Quatrième forum itinérant binational : Arar, sembrar y cosechar plantles educativos sustentables

L'anglais suit

Luisa Montes, Tres Marías/Ciudades Verdes

La deuxième journée s'est déroulée à l'Universidad Pedagógica Nacional campus Cuernavaca. L'auditorium semblait attendre avec enthousiasme la caravane du PSE, qui était vêtue de fleurs et équipée de matériel de sonorisation et de production. De plus, la présence de Yessica Rayo, aimable et sympathique, qui était la maîtresse de cérémonie, laissait présager que des choses intéressantes se produiraient à cet endroit.

Le maître Aroldo Aguirre Wences, directeur général d'UPN Morelos, a prononcé la bienvenue.

La prédiction a commencé à se réaliser lorsque le Maestro Aroldo Aguirre Wences, directeur général de l'UPN Morelos, s'est rendu à l'estrade pour nous souhaiter la bienvenue ; le professeur Aguirre a commencé à nous faire une confidence, (c'est comme ça les amis) le directeur de l'UPN Morelos nous a dit qu'il avait mal choisi le nom du forum... la parole. arar la confundió con la palabra amarFinalement, il a compris que cette "erreur" était heureuse car l'acte de la signature et la cérémonie ne seraient pas possibles sans l'amour et l'appréciation de la terre. Ainsi, inspiré, il a récité "Otoño" du poète Juan Ramón Jiménez et a créé une atmosphère plus que propice à la mise en œuvre des actions.

SemblerC'était le thème central de ce deuxième jour du forum, et quelles meilleures semences que les recherches effectuées dans le cadre de ce projet. La recherche et l'action sont des constantes sur le chemin de la durabilité, c'est pourquoi nous avons assisté à une conversation entre la doctoresse Gisela Frías, coordonnatrice générale du projet, le professeur Chris Adam du Dawson College, le professeur Juan Nambo d'Upemor, la maîtresse Luisa Montes de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías et le professeur Jorge Domínguez de l'UPN Morelos. Ils forment une équipe de recherche sur divers thèmes liés à la durabilité dans les plantes. La conversation a porté sur six questions qui ont donné lieu à un échange entre les participants :

De quelle manière ont-ils construit leur objet d'étude, comment et pourquoi ont-ils décidé des problèmes qu'ils étudient, de quelle manière leurs recherches sont-elles liées à la durabilité ? Comment leur recherche peut-elle contribuer à la création ou au renforcement de structures éducatives durables ? Quel est l'approche théorique/méthodologique qu'ils utilisent dans leurs recherches ? Quels dilemmes et opportunités ont-ils rencontrés au cours du processus ?

Les participants, avec leur silence attentif, ont participé activement à ce débat, et certaines opinions ont considéré le panel comme intéressant, amusant et stimulant. Si ce sont les semences, quels sont les fruits, les herbes... qui sont géniaux.

Katherine McWahw, coordonnatrice du contrôle de la qualité et de la planification au Dawson College.

Posteriormente escuchamos a Katherine McWahw, Coordinadora de Control de calidad y planificación en Dawson College. La conférencière nous a poussés à réfléchir, à nous engager, à observer les progrès et à valoriser les opportunités. Il est très important de travailler, d'être enthousiaste, d'agir, bien sûr, mais il faut aussi prêter attention aux preuves, tout systématiser pour que cela devienne la base de ce qui se passe, l'inspiration pour ne pas nous rendre, la preuve qui convient, qui a de l'énergie. - La cosa es como bailar salsa -, nos dijo ; y todos quedamos sorprendidos, - lo voy a demostrar -, agregó, y lo hizo. - Il ne suffit pas de faire les choses pour les faire, il faut s'y intéresser, les apprécier et les partager, pour qu'elles se développent et s'animent. Il faut travailler ensemble, faire confiance à ses propres pas et à ceux des autres qui ont des talents, il faut être en harmonie, comme lorsqu'on joue de la salsa, et cela demande du travail et de la discipline car si on n'en a pas, on sait qu'on ne sait pas jouer. Y nos llevó al baile como decimos en México, nos puso a pensar en que es preciso no omitir ni deslindarnos, ni atender a la ligera esa parte en nuestras acciones, sean cuales sean porque la evidencia es palabra de honor. Merci pour cet enseignement, Katherine McWahw.

Gisela Frías (extrémité gauche) et Paulina Moguel (extrémité droite) Accompagnent Antonia Sánchez de UPN Cuernavaca, Mitzy Chávez et Casandra Venegas de Upemor.

