Analyse de l'environnement

Dans le cadre du processus de planification stratégique, le comité de rédaction du plan stratégique a d'abord entrepris une analyse de l'environnement. Les résultats préliminaires de cette analyse ont été communiqués à la communauté de Dawson lors de plusieurs réunions de consultation et ont été mis en ligne. L'analyse de l'environnement comprend un examen des facteurs externes tels que les tendances émergentes dans l'enseignement supérieur, la durabilité, les besoins du marché du travail et les obstacles à l'éducation et/ou à l'emploi pour certains groupes d'individus, ainsi que les tendances économiques et démographiques. L'examen des facteurs internes comprend les initiatives soutenues par le collège entreprises au cours du dernier plan stratégique, la formation continue, l'utilisation des services du collège par les étudiants, les indicateurs de réussite des étudiants, la recherche et les ressources humaines.

Facteurs externes

Tendances dans l'enseignement supérieur

Environ deux décennies de recherche dans les domaines de l'éducation et des sciences de l'apprentissage ont démontré l'efficacité de certaines approches de l'enseignement pour promouvoir l'engagement des étudiants et un apprentissage plus approfondi. Cela a entraîné un changement généralisé dans la conception des programmes et des cours en faveur d'approches d'enseignement centrées sur l'étudiant. En lien avec la recherche dans le domaine des sciences de l'apprentissage, il existe de nombreuses preuves démontrant la relation étroite entre les approches de l'apprentissage et la conception des espaces d'apprentissage. L'espace physique dans lequel l'apprentissage a lieu peut soit améliorer, soit diminuer l'apprentissage des étudiants, en fonction de son alignement avec les approches pédagogiques utilisées.Un vaste mouvement mondial a mis au premier plan de la discussion le rôle de l'éducation dans le développement et le bien-être de la société. Une citoyenneté informée, engagée et responsable a été identifiée comme un résultat clé de l'éducation qui sert la prospérité à long terme. Ces discussions ont débouché sur des stratégies concrètes visant à développer délibérément des valeurs, des connaissances et des compétences au service du bien-être personnel, communautaire et mondial. L'intégration de ces objectifs dans le contexte de l'enseignement supérieur va nécessairement au-delà des résultats de l'apprentissage au niveau du programme et a conduit à la tendance des résultats de l'apprentissage au niveau de l'établissement pour servir ces objectifs.Suite à l'expansion rapide de l'accessibilité de l'enseignement supérieur dans les années 1970, les collèges ont été confrontés au défi d'aider les étudiants - qui autrement ne fréquenteraient pas l'université - à réussir dans leurs programmes et à obtenir leur diplôme dans les délais impartis. Une expérience et des recherches considérables ont montré que la réussite de la première année et le retour pour la deuxième (maintien au troisième semestre) est la période la plus critique pour l'aide. C'est pourquoi les établissements d'enseignement supérieur mettent désormais l'accent sur les programmes de transition et sur les expériences de première année conçues intentionnellement, qui intègrent l'aide aux étudiants dans les programmes d'études et les activités extrascolaires.

Développement durable

Selon le rapport de 1987, Notre avenir à tous : rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, la durabilité est définie comme "la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins". Le changement climatique est l'une des principales menaces qui pèsent sur la durabilité à l'échelle mondiale. Le dernier rapport annuel sur l'état du climat a confirmé que les concentrations des principaux gaz à effet de serre ont atteint des valeurs record en 2015 et que 2015 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Selon l'UNESCO, le changement climatique est un problème complexe car il est lié à de nombreuses autres questions telles que le développement économique et la réduction de la pauvreté.La durabilité est reconnue aux niveaux fédéral, provincial et municipal comme une question importante qui nécessite une action décisive. Le Canada est l'un des signataires du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui a été adopté par les États membres de l'ONU en septembre 2015 et qui fournit un cadre mondial pour le développement durable. Le gouvernement provincial et la ville de Montréal ont élaboré leurs propres plans de lutte contre le changement climatique et de promotion de la durabilité.

