- Date limite de dépôt des demandes :1er mars
- Code du profil :300. GS
- DEC :Sciences humaines
- Durée du programme :2 ans
Si vous souhaitez :
- Explorer les sciences humaines sous un angle nouveau et passionnant.
- Découvrir l’impact social de la technologie par le biais de projets pratiques.
- Découvrir les nombreuses voies universitaires et professionnelles ouvertes par une compréhension de la technologie fondée sur les sciences sociales.
- Se connecter avec des chercheurs et des professionnels travaillant à l'intersection des sciences sociales et de la technologie
- Explorer les arts et la culture liés à la technologie à Montréal
- Regarder vers l’avenir et mieux comprendre les changements rapides qui animent notre monde.
- Développer une culture scientifique et technologique essentielle à la réussite personnelle et professionnelle
- Apprendre à appliquer la méthode scientifique et à recueillir et analyser des données
Le profil Société et technologie pourrait alors vous convenir.
À mesure que la technologie progresse et que l'avenir devient plus incertain, le besoin de personnes formées en sciences sociales se fait de plus en plus sentir, afin de s'assurer que nous profitons des avantages de la technologie tout en évitant ses dangers.
Ce profil unique est une passerelle vers le monde dynamique des personnes qui, dans les universités, les gouvernements et l'industrie, appliquent les connaissances et les compétences des sciences sociales pour aider à construire un monde technologique plus humain, plus sûr et plus dynamique. Choisissez parmi divers cours de pointe et innovants dans un large éventail de disciplines et développez une compréhension de la science et de la technologie qui vous aidera à mieux comprendre un monde en évolution rapide, à y réussir et à y apporter des solutions.
Les étudiants et les étudiantes de ce profil seront bien équipés pour des carrières variées au sein desquelles la compréhension de l’impact social de la science et des technologies est très prisée.— Brian Redekopp, coordonnateur du profil Société et technologie
Qu'allez-vous apprendre?
- Identifier les défis et les possibilités que présente la technologie pour la société, notamment en matière de santé, d’environnement, d’économie, d’arts et de culture, de médias et de politique.
- Développer une culture scientifique et technologique, un atout essentiel pour atteindre l’autonomie personnelle et la réussite professionnelle.
- Accroître son autonomie et son bien-être par rapport à la technologie.
- Comprendre ce qui unit la science et les forces sociales.
- Comprendre le potentiel de la technologie et le danger qu’elle représente pour la justice sociale.
- Expliquer les phénomènes sociaux et le comportement humain à l'aide de théories, de perspectives et d'approches propres aux disciplines des sciences humaines.
- Intégrer les méthodologies, les perspectives et les approches de l’inclusion, de l’équité, de la diversité, de la décolonisation et de la lutte contre l’oppression dans l’analyse des problèmes sociaux et du comportement humain.
- Mener un projet de recherche interdisciplinaire et individuel.
- Expliquer en quoi les différences d’identités sociales et de visions du monde peuvent influencer les opinions, les croyances, les valeurs et les interactions sociales.
Où ce programme vous mènera-t-il?
Le profil Société et technologie est conçu pour les étudiants et les étudiantes intéressés à poursuivre des études universitaires dans n’importe quel domaine des sciences humaines, comme l’urbanisme, la sociologie, la science des données, la géographie, les arts, le commerce, la communication, les sciences politiques, la philosophie, l’éducation, et bien d’autres encore.
Comme tous les profils du programme, Société et technologie mène à l’obtention d’un DEC en Sciences humaines, ce qui vous ouvre les portes de la plupart des programmes universitaires en sciences humaines, en lettres ou dans les humanities. Après l’université, les diplômés peuvent mener des carrières dans un large éventail de domaines où la compréhension de l’impact social de la science et de la technologie est de plus en plus demandée. Citons notamment la défense d’intérêts et l’élaboration de politiques publiques en santé, en environnement, dans la protection des consommateurs et en éthique des données, le journalisme et les communications, l’éducation, le droit, l’urbanisme, le design d’expérience utilisateur, le développement international, les affaires, la finance et les études de marché, la gestion muséale, la bibliothéconomie et les sciences de l’information.
Qu'y a-t-il d'autre à savoir?
- Une option intéressante pour les élèves qui ne sont pas encore sûrs de leurs études ou de leur parcours professionnel futurs.
- Profitant du statut de Montréal en tant que pôle de l’industrie technologique, le profil offre aux étudiants et aux étudiantes une exposition concrète à la technologie dans son intersection avec les questions sociales à l’occasion de visites d’entreprises technologiques locales et de conférences sur la technologie.
- Les étudiants peuvent profiter d'une communauté de profil dynamique et d'une vie extrascolaire grâce à la série Human Futures du profil, qui propose des conférences, des films et des discussions passionnantes sur les promesses et les dangers de la technologie pour le monde de demain.
- Les étudiants et les étudiantes du profil Société et technologie peuvent choisir des cours menant à un certificat SPACE : Arts et culture, une initiative d’enrichissement des étudiants reliant les arts, les sciences de la nature et les sciences humaines.
- D’autres certificats sont disponibles pour les étudiants du profil : environnement et durabilité, études sur la décolonisation et l’autochtonisation, études sur la paix et études féministes et de genre.
- Plusieurs choix s’offrent aux étudiants à mesure qu’ils et elles progressent dans le programme.
- Il n’est pas nécessaire de savoir utiliser la technologie ni d’être programmeur ou codeuse.
- Vous pouvez suivre, dans le cadre de votre programme, un cours de mathématiques ou de biologie pouvant être exigé comme préalable à un programme de commerce ou autre à l’université.
- Vous pouvez suivre des cours de mathématiques supplémentaires en dehors du programme par le biais de la formation continue de Dawson.
De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES
- Mathématique de la 4e sec.– option Culture, société et technique 563-404/414.
Date limite de dépôt des demandes
1er mars