Entonces aparece la juventud en escena, escucharla es color esperanza como dice una canción. La recherche réalisée par les étudiants d'Upemor et d'UPN qui ont obtenu des Retos Sustentables, a été mise en évidence par trois présentations remarquables. Antonia Sánchez, représentante du groupe éducatif anfitrión, a présenté le processus d'intervention éducative réalisé dans une école secondaire rurale ; sa proposition était de démontrer comment, à partir de la création d'un Huerto escolar, la motivation des étudiants s'accroît pour les tâches pour lesquelles ils sont moins performants. Une intervention éducative qui prend en compte l'enseignement, l'apprentissage, la diversité, la motivation et l'intérêt.

Mitzy Chávez de Upemor a réalisé une étude comparative entre son université et le Dawson College qui documente les émissions de contaminants. Le but est de les réduire au maximum et cette étude fournit des informations précieuses pour les deux campus en proposant des alternatives d'action dans ce sens. De son côté, Casandra Venegas, étudiante à l'Upemor, a présenté une étude réalisée dans l'usine du campus de l'UPN à Cuernavaca, qui vise à analyser, concevoir, installer et exploiter un système de captage de l'eau pluviale capable de réduire les problèmes d'eau que connaît l'usine. La collaboration interinstitutionnelle à partir de l'action de recherche est la ligne directrice des travaux présentés, ce qui nous permet d'envisager l'avenir avec de nouveaux yeux.

Le mur vert

Il est temps d'appliquer l'itinéraire qui caractérise les forums du projet PES. Nous avons commencé à découvrir les projets locaux, l'estanque de l'amitié a été la première étape, un endroit où un filtre est utilisé, algunas plantas acuáticas y 13 peces amigos comparten un espacio ofertado a la amistad mientras demuestran la manera de mantener un hábitat que filter agua para su reutilización, acción que pretende menguar la problemática del abasto de este líquido en el plantl. En conséquence, nous avons commencé à découvrir le muro vert, une installation qui, aux portes de l'usine, donne la bienvenue aux visiteurs. Ce muro est le résultat de divers Sustentours et de la collaboration de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías. Il s'agit d'un espace vert alimenté par de l'eau de pluie collectée grâce à un système de captage d'eau en processus avec l'aide de l'Upemor. La dernière partie est la lombricomposition, un projet pionnier dans cette région où l'on traite la matière organique provenant de la cafétéria de la communauté éducative qui l'abrite.

Resulta tan grato reconocernos comunidad PES, caravana PES y además tener la oportunidad de apadrinar un PEZ del estanque de la amistad. De grandes idées qui ne laissent pas de place aux doutes. Esto Inspira.

 

L'équipe Dawson à UPN Cuernavaca

Quatrième forum binational itinérant : Semer, semer et récolter des établissements d'enseignement durables.

Luisa Montes, Tres Marías/Ciudades Verdes

 

 

La deuxième journée s'est déroulée à l'Universidad Pedagógica Nacional, sur le campus de Cuernavaca. L'auditoire semblait attendre avec enthousiasme la caravane du PSE, habillée de fleurs et équipée de matériel de sonorisation et de projection. La présence de Yessica Rayo, affable et gentille, qui serait la maîtresse de cérémonie, laissait présager des choses intéressantes.

Le Maestro Aroldo Aguirre Wences, directeur général de l'UPN Morelos, prononce le mot de bienvenue.

La prédiction a commencé à se réaliser lorsque le professeur Aroldo Aguirre Wences, directeur général de l'UPN Morelos, est entré en scène pour nous souhaiter la bienvenue ; le professeur Aguirre a commencé par nous faire une confession, il nous a dit qu'il avait mal lu le nom du Forum... Il a confondu le mot "labour" avec le mot "amour". Il a finalement compris qu'une telle "erreur" était heureuse car l'acte de semer et de récolter ne serait pas possible sans l'amour et la gratitude envers la terre, et ainsi inspiré, il a récité "Automne" du poète Juan Ramón Jiménez. C'est ainsi que s'est instaurée une atmosphère plus propice à la mise en place des actions.

Semer, tel était le thème central de cette deuxième journée du forum, et quelles meilleures semences que les recherches menées tout au long de ce projet. Gisela Frías, coordonnatrice générale du projet, le professeur Chris Adam du Dawson College, le professeur Juan Nambo d'Upemor, le professeur Luisa Montes du lycée communautaire de Tres Marías et le professeur Jorge Domínguez de l'UPN Morelos. Ils forment une équipe de recherche sur divers sujets liés à la durabilité dans les campus. La conversation s'est articulée autour de six questions qui ont déclenché un échange entre les panélistes :

Comment ont-ils construit leur objet d'étude ? Comment et pourquoi ont-ils choisi les problèmes qu'ils étudient ? Quel est le lien entre leur recherche et la durabilité ? Comment leurs recherches soutiennent-elles la création ou le renforcement d'infrastructures éducatives durables ? Quelle est l'approche théorique/méthodologique utilisée dans leur recherche ? Quels sont les dilemmes et les opportunités qu'ils ont rencontrés au cours du processus ?