Emploi

Entre 2013 et 2022, plus de 1,1 million de personnes, soit 27,7 % de la main-d'œuvre québécoise, devraient prendre leur retraite. Un tiers des emplois disponibles nécessiteront un diplôme d'études collégiales techniques. Certains des domaines pour lesquels la demande d'emploi prévue sera supérieure à l'offre attendue sont les soins infirmiers, la finance et les assurances, les ressources humaines, les services sociaux et les domaines de la santé, de l'éducation et des services communautaires. Selon un rapport de 2016 du Conseil canadien des affaires, les employeurs apprécient particulièrement les employés qui possèdent de solides compétences techniques et des compétences générales en matière de réflexion critique, de résolution de problèmes, de communication, d'alphabétisation, de travail d'équipe, d'informatique et de calcul.Au Canada, un certain nombre de tendances sociales et professionnelles ont entraîné une augmentation des titres de compétences pour diverses professions. Au Canada, un certain nombre de tendances sociales et professionnelles ont entraîné une augmentation des titres de compétences pour diverses professions. Parmi les pressions exercées pour modifier les titres de compétences d'accès à la pratique, on trouve des facteurs tels que l'augmentation du nombre de personnes travaillant pour leur propre compte ou dans des rôles de consultation, les exigences plus élevées en matière de responsabilité et d'assurance de la qualité, l'augmentation des responsabilités professionnelles et la concurrence avec les autres professionnels. Ces tendances se manifestent de différentes manières dans diverses professions. La profession d'infirmière au Québec cherche à établir le baccalauréat comme exigence minimale d'entrée dans cette profession ; l'American Council for Techniques de design d’intérieur Accreditation (CIDA) a cessé d'accréditer les programmes de design d'intérieur (y compris celui de Dawson) qui n'aboutissaient pas à un baccalauréat ; et, dans le domaine des services sociaux, un certain nombre d'interventions sont réservées aux professionnels titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise.Certains groupes de personnes continuent de rencontrer des obstacles à leur pleine participation à la main-d'œuvre. Les immigrants au Québec s'installent principalement dans la région de Montréal où ils sont souvent confrontés à des obstacles à l'emploi. Un obstacle important est la reconnaissance des diplômes étrangers ; 40% des Canadiens nés à l'étranger occupent des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés, selon un rapport préparé par TD Economics. Le taux de chômage des immigrants au Québec était de 11,9 %, le plus élevé de toutes les provinces en 2011 et le double du taux de 5,6 % des Québécois nés au Canada. La langue et la culture constituent d'autres obstacles à la pleine intégration des immigrants du Québec dans la population active. Selon un rapport préparé par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, environ un quart des immigrants au Québec ne parlent ni l'anglais ni le français. Pour les personnes handicapées, les données les plus récentes indiquent un taux d'emploi de 49 %, contre 79 % pour les personnes non handicapées. Toutefois, les personnes handicapées qui détiennent un certificat de compétence ou un diplôme d'études collégiales ont des taux d'emploi (plus de 80 %) comparables à ceux des personnes non handicapées.

Peuples autochtones

La Commission de vérité et de réconciliation (CVR), créée dans le cadre d'une réponse globale et exhaustive à l'héritage des pensionnats indiens, a déclaré que le Canada devait passer des excuses à l'action pour que la réconciliation avec les Premières nations, les Métis et les Inuits soit couronnée de succès. En 2015, la Commission a publié son rapport final, qui fait date, et qui contient 94 recommandations visant à modifier les politiques, les programmes et "la façon dont nous nous parlons et dont nous parlons les uns des autres". Certaines des 94 recommandations du rapport concernent directement l'éducation, notamment l'élaboration d'une stratégie visant à éliminer les écarts en matière d'éducation et d'emploi entre les Canadiens autochtones et non autochtones. Selon un rapport de TD Economics, 38,1 % des autochtones avaient fait des études postsecondaires en 2011, contre 54,9 % des non-autochtones. Les dernières données de Statistique Canada montrent que le taux d'emploi moyen des autochtones était de 62,5 %, contre 75,8 % pour les non-autochtones. Toutefois, les personnes ayant terminé leurs études secondaires ou obtenu un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires avaient un taux d'emploi légèrement inférieur, soit 76,2 % contre 81,1 % pour la population non autochtone.

Croissance économique et dépenses publiques en matière d'éducation

Selon Finances Québec, le PIB réel augmentera en moyenne de 1,8 % entre 2015 et 2019. Le dernier budget provincial prévoyait une augmentation de 3 % pour l'éducation, mais les collèges publics du Québec souffrent toujours de coupes budgétaires récurrentes. Le gouvernement provincial a toutefois annoncé une augmentation significative du financement des étudiants ayant des besoins particuliers pour les prochaines années.

Changements au sein du réseau des CEGEP

En juin 2016, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a annoncé la tenue de consultations sur la création d'un Conseil des collèges du Québec et d'un Conseil des universités du Québec. Ces instances auraient pour mandat d'assurer la collaboration, la qualité des programmes et l'harmonisation de l'offre dans les deux réseaux. En outre, le ministère continue d'étudier la façon dont le Règlement sur l'enseignement collégial pourrait être adapté pour répondre aux défis auxquels est confronté le système des cégeps et pour offrir une plus grande souplesse dans l'offre d'enseignement collégial. Le ministère lancera un processus de consultation à l'automne 2016 afin d'identifier les changements possibles dans les règlements sur l'enseignement collégial. Dawson doit rester à l'écoute de ce processus afin d'être prêt pour tout changement qui pourrait en découler.

