Sauvegarde des connaissances traditionnelles sur l'utilisation des plantes médicinales : Les pratiques d'hier pour préserver celles d'aujourd'hui
Por : Luisa Montes (Ciudades Verdes)
La richesse d'une culture réside dans les usages et les coutumes de sa population ; la longévité de la même se nourrit de la transmission sociale des connaissances et des traditions, c'est pourquoi il est motivant de voir et d'écouter des jeunes étudiants non seulement intéressés mais aussi particulièrement actifs en ce qui concerne le sauvetage des connaissances et des traditions relatives au soin et à l'utilisation des plantes médicinales.
Le projet PES a soutenu avec enthousiasme deux projets durables liés à la production, au traitement et à l'utilisation de plantes médicinales tant dans l'UPN Galeana que dans la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías appartenant à l'UAEM.
La communauté scolaire de l'UPN Galeana travaille depuis plusieurs cycles scolaires dans le Jardin de la santé, un lieu où l'on cultive des plantes médicinales ; este espacio ha sido el cobijo de nuevos retos que contribuyen, enriquecen y fortalecen los aprendizajes y los beneficios del cuidado de plantas medicinales, es así que emprendieron el reto de capacitarse en el tema del uso de plantas medicinales de acuerdo a las tradiciones para convertirtirlos en productos medicinales alternos a los medicamentos farmacéuticos.
Les étudiants, qui se forment en tant qu'intervenants éducatifs, se sont attelés à la tâche de consulter les personnes de la communauté pour apprendre et appliquer les connaissances acquises grâce à cette stratégie qui, en plus d'impliquer directement la communauté, favorise le lien entre l'école et la société qui en tire tant d'avantages ; c'est ainsi que ceux qui ont développé ce projet ont appris de manière empirique et pratique la transformation de plantes en produits ayant des propriétés médicinales ; tous les apprentissages acquis ont été comparés à partir de réunions sur le campus, où ces produits sont utilisés quotidiennement.
Par ailleurs, dans la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías, le sauvetage du savoir traditionnel s'est fait à partir d'enquêtes réalisées et appliquées par les étudiants qui intègrent le Reto Jardín medicinal et le botiquín de medicamentos tradicionales, ellos han aceptado el reto de aprender de la comunidad y de sus maestros la manera adecuada de cuidar las plantas medicinales con las que cuenta su comunidad ; la tarea que han emprendido comprende la identificación de plantas medicinales oriundas de la comunidad, así como aprender sobre los usos de estas para su empleo como remedio a enfermedades y malestares.
Nous avons systématisé les résultats des enquêtes et des entretiens réalisés pour la construction d'un outil et d'un manuel d'utilisation ; Les jeunes se sont tellement impliqués dans cette initiative qu'ils ont trouvé les espaces nécessaires pour s'occuper de la maison et préparer et équiper l'appareil sans affecter leurs horaires scolaires, tout en ayant la possibilité de partager ce qu'ils savent déjà dans les écoles de niveau primaire de leur communauté et dans leur propre institution.
Le savoir traditionnel est un héritage d'une grande valeur pour les générations présentes et futures, c'est pourquoi ces initiatives sont à la fois une promesse et une garantie que ce savoir ancestral perdurera encore longtemps. Il ne fait aucun doute que cela représente un allié en soi, en particulier lorsque l'on révèle des pratiques traditionnelles durables qui peuvent s'ajouter aux efforts actuels que l'on déploie dans ses plantations en faveur de la durabilité.
Sauvegarder les connaissances traditionnelles sur l'utilisation des plantes médicinales : Des pratiques d'hier pour soutenir le présent
Par : Luisa Montes (Ciudades Verdes)
Traduction par Abril Obregon
La richesse d'une culture repose sur les habitudes et les coutumes de son peuple ; sa longévité est alimentée par la transmission sociale des connaissances et des traditions. Il est donc motivant de voir et d'écouter de jeunes étudiants non seulement intéressés mais aussi actifs dans le sauvetage des connaissances et des traditions liées au soin et à l'utilisation des plantes médicinales.
L'initiative Campus durables a soutenu avec enthousiasme deux défis de durabilité (projets) liés à la production, au soin et à l'utilisation de plantes médicinales à l'UPN Galeana et à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías, appartenant à l'UAEM.
La communauté scolaire de l'UPN Galeana travaille depuis plusieurs années dans son "jardin de santé", un verger dans lequel sont récoltées des plantes aux propriétés curatives ; cet espace a été le refuge de nouveaux défis qui contribuent, enrichissent et renforcent l'apprentissage et les bénéfices apportés par le soin des plantes médicinales. Ils ont relevé le défi d'apprendre à utiliser les plantes médicinales selon les traditions locales afin de pouvoir les utiliser comme médicaments alternatifs aux produits pharmaceutiques.
Les étudiants, qui sont formés en tant que promoteurs éducatifs, ont été chargés de consulter les membres de la communauté, en frappant de porte en porte, afin d'apprendre et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises grâce à cette stratégie. En plus d'impliquer directement les étudiants dans la communauté, ce projet favorise le lien entre l'école et la société, ce qui présente de nombreux avantages. Les personnes impliquées dans ce projet ont acquis des connaissances empiriques et pratiques sur la transformation des plantes en produits aux propriétés médicinales ; toutes les connaissances acquises ont été partagées dans le cadre d'ateliers sur le campus, où ces produits sont utilisés quotidiennement.
D'autre part, à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías, le sauvetage des connaissances traditionnelles a été réalisé grâce à l'utilisation d'enquêtes développées et appliquées par les étudiants qui ont participé au "défi du jardin médicinal et de la trousse médicinale traditionnelle". Elles ont accepté le défi d'apprendre de la communauté et de leurs enseignant·es la bonne façon de prendre soin des plantes médicinales disponibles dans leur communauté. La tâche qu'elles ont entreprise implique le partage des connaissances sur les plantes médicinales utilisées par les autochtones disponibles dans la communauté, ainsi que l'apprentissage de l'utilisation de ces herbes en tant que remèdes contre les maladies et les inconforts.
Les jeunes se sont tellement impliqués dans cette initiative qu'ils ont trouvé le temps de s'occuper du jardin et de préparer et d'équiper la trousse sans affecter leur emploi du temps scolaire. Ils sont également disposés à partager leurs connaissances dans les écoles élémentaires de leur communauté et dans l'institution elle-même.
Le savoir traditionnel est un héritage de grande valeur pour les générations actuelles et futures, de sorte que ces initiatives sont à la fois une promesse et une garantie que ce savoir ancestral survivra pendant longtemps. Cela représente sans aucun doute un soulagement en soi, d'autant plus qu'elles révèlent des connaissances sur les pratiques traditionnelles durables qui peuvent être ajoutées aux efforts actuels déployés pour que leurs campus s'orientent vers la durabilité.