent et cela fait partie de l'apprentissage. Les voyages itinérants augmentent le mouvement et ce mouvement augmente l'apprentissage. Ces forums nous sortent de l'ornière que constituent les salles de classe traditionnelles et s'éloignent des quatre piliers qui limitent notre capacité à utiliser divers sentiments pour apprendre et ressentir.

Les représentants d'UPN, UPEMOR, Dawson et Tres Marías ont discuté brièvement avec les panélistes qui représentaient les projets de leurs écoles, expliquant comment le projet de Planteles Educativos Sustentables avait influencé leurs institutions. Jorge Viana de Tres Marías a été le dernier à se présenter et a repris la session avec un commentaire sur la création de divers forums, de la nécessité de sentir les foros et comment apprendre d'eux académiquement. Nous avons noué des amitiés et, grâce à cette force de groupe, nous avons la responsabilité d'agir et de planter de nouveaux éléments. Nous devons planter du neuf - y compris un changement de comportement à l'égard de la planète.

Les Chinelos

La journée s'est terminée par un bain à l'extérieur, dans le même lieu que celui où nous avons commencé la journée. Cette expression merveilleuse de l'amitié s'est déroulée par le biais de la musique et de l'art dans un lieu magique, en haut des montagnes, au centre de Mexico. C'était un lieu spécial de rencontre avec la joie, la danse et le chant, qui m'a fait prendre conscience des éléments importants dont nous avons besoin en tant qu'êtres humains pour fleurir. Coseché ciertamente un sentido de bienestar en este dia y fue un día de florecimiento que puede alimentar un futuro positivo. Gracias al equipo entero de Tres Marías

 

Semer un arbre

3e jour du Forum à Tres Marias

Chris Adam, Collège Dawson

C'est par une belle journée, avec une vue sur les montagnes, un ciel bleu et une température agréable, que nous avons commencé notre journée à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marias pour le troisième jour du Forum binational. Le thème de la journée était la récolte après les thèmes des forums précédents, à savoir le labourage et les semailles. les semailles.

Le directeur de Tres Marias, Jorge Viana, et Gisela Frias, coordonnatrice de l'initiative des campus durables du Dawson College, ont accueilli une centaine d'étudiants et de membres du personnel lors d'une présentation en plein air. Tous deux ont parlé d'une relation de trois ans qui s'est également exprimée dans le thème de la journée, à savoir la récolte d'un engagement éducatif qui est ce forum.

Les diverses activités ont commencé par la demande faite à chaque participant canadien de planter une espèce d'arbre indigène près des jardins du campus dans le cadre de son plan de biodiversité. On nous a ensuite montré les plantes médicinales et les légumes, comme le brocoli, qui étaient cultivés dans de petits lits de semences pour être transférés dans les jardins. La sécurité alimentaire est vécue à Tres Marias comme un élément de la théorie et de la pratique. L'augmentation de la production alimentaire, des compétences locales et des produits que les touristes traversant la région peuvent acheter fait partie d'un plan économique dans la région.

Un projet de bioconstruction sur le site est un exemple impressionnant d'utilisation des connaissances locales et des matériaux naturels. Des briques d'adobe ont été placées sur une fondation d'environ 1,5 mètre de hauteur et des balles d'avoine ont été placées par-dessus pour ajouter 2 mètres de hauteur. Lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, le bâtiment reste frais. Il est prévu d'ajouter des fenêtres, des panneaux solaires et un toit qui recueille l'eau. L'objectif est de démontrer les techniques de bioconstruction communautaire et d'utiliser la pièce pour un projet de radio communautaire.

Les élèves et les enseignants ont ensuite discuté d'un projet visant à dresser un inventaire de la biodiversité locale. L'objectif était de connaître la flore et la faune locales de la communauté et de permettre aux élèves d'apprendre les techniques d'identification dans le cadre de leurs cours. Le projet a permis de faire la part des choses entre les mythes et les faits, car certains animaux locaux sont tués en raison des mythes qui leur sont associés.

Une station de radio locale sera coordonnée par les étudiants et le personnel, et un petit studio est en cours de construction, les murs étant recouverts de boîtes à œufs pour servir d'insonorisation. Il n'existe actuellement aucune station de radio à Tres Marias, et cette station basée sur Internet diffusera des histoires locales sur l'agriculture, l'alimentation, l'enseignement et d'autres sujets d'intérêt pour la communauté.

Preparatoria 2

Un autre collège local était représenté par une exposition et une démonstration de plantes médicinales et de teintures locales. Les étudiants se considèrent comme des "promoteurs de la santé" et ont parlé de la perte des jardins médicinaux à la suite du récent tremblement de terre. Leur démonstration sur la propagation des plantes a été très instructive et importante, car les jardins de la région ont besoin de nouvelles plantes.

Gisela Frias et Paulina Moguel, coordonnatrices de l'initiative des campus durables, ont présenté les "Sustentours" - ateliers et sessions de formation visant à soutenir la durabilité des campus - et expliqué comment l'éducation à la durabilité doit mener à l'action. Il incombe aux écoles participant à l'initiative Campus durables de récolter et d'exporter leurs connaissances au sein de la communauté. Sarah Cartier, enseignante et co-présidente de TGIL à Dawson, a présenté un powerpoint sur les pratiques à fort impact et sur la façon dont les valeurs fondamentales de Dawson, à savoir l'excellence, la collaboration et le bien-être pour tous, sont au cœur des activités à fort impact. Elle a incité les participants à faire de grands rêves et à travailler avec leurs enseignants pour tenter de créer le changement auquel ils aspirent.

Luisa Montes a parlé d'un forum itinérant et de la façon dont ces différents espaces nous poussent à marcher sur un chemin d'apprentissage qui est différent chaque jour. Lorsque nous marchons dans de nouveaux espaces, nos sens s'éveillent et cela fait partie de l'apprentissage. Les forums itinérants augmentent le mouvement et ce mouvement augmente l'apprentissage. Ces forums nous permettent de sortir de la "cage" qu'est une salle de classe traditionnelle et de nous éloigner des quatre murs qui limitent notre capacité à utiliser les différents sens pour apprendre et ressentir.

Les représentants de l'UPN, de l'UPEMOR, de Dawson et de Tres Marias ont tous pris brièvement la parole à côté de leur projet scolaire pour expliquer comment le projet des campus durables a influencé leur institution. Jorge Viana, de Tres Marias, est intervenu en dernier et a résumé la session par un commentaire sur la récolte de plusieurs forums - la nécessité de ressentir les forums autant que d'en tirer des enseignements académiques. Nous avons récolté des amitiés et, à partir de cette force de groupe, nous avons la responsabilité d'agir et de planter à nouveau. Nous devons planter à nouveau - y compris un changement de comportement à l'égard de la planète.

La journée s'est terminée par une danse à l'extérieur, à l'endroit même où nous avions commencé la journée. Quelle merveilleuse expression de l'amitié à travers l'art et la musique dans un lieu magique situé dans les montagnes du centre du Mexique. C'était un lieu de récolte très spécial où la joie, la danse et le chant m'ont rappelé des éléments importants de ce dont nous avons besoin en tant qu'êtres humains pour nous épanouir. J'ai certainement récolté un sentiment de bien-être ce jour-là et ce fut une journée d'épanouissement qui peut alimenter un avenir positif. Merci à toute l'équipe de Tres Marias.



Dernière modification : 4 octobre 2018