Données démographiques

Selon les plus récentes projections démographiques du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, mises à jour en 2014, il y aura une diminution des inscriptions dans le secteur préuniversitaire (-3 %) et dans le secteur technique (-5 %) pour l'ensemble du réseau des collèges publics, mais la plupart des diminutions se produiront dans les collèges situés à l'extérieur des régions métropolitaines. La baisse des inscriptions dans les cégeps situés en dehors des grandes régions métropolitaines a conduit le ministère à mettre en œuvre des politiques susceptibles d'entraver la capacité des collèges urbains à développer et à différencier leurs offres. Pour Dawson, le gouvernement a prévu une baisse de 7 % des inscriptions, qui passeront de 6983 à l'automne 2016 à 6476 à l'automne 2021. Toutefois, il convient de noter que les projections du gouvernement datent de deux ans et que les projections précédentes ont considérablement divergé de la réalité de Dawson, qui a connu une augmentation de ses inscriptions, lesquelles s'élevaient à 8 202 en septembre 2016.

Accréditation des programmes médicaux

Le Service d'agrément conjoint de l'Association médicale canadienne (AMC) se défait de la responsabilité d'agréer les programmes canadiens de soins paramédicaux désignés à compter de février 2018. Les programmes de technologie médicale tels que celui de Dawson ne bénéficieront plus des avantages du mécanisme de l'AMC, qui a permis d'établir une norme pancanadienne. Cette cession menace d'entraîner une divergence de qualité et de normes qui pourrait affecter la mobilité de la main-d'œuvre à travers le Canada, ainsi que l'accès des diplômés à la certification américaine. Les associations professionnelles nationales se sont engagées à maintenir des normes nationales et travaillent à l'élaboration d'une procédure d'accréditation qui remplacera celle de l'AMC. Le défi pour l'Ordre et les programmes médicaux agréés sera de s'adapter à un nouveau processus.

Facteurs internes

Initiatives soutenues par le collège pour soutenir et enrichir l'expérience des étudiants

Au cours de la période couverte par le plan stratégique 2010-2015, le collège a soutenu de nombreuses initiatives visant à améliorer l'environnement d'apprentissage, à favoriser la réussite des étudiants et à mieux servir la société. S'appuyant sur une base solide de recherche et d'innovation, ces initiatives menées par les professeurs ont enrichi, et continuent d'enrichir, l'expérience des étudiants à Dawson par le biais d'activités transversales et extrascolaires. Parmi ces initiatives figurent SPACE, l'entrepreneuriat, l'écriture dans les disciplines, la conception universelle de l'apprentissage, les cours en ligne, les classes d'apprentissage actif, la simulation des Nations Unies, Sustainable Dawson, l'éducation à la paix, la galerie d'art, les voyages internationaux et la participation des étudiants à des projets de recherche menés par le corps enseignant : A First Peoples College Transition Program (Programme de transition du Collège des Premiers Peuples). Il s'agit d'un programme de transition d'un an conçu pour offrir aux étudiants autochtones un environnement holistique, favorable et culturellement pertinent pour l'apprentissage au niveau postsecondaire.

Formation continue

Depuis 2004, les inscriptions à la Formation continue, qu'elles soient mesurées par le nombre d'étudiants ou par le nombre de places de cours qu'ils occupent, ont plus que doublé. Le plus grand segment d'activité a été le domaine d'études que le ministère a réorganisé en 2013 pour devenir le programme Tremplin vers un DEC et, à l'automne 2016, près de 70 % des 2 740 étudiants inscrits à la Formation continue appartenaient à cette catégorie. Historiquement, le plus grand nombre d'étudiants à temps plein se trouvait dans les programmes d'AEC ou de DEC, mais cette situation a changé à la suite de l'introduction du Tremplin. À l'automne 2016, 45 % des étudiants du Tremplin étaient à temps plein.

Assurance qualité et amélioration continue

Vers la fin de la période du plan stratégique 2010-2015, le Collège a participé à un audit de ses mécanismes et pratiques d'assurance de la qualité. Cet audit représente un changement important dans l'approche adoptée par la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC) pour assurer la qualité de l'éducation dans les collèges du Québec. Cette nouvelle approche repose davantage sur une culture institutionnelle d'amélioration continue de la qualité.

