Por Gisela Frías (Dawson College)
L'anglais suit
L'Université pédagogique nationale, grâce à sa licence d'intervention éducative dans le domaine de l'éducation des jeunes et des adultes, renforce le lien entre l'université et les communautés rurales. Ce processus facilite la comparaison et la récupération des connaissances pour le bien commun et celui de notre planète.
Depuis plus d'un an et demi, deux étudiantes de l'UPN Sede Ayala, Dalia Susuqui Arenas Sánchez et Nayeli García Tapia, ont commencé leur projet d'intervention éducative dans la communauté de Huitchila, Tepalcingo, Morelos. Ils sont arrivés dans la communauté avec l'espoir d'offrir leurs connaissances et d'aider à la formation d'un groupe pour travailler à l'amélioration des conditions de vie de leurs membres. Huitchila était une terre fertile, où leur formation en tant qu'agents de développement communautaire a contribué à la formation du groupe La Esperanza, un groupe de femmes d'âges différents réunies dans le but d'apprendre à travailler ensemble et à utiliser les plantes médicinales et aromatiques de leur communauté.
Dalia et Nayeli ont facilité un processus d'intégration du groupe à partir d'un travail coopératif pour la récupération du savoir local sur les plantes médicinales et ont ainsi mobilisé un secteur important de la communauté pour connaître, valoriser et utiliser ces ressources naturelles pour leur propre bien-être et celui de la communauté entière.
Les femmes qui forment le groupe La Esperanza se réunissent tous les mardis à la fin de la journée. La plupart d'entre elles connaissaient déjà les plantes qui se trouvent dans leur communauté. Cette connaissance qu'elles avaient reçue de leurs parents et de leurs épouses était latente chez elles. Cependant, elles ont appris à l'apprécier et ont cherché à maintenir cette connaissance vivante et à l'approfondir. Elles ont participé à des ateliers de formation, à des visites à l'université et à l'extérieur de leur communauté et ont mis en pratique ce qu'elles ont appris ensemble : fabriquer des pommades, des produits agrobiologiques, cultiver leurs propres plantes médicinales dans un jardin en espalier. L'expérience et la convivialité avec les autres les ont amenés à apprendre le compostage, le lombri-compostage et d'autres pratiques pour la protection de l'environnement.
Un résultat important de cette expérience a été la valorisation du travail en équipe. Chacune d'entre elles, ama de casa, a dû faire des pieds et des mains pour obtenir sa participation tous les mardis. Dans un contexte où les femmes n'acceptent pas de prendre du temps pour elles-mêmes et où les tâches ménagères ne sont pas terminées, nous avons créé un espace pour elles. Aujourd'hui, elles profitent de la complicité des unes et des autres et se sentent valorisées sous le regard des autres membres du groupe. - Chacune d'entre elles est un élément important - a déclaré l'une d'entre elles lors d'un entretien. Ce projet a créé un espace de convivialité, d'amitié et de travail collectif. Cela pourrait être l'impact le plus radical et le plus important pour la durabilité. Aucun d'entre nous n'a les connaissances ni la force nécessaires pour faire face aux défis que la durabilité nous présente. La durabilité nous demande une coopération sans précédent.
Ce sont autant d'apprentissages que nous retirons de cette expérience. Cette initiative a permis aux participants d'acquérir des connaissances sur les plantes médicinales et, par conséquent, d'accéder à des ressources importantes pour la santé dans une communauté où les services médicaux sont peu nombreux. Le processus a également favorisé un processus d'éducation dans le domaine de la culture environnementale avec un secteur de la population qui n'a pas de voies formelles pour l'éducation environnementale.
Grâce à ce projet d'intervention, l'université n'ouvre pas seulement ses portes à la communauté, elle s'y intègre également et facilite ainsi un processus de récupération du savoir communautaire et de circulation des différents savoirs. Ainsi, l'UPN apprend et enseigne comment construire des communautés durables qui convivient de manière harmonieuse entre elles et avec leur environnement.
Le travail de Dalia et Nayeli s'intitule : "Trabajo cooperativo a través de uso y reconocimiento de plantas medicinales con mujeres de la comunidad de Huitchila, Tepalcingo, Morelos"
Blog basé en entrevista colectiva con Dalia, Nayeli e integrantes del grupo La Esperanza, el día 13 de julio, 2017 en Huitchila.
