Le 3e Forum s'achève sur une journée merveilleuse

Por Jorge Dominguez (UPN Morelos- Cuernavaca)

Après une saison nuageuse et pluvieuse, le soleil de Montréal s'est montré dans toute sa splendeur, comme s'il s'agissait d'un présage de l'aboutissement du troisième Foro Binacional Planteles Educativos Sustentables, ou comme si, avec lui, le roi des étoiles voulait être présent comme l'un des invités spéciaux et faire en sorte que sa présence rende encore plus intense la chaleur humaine que l'on a vécue pendant l'intense semaine de travail.
Le quatrième et dernier jour de travail au collège Dawson a débuté par une présentation des projets de durabilité menés à l'université pédagogique nationale de Morelos, à l'université polytechnique de Morelos et à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías (UAEM). Tous ces projets sont, dans la plupart des cas, proposés par les élèves à partir de problèmes sociaux identifiés dans la communauté et accompagnés par les professeurs.
Devant un auditoire composé de professeurs, d'étudiants et de responsables administratifs du Dawson College, la professeure Valeria Dávila a expliqué quelques-unes des actions menées par les étudiants, notamment une fresque murale dans le jardin aquatique pour la paix, et a présenté les travaux réalisés par le Centre de formation à l'environnement de l'UPEMOR.
Ensuite, l'ancienne élève Ari Corral et le professeur Jorge Meza ont présenté les projets de l'école préparatoire communautaire de Tres Marías, dont la bioconstruction d'une salle de classe où l'on combine le savoir traditionnel de la population de la communauté avec la participation des étudiants au travail. Elle a également expliqué comment l'institution éducative de l'éducation aux médias utilise le service social comme moyen d'inciter les étudiants à participer à des projets d'action pour le développement durable.
La professeure Gloria Rodríguez, de l'UPN Morelos, a également présenté des projets de développement durable lancés par les étudiants dans le cadre des cours de culture environnementale et de développement durable. Parmi ces projets, on peut citer le compostage, la réutilisation des bouteilles, etc. Il a également expliqué comment ces projets s'inscrivent profondément dans le cadre des relations avec les habitants de la région où se trouve le siège Galeana de l'université. L'événement a été clôturé avec la participation de Paulina Moguel, représentante de Ciudades Verdes S.C., qui a expliqué comment cette organisation aide les établissements d'enseignement à s'engager en faveur de la durabilité.
Enfin, la cérémonie de clôture du troisième forum binational des établissements d'enseignement durable a eu lieu lors d'une cérémonie très émouvante organisée par la doyenne académique du collège Dawson, Diane Gauvin. Lors de cette cérémonie, étaient également présents Gisela Frías et Chris Adams, dirigeants de l'initiative, professeurs et membres de l'équipe administrative du collège Dawson. La clôture de ce forum ne signifie en aucun cas que le compromis et les travaux entrepris sont terminés, mais au contraire, elle réaffirme la volonté de continuer à travailler sur les objectifs qui nous ont transformés en une communauté d'apprentissage ; le forum, même s'il a été très long dans sa phase de préparation et de développement, a servi à revitaliser l'esprit et à réanimer le compromis dans ce merveilleux voyage qui nous a permis de transformer nos institutions éducatives en établissements d'enseignement durables.

 



Dernière modification : 4 mai 2017