Indicateurs de performance

Un examen des principaux indicateurs de performance de Dawson pour la réussite des étudiants montre une amélioration globale pour la plupart des indicateurs. Les demandes d'admission ont augmenté de 20 %, passant de 9 654 en 2010 à 11 603 en 2016, ce qui montre que Dawson continue d'être un collège de premier choix pour de nombreux étudiants. Depuis 2010, le nombre de candidats qualifiés qui se sont vu refuser l'admission en raison d'un manque de place est passé de 187 à 1604. Le manque de place dans les programmes de jour s'est traduit par une forte inscription, généralement en hausse, dans les programmes Springboard et DEC de l'éducation permanente.Les taux de réussite des cours, les taux de rétention et les taux d'obtention de diplôme se sont améliorés pour les secteurs pré-universitaires et techniques, à l'exception de la rétention des étudiants de la cohorte B dans certains programmes pré-universitaires et techniques. La satisfaction des étudiants, telle que mesurée par l'inventaire de la satisfaction des étudiants, a augmenté de manière significative entre 2010 et 2015. Le pourcentage d'étudiants du secteur préuniversitaire qui sont allés à l'université a diminué et il y a un écart important dans le taux d'emploi sur le terrain pour les diplômés des programmes techniques de Dawson par rapport au réseau.

Recherche

Le financement public de la recherche et des activités non liées à la recherche a augmenté de manière substantielle au cours de la période 2010-2015. Le financement annuel de la recherche, principalement dans le domaine de la pédagogie, a augmenté de 44 %, tandis que le soutien aux projets visant à développer la pédagogie, à améliorer le développement professionnel des enseignants et à promouvoir la réussite des élèves a augmenté de 480 % entre 2012 et 2015.

Renouvellement du personnel

Le Collège a connu un renouvellement important de son personnel, en embauchant 403 enseignants, 39 employés de soutien, 8 professionnels et 7 gestionnaires depuis 2010. Compte tenu des projections actuelles concernant les départs à la retraite, les réductions volontaires de travail, etc., le renouvellement du personnel continuera d'être une priorité et un défi importants pour le Collège. Le développement et la formation de nouveaux dirigeants, notamment au sein des départements et programmes académiques, constitueront également une priorité importante pour l'Ordre.

Gestion des ressources

En raison des compressions budgétaires imposées par le gouvernement au réseau collégial, Dawson a enregistré un déficit d'exploitation budgété de 900 000 $ en 2014-2015 et de 2,1 millions de dollars en 2015-2016. Le Collège a fait un effort concerté pour gérer efficacement ses ressources humaines et matérielles afin de minimiser l'impact des coupures budgétaires du gouvernement. Le Collège a également fait l'objet de la première phase d'un audit approfondi de sa gestion financière par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Vérificateur général du Québec (VGQ) pour l'exercice 2014-2015 et fera l'objet d'un second audit pour l'exercice 2015-2016. Les résultats du premier audit ont montré que le Collège a mis en place de bons contrôles financiers, démontrant ainsi qu'il est un bon gestionnaire des fonds publics.

L'espace

Le gouvernement a reconnu que le Collège a, par rapport à sa capacité d'inscription autorisée (devis), un manque d'espace s'élevant à 7000 m2, ce qui équivaut à peu près à l'espace contenu dans l'une des ailes existantes du Collège. En collaboration avec le ministère, Dawson étudie des solutions appropriées pour répondre à ses besoins en matière d'espace.

Éducation internationale

En tant que l'un des principaux établissements postsecondaires du Québec, le Collège Dawson a la responsabilité de donner aux étudiants, aux enseignants et aux employés la possibilité d'acquérir les connaissances nécessaires et de développer les compétences et les perspectives requises des citoyens d'une communauté mondiale. Pour s'acquitter de cette responsabilité, le Collège Dawson a continué à soutenir les partenariats établis avec des établissements d'enseignement internationaux et à en forger de nouveaux. Au cours du dernier plan stratégique, l'école a renforcé ses partenariats internationaux avec la Chine et la France et a établi de nouveaux partenariats avec des établissements d'enseignement au Mexique pour promouvoir la durabilité et en Allemagne pour promouvoir les échanges linguistiques. Outre les partenariats avec des établissements d'enseignement internationaux, les étudiants de Dawson ont participé à des activités internationales dans le cadre de programmes tels que le profil Nord/Sud à l'adresse Sciences humaines, les voyages de cours complémentaires au Costa Rica, les voyages d'histoire en Europe et les voyages de photographie à Cuba.

Fondation Dawson

Le Collège a créé une Fondation en 2015. La Fondation jouera un rôle important dans l'accroissement de la portée de l'établissement auprès des partenaires externes tels que les anciens élèves, les employeurs et les parents, ainsi qu'auprès de la communauté interne. La promotion d'une culture philanthropique à Dawson et le renforcement de sa capacité de collecte de fonds joueront un rôle important dans la réponse aux contraintes imposées par la réduction du financement public au réseau des collèges. La Fondation veillera à ce que les revenus générés soient affectés au soutien des priorités stratégiques de l'établissement.

Le Collège Dawson reconnaît respectueusement que son campus est situé sur les terres traditionnelles des Premiers Peuples. Dawson affirme son engagement à favoriser la réconciliation dans les relations entre les Autochtones et les Canadiens, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.



Dernière modification : 21 mars 2017