L'université et la communauté apprennent ensemble et se transforment
Par Gisela Frías (Dawson College)
Traduit par Abril Obregon
L'Universidad Pedagógica Nacional, grâce à son diplôme d'intervention éducative, dans le domaine de l'éducation des jeunes et des adultes, renforce le lien entre l'académie et les communautés rurales de la région. Ce processus facilite le partage et le sauvetage des connaissances pour le bien commun et pour notre planète.
Il y a plus d'un an et demi, deux étudiantes de l'UPN Sede Ayala, Dalia Susuqui Arenas Sánchez et Nayeli García Tapia, ont commencé leur projet d'intervention éducative dans la communauté de Huitchila, Tepalcingo, Morelos. Elles sont arrivées dans la communauté avec l'espoir d'utiliser leurs connaissances pour soutenir la fondation d'un groupe qui travaillerait à l'amélioration des conditions de vie de ses membres. Huitchila était une terre fertile, où leur formation en tant qu'agents de développement communautaire a soutenu la création du groupe "La Esperanza", un groupe de femmes d'âges différents qui se réunissent dans le but d'apprendre à travailler en groupe et à utiliser les plantes médicinales et aromatiques présentes dans leur communauté.
Dalia et Nayeli ont facilité un processus d'intégration de groupe en commençant par encourager le travail coopératif pour la récupération des connaissances locales sur les plantes médicinales et elles ont mobilisé un secteur important de la communauté pour comprendre, valoriser et utiliser ces ressources naturelles pour leur propre bien-être et celui de la communauté.
Les femmes qui forment le groupe "La Esperanza" se réunissent tous les mardis après-midi. Beaucoup d'entre elles connaissaient déjà les plantes que l'on trouve dans la communauté. Ce savoir, qu'elles ont reçu de leurs grands-mères et de leurs mères, était latent en elles. Cependant, elles ont maintenant appris à les valoriser et ont cherché des moyens d'étendre leurs connaissances et de les maintenir en vie. Elles ont participé à des ateliers de formation, à des visites à l'université et sont sorties de leur communauté pour mettre en pratique ce qu'elles ont appris ensemble : fabriquer des onguents, des produits agrobiologiques, cultiver leurs propres plantes médicinales dans un verger en spirale. L'expérience et la convivialité avec les autres leur ont permis de se familiariser avec le compost, le vermi-compostage et d'autres pratiques respectueuses de l'environnement.
L'un des principaux résultats de leur expérience a été la valorisation du travail d'équipe. Chacune d'entre elles est une femme au foyer et a dû surmonter des obstacles pour participer tous les mardis. Dans un contexte où les femmes n'ont pas l'habitude de prendre du temps pour elles-mêmes et où la liste des tâches ménagères est interminable, elles se sont procuré cet espace pour elles-mêmes. Aujourd'hui, elles apprécient la compagnie des autres et se sentent valorisées par les autres membres du groupe. -Chacun est une pièce importante", a déclaré l'un d'entre eux lors d'un entretien. Ce projet leur a donné un espace de convivialité, d'amitié et de plaisir dans le travail collectif. Cela pourrait être l'impact le plus radical et le plus significatif pour la durabilité. Personne n'a les connaissances et la force nécessaires pour relever seul les défis que pose le développement durable. La durabilité nécessite une coopération.
Cette expérience nous permet de tirer de nombreux enseignements. Cette initiative a généré et partagé des connaissances sur les plantes médicinales entre les participants et a donné accès à des ressources importantes pour les soins de santé dans une communauté où les services médicaux sont rares. Le processus a également soutenu le développement de l'éducation dans le domaine de la culture environnementale auprès d'un secteur de la population qui manque de moyens pour obtenir une éducation et une formation à l'environnement.
Grâce à ce projet d'intervention, l'université a non seulement ouvert ses portes à la communauté, mais elle s'y est également intégrée et a facilité un processus de récupération et de partage des connaissances de la communauté. Ainsi, l'UPN apprend et enseigne comment construire des communautés qui coexistent harmonieusement avec leur environnement.
Le titre du travail de Dalia et Nayeli est : "Travail coopératif par l'utilisation et la reconnaissance des plantes médicinales avec les femmes de la communauté de Huitchila, Tepalcingo, Morelos".
Blog basé sur un entretien collectif avec Dalia, Nayeli et des membres du groupe " La Esperanza ", le 13 juillet 2017 à Huitchila.