Ouverture du forum à l'UPEMOR

Le forum "Art, science et tradition pour la durabilité" a débuté à l'UPEMOR le lundi 14 mars 2016. Cette université spécialisée en ingénierie est la principale institution d'accueil de ce forum qui a commencé comme une activité binationale (Canada-Mexique), mais qui est devenu un espace d'apprentissage pour de nombreuses autres nations, y compris le cri, le kanien'keha:ka et le nahuatl, qui sont toutes des nations autochtones. Le premier jour, l'inauguration de ce forum itinérant a eu lieu à l'UPEMOR. La journée s'est déroulée dans l'enthousiasme et a été l'occasion de nombreux échanges de connaissances.

 

En tant qu'enseignante au Collège Dawson, j'ai été fière de voir deux de nos enseignant·es (Selma Hamdani et Chris Adam) et une ancienne étudiante (Lily Ieroniawá:kon Deer) partager trois des initiatives de Dawson qui, pour moi, englobent notre vision institutionnelle et notre pratique de développement durable : le Centre pour la paix, le Campus vivant et l'initiative des Premières nations. Je me suis demandé s'il était fréquent qu'une université spécialisée en génie crée des espaces pour partager une telle vision. Je pense que cela reflète la solide relation de confiance que nous construisons entre le Dawson College et l'UPEMOR.

Lily Ieroniawá:kon Deer a raconté la naissance du groupe de travail sur l'autochtonisation au Collège Dawson, puis a mené une réflexion sur la relation historique entre les peuples autochtones et les systèmes d'éducation occidentaux. Nos partenaires mexicains ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur les pensionnats et sur le travail important qu'il nous reste à accomplir pour décoloniser nos écoles. Selma Hamdani a parlé du Centre pour la paix de Dawson et des efforts du Collège non seulement pour enseigner la paix, mais aussi pour créer des espaces de paix pour la communauté enseignante. Chris Adam a présenté le concept de Campus vivant et a expliqué comment, en tant que communauté, nous créons une vision pour l'avenir du Collège. Il a expliqué comment l'utilisation de la nature comme mentor peut favoriser l'alphabétisation sous toutes ses formes et a souligné l'importance du thème du forum. Ce thème, qui relie les arts, la science et la culture, a été identifié comme une combinaison puissante, car il favorise les relations essentielles à tout changement souhaité.

L'art avait également sa place au forum ce jour-là. Ricardo Maganda Gallardo, un artiste local, a partagé ses créations dans le cadre d'une exposition intitulée "L'art au service de la durabilité". Ensuite, le CECAM (Centre d'éducation à l'environnement et de renforcement des capacités de l'UPEMOR) a organisé un "Rallye de l'eau". Nous avons littéralement couru à travers tout le campus pour apprendre la gestion de l'eau. Nous avons formé des équipes et nous nous sommes affrontés pour savoir qui en savait le plus sur la gestion de l'eau, tout en nous amusant beaucoup. Trois étudiants de Dawson ont participé à l'organisation du rallye dans le cadre d'un stage qu'ils ont effectué au CECAM au cours des deux dernières semaines.

On aurait pu penser que nous allions nous arrêter là ! Mais non ! Après ces activités, nous nous sommes rendus à l'UPN Cuernavaca, une autre université partenaire, où nous avons participé à un atelier de permaculture qui a mis en évidence les liens personnels entre nous et les plantes médicinales. Nous avons même participé à la création d'un jardin de plantes médicinales en spirale !

La journée a été longue, mais nous n'y changerions rien. Ce forum promet d'être une excellente occasion non seulement de s'informer sur la durabilité des campus, mais aussi de nouer et de renforcer des relations importantes entre les étudiants, les enseignants et le personnel des établissements d'enseignement.

 

Par : Gisela Frias



Dernière modification : 17 mars 2016