Katherine McWahw, coordonnatrice du contrôle de la qualité et de la planification au Collège Dawson.

Plus tard, nous avons écouté Katherine McWahw, coordonnatrice du contrôle de la qualité et de la planification au Collège Dawson. L'oratrice nous a fait réfléchir à l'engagement, à l'observation des progrès et à la valorisation des scénarios d'opportunité. Il est très important de travailler, d'être passionné, d'agir, oui, bien sûr, mais nous devons prêter attention aux preuves, tout systématiser pour qu'elles soient la base de ce qui suit, l'inspiration pour ne pas abandonner, la preuve qui convainc, qui ajoute de la force. "C'est comme danser la salsa", nous a-t-elle dit, ce qui nous a tous surpris. "Je vais le montrer", a-t-elle ajouté, et c'est ce qu'elle a fait. "Il ne suffit pas de faire des choses pour le plaisir de les faire, il faut être passionné, aimer et partager, pour que cela devienne contagieux et que l'on ait envie de le faire. Il faut travailler ensemble, avoir confiance en ses propres pas et en ceux des autres qui y ajoutent leurs talents, il faut circuler en harmonie, comme lorsqu'on danse la salsa, et cela demande du travail et de la discipline, parce que si ce n'est pas le cas, on peut dire que l'on ne sait pas danser. Cela nous a fait penser qu'il ne faut pas s'omettre ou se démarquer, ni prendre à la légère cette part dans nos actions, quelles qu'elles soient, car l'évidence est une parole d'honneur. Merci pour cette leçon Katherine McWahw.

 

Gisela Frías (extrême gauche) et Paulina Moguel (extrême droite) accompagnent Antonia Sánchez de UPN Cuernavaca, Mitzy Chávez et Casandra Venegas de l'Upemor.

Puis la jeunesse apparaît sur scène, l'écouter est de la couleur de l'espoir, comme le dit une chanson. Les recherches menées par les étudiants d'Upemor et de l'UPN, qui ont relevé des défis durables, ont été mises en évidence dans trois grandes présentations. Antonia Sánchez, représentante de l'institution éducative d'accueil, a présenté le processus d'intervention éducative mené dans un lycée rural ; sa proposition consistait à démontrer comment, à partir de la création d'un jardin scolaire, la motivation des élèves pour les matières dans lesquelles ils sont moins performants augmente. Une intervention éducative qui permet d'enseigner, d'apprendre, de s'amuser, de se motiver et de s'intéresser.

Mitzy Chávez de Upemor a mené une étude comparative entre son université et le Dawson College qui documente les émissions polluantes, le défi étant de les réduire au maximum et cette recherche fournit des informations précieuses pour les deux campus en proposant des actions alternatives dans ce sens. D'autre part, Casandra Venegas, également étudiante à Upemor, a présenté une étude réalisée sur le campus de l'UPN à Cuernavaca qui a pour but d'analyser, de concevoir, d'installer et d'exploiter un système de collecte des eaux de pluie capable de réduire les problèmes d'eau qui se posent à cet établissement. La collaboration interinstitutionnelle basée sur la recherche-action est une ligne commune des travaux présentés, ce qui nous permet de regarder l'avenir avec de nouveaux yeux.

Le mur vert

Il est temps d'appliquer l'itinérance qui caractérise les Forums du projet PES ; nous sommes allés visiter les projets locaux, l'étang de l'amitié a été le premier arrêt, un endroit où un filtre fait maison, quelques plantes aquatiques et 13 poissons amicaux partagent un espace offert à l'amitié tout en démontrant la façon de maintenir un habitat qui filtre l'eau pour la réutiliser, action qui cherche à réduire le problème de l'approvisionnement de ce liquide dans le campus. Immédiatement, nous sommes allés voir le mur vert, une installation qui accueille les visiteurs aux portes du campus. Ce mur est le résultat de ce qui a été appris lors de différents Sustentours et, avec la collaboration du lycée communautaire de Tres Marías, il vise à être un espace vert qui se nourrit de l'eau de pluie recueillie grâce à un système de collecte d'eau en cours de réalisation avec le soutien de l'Upemor. La dernière étape est le lombricompost, un projet pionnier dans ce siège où la matière organique est traitée à partir de la cafétéria de la communauté éducative qui l'héberge.

C'est tellement agréable de se reconnaître dans la communauté PES, la caravane PES et aussi d'avoir l'opportunité de sponsoriser un PEZ de l'étang de l'amitié. Ce sont sans aucun doute de grandes idées. C'est une source d'inspiration.



Dernière modification : 4 octobre 2018