La paix durable : L'avenir de notre bien-être, de notre environnement et de nos institutions

 

Tout est lié. Toutes les choses de la terre et du ciel ont un esprit. Tout est sacré. Face à la nation Alie. Les sujets et les citoyens. Voir les religions matérielles à travers le traumatisme et l'engourdissement. Rien n'est lié. Toutes les choses de la terre et du ciel. ont de l'énergie à exploiter. Même eux-mêmes, en extrayant leurs esprits pour en faire des âmes vendues. Rien n'est sacré, pas même leur propre personne.

Alie Nation, Tribe Called Red

Notre thème pour l'année académique 2017-18 reflète les priorités du plan stratégique 2016-2021 du Collège Dawson ainsi que l'adoption d'une vision large et intentionnelle de la paix et de la durabilité. Bien que ces concepts ne soient pas toujours considérés comme liés, il ne fait aucun doute que nous, en tant que citoyens du monde, ne pouvons pas exister sur et avec la planète sans traiter les deux concepts comme nécessairement symbiotiques.

Qu'il s'agisse des ravages de la guerre, de la cupidité des entreprises industrielles ou d'une politique gouvernementale négligente, une communauté ne peut être en paix si elle voit la santé de ses enfants décliner en raison de la pollution de l'eau, de l'air et de la terre. Au Canada, comment pouvons-nous revendiquer la paix et la sécurité sur notre propre territoire alors que de nombreuses communautés autochtones à travers le pays n'ont pas accès à l'eau potable ? La paix ne peut exclure la justice et l'équité. La paix doit être fondée sur le bien-être collectif. Le bien-être ne peut être atteint que par un accès équitable à un environnement sain.

La paix durable concerne également nos institutions. Notre gouvernement et ses politiques, nos systèmes d'éducation, de santé et de santé mentale, nos prisons et notre justice sont des éléments essentiels de la paix durable vécue. Nous ne pouvons pas vivre ensemble en tant que nation ou communauté mondiale dans la paix si nous n'enseignons pas à nos enfants notre véritable histoire nationale, de nos plus grands moments de honte à nos plus grands moments de fierté. Nous ne pouvons prétendre à la paix si les personnes souffrant de maladies mentales finissent le plus souvent en prison ou dans la rue. Nous ne pouvons pas présenter notre système judiciaire au monde entier pour qu'il l'admire lorsqu'il est truqué contre les personnes vulnérables pour garantir leur incarcération ou qu'il permet une violence socioculturelle et économique systémique. Nous ne pouvons prétendre à la réinsertion des détenus si nous ne disposons pas de ressources suffisantes pour les éduquer, les former et leur apporter un soutien psychologique. Nous ne pouvons prétendre à la paix sans politiques institutionnelles durables fondées sur l'équité.

Tout est lié. Tout est interconnecté. La paix ne peut exister si les êtres humains n'ont pas un accès équitable à l'eau potable, à l'air, à la nourriture, à l'éducation, à la santé et aux services de santé mentale. Les communautés ne peuvent prospérer sans une vision holistique de la paix. La paix durable n'est pas simplement un idéal, mais peut devenir un objectif concret avec des résultats concrets si nous en avons la volonté. Cette année, le Centre pour la paix du Collège Dawson explorera, par le biais de ses activités, la paix durable et ce que nous pouvons faire en tant que communauté pour qu'elle devienne réalité dans nos propres communautés.

Le programme complet des activités pour l'année académique sera publié au début du semestre 2017-18. Vous souhaitez vous impliquer ? Vous avez une idée ? Faites-nous en part ! peacecentre@dawsoncollege.qc.ca

Dernière modification : 4 août 2021