Par Chris Adam
La journée a commencé tôt avec un trajet de deux heures depuis les montagnes vers le campus de l'université UPN d'Ayala. Le trajet nous a conduits dans la chaleur des basses altitudes, où les plantations de canne à sucre dominent les pratiques agricoles.
J'étais sur le campus il y a plusieurs années lorsque des arbres ont été plantés, qu'un jardin de cactus a été créé et qu'un projet de compost a été mis en œuvre. Voir la taille des arbres et des cactus alors que nous roulions vers le campus était spécial et inspirant. Ils sont en train de transformer leur campus, qui était une pelouse entretenue, en un campus où la biodiversité est très présente. Un Campus vivant!
La matinée a été marquée par plusieurs présentations d'étudiants portant sur des projets de justice et de sécurité alimentaires qui ont également permis de renforcer la communauté. Deux étudiants de l'université ont aidé à organiser un groupe de femmes (appelé Esperanza-Hope) dans la communauté rurale de Huitchila. Les femmes ont commencé à se familiariser avec les remèdes naturels à base de plantes transmis de génération en génération. Ces zones rurales sont souvent éloignées des hôpitaux et ces remèdes sont d'importants premiers traitements pour les maladies. Elles se réunissent une fois par semaine et travaillent ensemble sur des projets. Un autre étudiant travaille avec des habitants d'une autre ville locale sur des projets de jardinage et a souligné l'importance des liens sociaux qu'ils établissent en travaillant ensemble. La journée entière a démontré le pouvoir des connaissances traditionnelles et l'importance de petits groupes de personnes engagées qui peuvent aider à canaliser les connaissances et les compétences dans des projets viables. La valorisation de ce travail et de l'environnement est un exemple de bien-être pour tous.
À environ une heure de route du campus de l'UPN, nous nous sommes rendus dans la communauté de Huichila, dans la municipalité de Teopalcingo. Nous sommes arrivés dans une maison privée où des tables avaient été dressées pour une vingtaine de personnes et les femmes nous ont accueillis. Nous avons eu droit à un incroyable repas composé de pozole, de mole, de riz et de légumes, de tacos, de jus de concombre et bien d'autres choses encore. Après le repas, les femmes nous ont fait une démonstration de leurs techniques de création de diverses crèmes médicinales. Les participants de Dawson ont décidé de faire don d'une petite somme d'argent pour les aider à acheter du matériel pour leur première vente en juin 2017. Nous avons quitté la petite ville le cœur rempli d'une forte dose de femmes merveilleuses et bien informées d'une ville rurale qui ont dit qu'elles aussi étaient satisfaites, fières et désireuses d'en apprendre davantage.