Por Luisa Montes (Preparatoria Comunitaria de Tres Marias UAEM)
Le troisième forum a eu pour titre "Haciendo camino al investigar y actuar" (Aller de l'avant en enquêtant et en agissant). Nous ne pouvions pas manquer cette réunion.
Bien que les activités du 3ème Forum itinérant binational, Planteles Educativos Sustentables, Haciendo camino al investigar y actuar se soient terminées le mardi 27 avril, une dernière activité a eu lieu le mercredi 28. La réunion d'évaluation du groupe d'enquêteurs représentant chacun des instituts participant à ce projet : Jorge Domínguez de l'UPN, Gisela Frías et Chris Adam de Dawson College, Juan Nambo de Upemor et Luisa Montes de l'Escuela Preparatoria Comunitaria de Tres Marías perteneciente a la UAEM y que recibimos el financiamiento de SSRHC.
Il s'agissait d'une réunion de trois heures et demi de travail avec l'aide de Paulina Moguel, représentante de Ciudades Verdes S.C., au cours de laquelle nous avons fait le point sur les progrès accomplis jusqu'à présent ainsi que sur les actions futures. Une réunion au cours de laquelle nous avons pu partager non seulement les attentes, les obstacles, les difficultés et les succès, mais aussi, et surtout, les nouveaux compromis pour faire de ce processus de recherche une réussite.
Les recherches en cours comprennent des thèmes divers et, à mon avis, l'hétérogénéité des méthodes d'observation est d'un grand intérêt et d'une grande importance, analizar y proponer alternativas que nos lleven al logro de la creación de Planteles Educativos Sustentables logra a partir de reuniones colegiadas de este tipo no solo ponernos al tanto sobre los pasos, vicisitudes y descubrimientos de cada uno sino que principalmente nos hace descubrir puntos de análisis común ; así como necesidades, algunas propias y otras frecuentes, mismas que decidimos atender a través of un seminario que será facilitado por la tecnología para que la distancia y el idioma no sean barrera sino puentes de intercambio, en estos seminarios estarán participando los alumnos becarios de cada una de las instituciones representadas.
Nous avons parlé des produits de recherche que chacun, depuis son propre lieu de travail, a commencé à élaborer, des résultats communs, de la manière de les partager et de les diffuser, des idées qui ont surgi au cours du processus, nous avons pris le temps de parler de nos préoccupations et de nos inquiétudes, ainsi que des possibilités d'aide que nous avons les uns pour les autres. La réunion s'est terminée dans un climat de regain d'énergie, de plus grande ouverture sur le plan institutionnel, professionnel et, surtout, personnel.